Autres championnats Bundesliga Foot Liga BBVA Ligue 1 Premier League Sélections nationales Série A

Stats : En ce début de saison, qui sont les meilleurs gardiens du Big Five ?

Le football mondial a maintenant repris ses droits et dans les cinq grands championnats, au moins cinq journées ont déjà été disputées : que ce soit en Espagne, en Allemagne, en France en Italie et en Angleterre. L’occasion pour nous de jeter un coup d’oeil sur les gardiens de buts, de dresser un rapide bilan du début de saison, et ainsi voir quels sont les portiers qui réalisent le meilleur début de saison ? Quels sont les plus jeunes ? Quelles sont les meilleures nations ? Les meilleurs championnats…?

Pour répondre à ces questions les données fournies par FBref ainsi que des algorithmes seront utilisés. Les gardiens seront entre autres départagés par l’algorithme fournit par StatsBomb : Goals Save Above Average (GSAA) : en français, buts empêchés au-dessus de la moyenne. Exprimé en pourcentage, cet indicateur est calculé en soustrayant au pourcentage d’arrêts, le « pourcentage d’arrêts attendus », lui-même calculé à partir de l’indicateur PsxG, « Post Shot Expected Goal », qui définit la difficulté pour le gardien d’arrêter telle ou telle frappe, en fonction de la probabilité de cette dernière à terminer au fond des filets, de part sa vitesse, sa destination dans le but, le nombre de joueurs masquant le gardien etc.… Ainsi pour résumer, on est en mesure de voir à quel point le gardien devait arrêter une frappe, et s’il l’a vraiment fait. En ressort le pourcentage de buts empêchés au-dessus de la moyenne.

Quelle place est accordée aux jeunes gardiens cette saison ?

Depuis le début de cette saison , c’est en Espagne qu’on retrouve les gardiens les moins âgés, avec une moyenne d’âge de 28 ans contre 29 ans dans les autres championnats, bien que ce soit en Ligue 1 qu’il y a le plus grand nombre de joueurs de 25 ans ou moins (6). Parmi ces jeunes joueurs, le plus jeune évolue à Leeds en Premier League, et c’est le français Illan Meslier, 20 ans.

Si on s’intéresse à leur pourcentage de GSAA, Mike Maignan du LOSC, Gianluigi Donnarumma de l’AC Milan et Álex Remiro de la Real Sociedad, font partie des tous meilleurs gardiens des cinq grands championnats avec respectivement 23,3% ; 16,4% et 13,2%.

Top 10 des meilleurs gardiens des cinq grands championnats en fonction de leur GSAA%

De quelle nationalité proviennent les meilleurs gardiens depuis ce début de saison ?

Au sein du Big Five, certaines nations sont plus représentées que d’autres par les gardiens de buts ayant disputé au moins trois matchs de championnat. La nation la plus représentée est la France, cependant, ce sont les gardiens espagnols qui réalisent le meilleur début de saison, avec -2% de buts sauvés au dessus de la moyenne (GSAA). L’Argentine, le Brésil et le Portugal, sont les seules nations couvrant trois championnats différents.

Meilleurs gardiens des cinq grands championnats en fonction de leur GSAA% parmi les nationalités les plus représentées.

Avec 10 nationalités différentes, la Premier League est sans surprise le championnat qui accueille le plus de nationalités parmi les gardiens de buts ayant disputé au moins trois journées, suivie par la Bundesliga (8) et la Ligue 1 (7), la Série A et La Liga accueillent quant à elles 6 nationalités différentes.

Focus sur les gardiens de Ligue 1

Le championnat de France est celui qui a débuté le plus tôt cette nouvelle saison (bien qu’ayant clôturé le précédent exercice avant tout le monde), à l’heure actuelle, 8 journées ont déjà été disputées. On en avait fait le constat plus haut, c’est l’international français Mike Maignan qui performe le mieux en Ligue 1 cette saison (parmi les gardiens avec un minimum de 630min disputées), devant le portier marseillais Steve Mandanda et Alexandre Oukidja de Metz.

Avec seulement 3 buts encaissés, plus faible total de Ligue 1 et avec le plus haut pourcentage d’arrêts (85,7%) Maignan est, là encore, le meilleur gardien du championnat depuis ce début de saison à l’instar de Gautier Larsonneur, le portier Brestois. En effet personne n’a encaissé plus de buts que lui (18) ; avec un pourcentage de buts sauvés au dessus de la moyenne de -21,3%, Larsonneur affiche le plus faible pourcentage en Ligue 1 cette saison.

 

Focus sur les gardiens de La Liga

Avec en moyenne 0,2% de buts sauvés au dessus de la moyenne, LaLiga est le meilleur championnat du Big Five. On le voyait plus haut sur le tableau affichant le Top 10 des meilleurs gardiens, 5 sont issus du championnat espagnol. Sur les gardiens totalisant au minimum 450min de jeu, 11 d’entre eux ont un pourcentage de GSAA positif, c’est au moins 4 de plus que dans n’importe quel autre championnat. Depuis le début de la saison 20/21, le meilleur gardien de La Liga n’est autre que Jan Oblak de l’Atlético, devant le jeune Álex Remiro et Sergio Herrera, portier d’Osasuna.

Le gardien des Colchoneros Jan Oblak n’a encaissé qu’un seul et unique but cette saison, affichant par ailleurs un pourcentage d’arrêt de 94,7%, meilleur pourcentage du Big Five. À l’inverse, Unai Simon, gardien de Bilbao, détient le plus faible pourcentage d’arrêt (40%), mais également le pourcentage de buts sauvés au dessus de la moyenne le plus faible du championnat espagnol (-15%).

Focus sur les gardiens de Bundesliga

Seulement 4 gardiens en Bundesliga ont un pourcentage de GSAA positif. Cependant il faut prendre en compte que, au même titre que la Série A, le championnat allemand a débuté la nouvelle saison plus tard que les autres pays. Sur les 19 gardiens ayant disputé au minimum 225min de jeu, le bavarois Manuel Neuer, affiche le meilleur différentiel entre son pourcentage d’arrêts et son pourcentage d’arrêts attendus, avec un GSAA de 8%. Il se place devant Rafal Gikiewicz la nouvelle recrue d’Ausbourg, et Oliver Baumann d’Hoffenheim.

Malgré leurs pourcentages de GSAA négatifs, le gardien de Dortmund, Roman Burki, ainsi que celui de Wolfsburg, Koen Casteel, sont ceux qui ont encaissé le moins de but depuis le début de saison. Cela ne signifie pas pour autant une meilleure performance, simplement qu’ils n’ont pas concédé de tirs « dangereux ». Avec 14 buts encaissés et 22% d’arrêt (deuxième plus faible total du Big Five) Ralf Fährmann réalise le plus mauvais début de saison de Bundesliga. Son équipe, Schalke 04, pointe à l’avant dernière place du classement après cinq journées, ayant de surcroit perdu samedi dernier face à son rival le Borussia Dortmund.

Focus sur les gardiens de Premier League

Des cinq grands championnats, c’est certainement en Angleterre que l’adversité y est la plus relevée, c’est aussi là bas que les gardiens sont les mieux payés, David de Gea le gardien des Reds Devils, fait partie du Top 10 des joueurs les mieux payés du monde. C’est aussi, logiquement, le gardiens le mieux payé du monde depuis le renouvellement de son contrat en juillet 2019 :

Malgré ce salaire astronomique, cette saison De Gea n’est même pas dans le top 10 des meilleurs gardiens de Premier League… En effet, c’est le brésilien Alisson qui réalise le meilleur début de saison parmi ceux ayant disputé au moins 360min de jeu, devant Emiliano Martínez d’Aston Villa, et Illan Meslier de Leeds.

L’ancien Gunners Emiliano Martinez arrivé cet automne pour un peu plus de 17M€ chez les Villans démarre cette nouvelle saison comme il avait terminé la précédente et affiche le meilleur pourcentage d’arrêt de Premier League. Il a malgré tout dû s’incliner à trois reprises le week-end dernier face à Patrick Bamford :

Mathew Ryan, le portier australien de Brighton totalise un pourcentage d’arrêts de 20%, soit le total le plus faible des cinq grands championnats, Brighton pointe à la 16ème place du championnat anglais.

Focus sur les gardiens de Série A

Avec environ 1,8 but par match, la Série A est depuis le début de la saison, le championnat le plus prolifique du Big Five. Parmi les gardiens comptabilisant au minimum 270min de jeu, c’est l’international italien Gianluigi Donnarumma qui obtient le meilleur différentiel entre pourcentage d’arrêts et pourcentage d’arrêts attendus, loin devant Marco Silvestri de l’Hellas Vérone et Mattia Perrin du Genoa.

Le milanais serait d’ailleurs en pourparlers pour un renouvellement de contrat, l’actuel se terminant fin 2021…

Par ailleurs, Juan Musso le gardien de l’Udinese, affiche le plus faible pourcentage de buts sauvés au dessus de la moyenne (GSAA) des cinq grands championnats avec -32,9%. Enfin, avec les 37,5% d’arrêts de son gardien Alex Cordaz, le promu FC Crotone se retrouve dernier du championnat italien après cinq journées.

En résumé

Il est difficile d’établir une véritable comparaison entre des joueurs de championnats différents, en effet l’adversité n’est pas la même partout. La Série A cette saison, avec 21 buts marqués de plus que de buts attendus post tirs (PSxG) , est le championnat où les frappes y sont le plus difficiles à arrêter pour les gardiens de buts. De plus, tous n’ont pas bénéficié du même temps de jeu étant donné que les cinq championnats n’ont pas débuté en même temps, certains étant même handicapés par le Covid-19.

Il reste malgré tout possible d’observer une tendance, et au regard de cette dernière, c’est Mike Maignan qui réalise le meilleur début de saison du Big Five, permettant ainsi aux Lillois d’être la seule équipe invaincue sur les 8 premières journées de championnat français. À l’inverse du gardien argentin Juan Musso, avec 4 défaites en 5 journées le club de l’Udinese se retrouve à la 18ème place du championnat, et donc relégable.

La saison commence à peine et nous réserve probablement beaucoup de surprises, comment sera gérée la crise du Covid-19 pour l’exercice 2020/2021 ? Ilan Meslier gardera-t-il le poste de gardien numéro 1 au sein du Leeds de Bielsa ? Gianluigi Donnarumma prolongera-t-il avec son club formateur ? Manuel Neuer terminera-t-il une nouvelle saison légendaire du côté du Bayern ? Mike Maignan saura-t-il garder cette régularité toute la saison et peut-être espérer un poste de numéro 1 en sélection nationale ? La Liga maintiendra-t-elle ses standards de qualité vis à vis des performances de ses gardiens de buts ? De nombreuses interrogations promettant une nouvelle saison passionnante sur la planète football…

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :