Foot Liga BBVA

Pedri, un pío-pío à Barcelone

Enfant de Tegueste, Pedri s’impose en ce début de saison au FC Barcelone. À seulement 17 ans il s’est fait une place dans la rotation de Ronald Koeman. Qui est ce jeune qui bouscule la hiérarchie du club catalan ?

SES DÉBUTS À LAS PALMAS

Pedro González López dit « Pedri » commence le football à l’UD Tegueste, club de sa ville natale. Il passe un autre palier en rejoignant le Juventud Laguna et rejoindra plus tard l’un des plus grands clubs des Iles Canaries : Las Palmas. Las Palmas, considéré comme son club formateur, le fait débuté dès la saison 2019-2020 en professionnel. Lors de cette même saison, Pedri inscrira 4 buts et 7 passes décisives en 37 matchs.

Il joue majoritairement ailier gauche (20 matchs) et en tant que milieu offensif (12 matchs). Il est d’ailleurs le joueur le plus utilisé du club canari. Ses performances ne passent pas inaperçues et Pedri est appelé en sélection nationale 3 fois. Même en sélection il passe rapidement les étapes car il passe des U17 au U18 puis aux U19 en 3 rassemblements. Avec les U17, il joue une Coupe du Monde au Brésil lors de laquelle il joue 5 matchs. Lors de l’été 2019, il est passé sous le radar du FC Barcelone qui le recrute pour 6 millions d’euros avec bonus. Il est prêté dans la foulée à Las Palmas pour continuer sa formation.

Pedri sous le maillot de Las Palmas. (Photo by Gabriel Jimenez/Quality Sport Images/Getty Images)
UNE ARRIVÉE TONITRUANTE À BARCELONE

Présenté à l’été 2020 au Camp Nou, Pedri débarque avec une bonne réputation mais dans un club où ses chances de jouer sont minimes. De plus, le FC Barcelone traverse une passe difficile avec une forte pression de Messi pour quitter le club et Ronald Koeman est devenu le nouvel entraîneur du club catalan suite au limogeage de Quique Sétien après la défaite 8-2 face au Bayern en Ligue des Champions. Pedri est enregistré dans l’effectif de Barcelone pour la saison de Liga et de Ligue des Champions, ce qui veut dire que Koeman comptera sur lui, et c’est ce qu’il fera dès le 27 septembre face à Villareal, match remporté 4-0 par le club catalan. Pedri y joue 20 minutes. Suite à une bonne performance il enchaîne face au Celta Vigo, puis Seville et Getafe.

Pedri ne marque pas, n’a pas une passe décisive à son compteur mais réalise toujours des bonnes performances dans le jeu et cela lui permet de jouer la Ligue des Champions. Son premier match européen à 17 ans est une réussite. Face à Ferencvaros, il rentre à la 67ème minute et marque son premier but sous le maillot du FC Barcelone. Il brise même un record : celui de voir deux joueurs de 17 ans marquer dans un même match de Ligue des Champions, car Ansu Fati marque aussi. Encore une bonne performance qui lui permet de jouer son premier clasico en tant que titulaire.

Pedri lors de son premier match de Ligue des Champions face à Ferencvaros. (Photo by Alex Caparros/Getty Images)
SON RÔLE 

Grâce à un bon jeu de passe, une vision de jeu excellente et une technique impressionnante, il est comparé à Iniesta en Espagne. Capable de jouer 4 postes (ailier gauche/droit, milieu offensif et relayeur) Pedri est polyvalent et est considéré parfait dans l’ADN Barcelonais. Ronald Koeman l’utilise majoritairement ailier gauche mais tente parfois d’autres postes, notamment ailier droit et milieu offensif lors des matchs contre Villareal et le Real Madrid. L’entraîneur néerlandais mise sur les qualités de l’espagnol, et sa taille (1.77m) lui permet de gagner certains duels aériens. Pedri a une marge de progression large due à son âge et l’effectif du club catalan devrait l’aider à progresser. De plus, un duo avec Ansu Fati est de plus en plus vu comme l’avenir de Barcelone et du football espagnol. 

Pedri saute les étapes rapidement depuis son plus jeune âge et a réussi à s’imposer en 6 matchs dans l’un des plus grands clubs du monde. Comparé à Iniesta et un futur duo avec l’autre pépite du club Ansu Fati, Pedri est vu comme l’avenir à Barcelone et de la sélection espagnole.  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :