Le jour limite pour réaliser des échanges en NFL arrive à grand pas. Le 3 Novembre prochain marquera la fin des possibles trades. Avant d’arriver à cette date, plusieurs rumeurs vont s’échapper entre deux coups de téléphone des general manager. Compliquer de déméler le vrai du faux au milieu de tout cela. Cependant le CCS sort sa boule de cristal et vous propose 4 trades qui ont des chances d’aboutir avant la trade deadline.
1 – Quinnen Williams, NT/DT, New York Jets
Williams est entré dans la ligue en 2019 et avec la manière, sélectionné à la 3ème position de la draft par les New York Jets. Le talent est évident sitôt que l’on voit jouer le golgoth de l’Alabama. Le joueur est autant dominant sur le pass rush que sur le run stuff. Seulement Williams est encore jeune au moment de sa sélection (22ans), il reste donc un talent à polir.
Sa première année n’est pas des plus reluisantes dans une équipe des Jets qui peine à trouver son rythme. Dans une défense en base 43 Quinnen est aligné en Defensive Tackle droit. Il finit la saison avec 9 titularisations, 5 hurries et 2.5 sacks pour un total de 11 pressions exercées sur le Quaterback adverse. Des chiffres honnêtes mais pas au niveau d’un top 3 de draft, aussi jeune soit-il.
A l’intersaison les Jets changent de défense et Williams prend naturellement la place de NT. Le poste lui sied mieux au teint puisqu’au bout de 7 matchs il a déjà réussi à égaler sa fiche de stat de l’an dernier. Reste un petit problème encore aujourd’hui, ses fautes trop récurrentes. Williams a en effet déjà 3 pénalités pour roughing the passer cette saison.
Pourquoi serait-il trade ?
Cependant les Jets, aujourd’hui, sont en reconstruction totale. Après le départ de Jamal Adams, les choses se sont accélérées dans la franchise de la grosse pomme, les joueurs sont à tour de rôles échangés au plus offrant dans le but de récupérer des tours de draft et permettre à Joe Douglas, le nouveau GM en place de reconstruire l’équipe comme il l’entend. Et Quinnen Williams, malgré tout le talent qu’il a, n’est pas un choix de Joe Douglas. Sa valeur est encore élevée sur le marché et les Jets pourraient en retirer encore un bon prix.
Le trade possible :
Les Cardinals de l’Arizona reçoivent : Quinnen Williams + 6ème tour de 2022
Les Jets de New York recoivent : 2nd tour de 2021 + Andy Isabella + 5ème tour de 2022
Les Cardinals se renforcent dans un secteur qui leur fait défaut avec un joueur capable de jouer sur la totalité des postes intérieurs de la ligne défensive. Un ajout de poids pour avoir la prétention d’accéder aux playoffs. Du côté des Jets un 2nd tour est une bonne contrepartie même si l’équipe espère sûrement tirer un 1er tour du NT. L’ajout de Andy Isabella n’est pas non plus négligeable, tant le corps de receveur des Jets est faible, le receveur de poche est encore sous contrat rookie et avec un peu de temps de jeu pourrait se montrer plus à son avantage.
2 – Stephon Gilmore, CB, New England Patriots
Inutile de vous présenter Stephon Gilmore. Le joueur sort d’une année 2019 exceptionnelle, combinant 6 interceptions, 20 passes défendues et une récompense de Defensive Player Of the Year entre autres. A 30 ans, Gilmore est encore l’un des tous meilleurs shutdowns corners de la ligue, il est assurément capable de tenir en 1 contre 1 n’importe quelle WR#1 de n’importe quelle équipe en NFL.
Même si en ce début de saison il a semblé moins dominant que l’année passée, Gilmore est encore très fort, ce week-end il a encore ralenti considérablement Georges Kittle dans son duel contre le TE de San Francisco. Niveau statistiques brutes la régression est nette avec seulement 1 interception et 2 passes défendues pour Stephon, rien d’alarmant cependant. Enfin il ne faut pas oublier que le Cornerback a été touché par le COVID en début de saison.
Pourquoi serait-il trade ?
Les New England Patriots semblent partir sur un nouveau cycle. Le salaire de Gilmore est imposant avec un impact de 25M$ cette année et 17M$ pour l’année prochaine. L’équipe du Massachussetts ne semble pas en position pour jouer les premiers rôles en 2020 et 2021, un trade serait donc gagnant-gagnant dans un tel contexte. Libérant encore plus de cap space pour la franchise et donnant un billet de sortie pour un joueur exemplaire qui pourrait aller dans une équipe de playoff potentiellement. Cependant, les Patriots seraient inspirés d’attendre le match de ce week-end contre les Bills pour voir si la saison est effectivement perdue. Une victoire pourrait relancer la course dans l’AFC Est et aussi le futur de Gilmore dans la franchise.
Le trade possible :
Les Titans du Tennessee reçoivent : Stephon Gilmore + 3ème tour 2022
Les New England Patriots reçoivent : 1er tour 2021 + 4ème tour 2021
Les Titans souffrent en ce début de saison sur les extérieurs de leur défense. L’absence d’Adoree Jackson fait beaucoup de tort à la franchise de Nashville. De plus, Gilmore arrive dans un système semblable à celui des Patriots avec un Mike Vrabel biberonné du côté de Boston étant joueur. Les Patriots ont une compensation plus qu’honnête avec un 1er tour très intéressant pour la prochaine draft.
3 – Harrison Smith, S, Minnesota Vikings
« Harrison Smith est l’âme de cette équipe. » Ces mots viennent de @MinVikingsFR. Tous les supporters violet et or seront d’accord avec cette phrase. Le Safety est depuis 2012 dans le Minnesota, une éternité dans une ligue ou tout va très vite et où les trades deviennent monnaie courante. Cependant le temps pourrait être venu pour lui qui a tout connu avec les Vikings. En effet, la franchise du nord des USA, part elle aussi sur un nouveau cycle après un début de saison catastrophique et un bilan de 1-5. Aujourd’hui le problème semble s’orienter sur le poste de Quaterback avec un Kirk Cousins qui peine à trouver un niveau de jeu constant et qui limite la progression de son équipe. Et la meilleure valeur marchande de l’équipe est Harrison Smith l’un des tous meilleurs Safety de la ligue.
Pourquoi serait-il trade ?
La réponse est simple, les Vikings ont besoin d’assets importants pour la prochaine draft ou de renforcer leur effectif sur tous les postes, eux qui pourraient tenter de récupérer un quaterback du futur en 2021. Le mécanisme est d’ailleurs déjà enclenché avec le trade de Ngakoue plus tôt cette semaine. Pour le joueur, une porte de sortie pour un run avec un contender en playoff peut être une bonne option. Le joueur a aujourd’hui un contrat de 1 an et demi pas tant onéreux tournant autour de 10M$, un contrat court qui pourrait rebuter certaines franchises.
Le trade possible :
Les Browns de Cleveland reçoivent : Harrison Smith + 5ème tour 2021
Les Vikings du Minnesota reçoivent : Odell Beckham Jr. + 4ème 2021
Les Browns se servent de OBJ comme monnaie d’échange alors que ce dernier à vue sa saison se terminer sur une rupture des ligaments croisés ce week-end. Le joueur reste tout de même un excellent wide receiver du championnat et pourrait participer au rebond des Vikings la saison prochaine. Les Browns ont définitivement besoin d’aide dans le backfield défensif. Harrison Smith est un excellent Stand alone Safety qui apporterait son expérience à un contender.
4 – Evan Engram, TE, New York Giants
Evan Engram a entamé cette année sa 4ème saison chez les Giants. Si on attendait beaucoup de ce Tight End en sortie de College, la déception est chaque année un peu plus grande. Et cette saison 2020 ne déroge pas à la règle, Engram connaît ses pires statistiques en carrière 8.6 yards par réceptions, 31.9 yards par game, 59.1% de catch et toujours pas de touchdown pour ce joueur considéré comme un vrai Tight End reveiver. Ces réceptions et son athlétisme sont normalement ses plus grandes forces.
Cette semaine, Evan a fait perdre son équipe réalisant deux drops très couteux dans le 4ème quart temps et permettant à Wentz et aux Eagles de réaliser un comeback inattendu. Ces drops ont eu raison de la victoire des Giants et peut être aussi de la patience de beaucoup de supporters et du Front Office de la franchise bleue de New York.
Pourquoi serait-il trade ?
Les Giants ont tout tentés pour mettre dans les meilleures conditions Evan Engram, le joueur n’a rien rendu à la franchise. Avec encore une année disponible sur son contrat rookie après la saison 2020, le levier pour un potentiel échange pourrait être aujourd’hui à son paroxysme. La franchise est en reconstruction et ne perdrait pas une pièce maitresse pour le futur tout en récupérant un choix de fin de draft.
Le trade possible :
Changement de tram ici, peut importe l’équipe, Engram s’en ira au plus offrant. Une compensation avec un pick de 4ème voir de 5ème tour de draft devrait suffire pour cet ancien premier tour. Dans la division, Philadelphie pourrait être inspiré de faire ce trade.
Il reste une semaine pour permettre à tous les clubs de se renforcer ou de réaliser des bonnes affaires. Les pass rushers Everson Griffen et Carlos Dunlap ont vraiment lancé le marché. Les 4 trades proposés ont des chances d’aboutir, cependant la Trade deadline nous réserve son lot de surprise et des transferts toujours plus incroyables pourraient arriver. Alors pendant une semaine ouvrez bien les yeux, même votre joueur préféré n’est pas à l’abri.