MMA

Mayweather vs. Logan Paul : comment la boxe est devenue « virale »

Le noble art a toujours existé depuis les premières civilisations. Ce sport, qui allie violence et fair-play, haine et respect, a fait émerger de grandes puissances, autant athlétiques que politiques. Il a pu sortir de nombreux jeunes d’un environnement instable et les a propulsé sur les devants de la scène, comme pour le philippin Manny Pacquiao par exemple. Mais aujourd’hui, la boxe a changé. On assiste à des matchs d’exhibition et ne met plus en valeur les boxeurs émergents ayant besoin de visibilité, mais plutôt des célébrités, youtubers par exemple. Alors de quoi tout cela est parti pour en arriver à ce combat officiel opposant Floyd Mayweather, l’un des plus grands boxeurs, face à Logan Paul, youtuber controversé qui n’a aucune expérience en boxe?

McGregor vs. Mayweather ou la ruée vers l’or pour la boxe

Le 26 août 2017 est une date qui doit marquer les fans de boxe. Comment est-il possible qu’un tel combat puisse être crédible? Cela fait en effet depuis le 7 mars 2017 que l’affiche est désormais officielle : Floyd Mayweather, 40 ans, douze fois champion du monde de boxe et invaincu en 49 affrontements combattra contre Conor McGregor, 27 ans, grand champion de l’UFC et vrai showman. Tout cela dans les plus pures traditions de la boxe.

Le combat débute et c’est une vraie démonstration. Malgré la différence d’âge et la vivacité de Conor qui gène Floyd dans les premiers rounds, Money reprend vite l’avantage sur les derniers rounds et l’emporte au 10ème round après arrêt de l’arbitre, l’irlandais était absolument malmené. Mais le résultat du combat n’est pas ce qui importe le plus : c’est plutôt l’égo des deux combattants et surtout la somme qui les attend. Pour Mayweather, vainqueur, c’est 200 millions de dollars. Pour McGregor, perdant, c’est moitié moins, 100 millions de dollars. Quand on voit l’undercard et les salaires des combattants (Gervonta Davis, vainqueur du co-main event est le mieux payé avec 600 000 dollars), on peut y voir une claire insulte au sport.

Tout ceci a quand même donné un nouvel élan à ce sport auxquelles de nombreuses personnalités ont proposé de s’y adonner. En France, par exemple, on a vu Matthieu Kassovitz disputer un combat de boxe amateur (le combat a fini en nul) et à l’étranger on a eu Idris Elba en kickboxing (victoire par KO) puis Sonny Bill Williams, l’ancien rugbyman qui a tout de même gagné ses six combats et a été champion de Nouvelle-Zélande. Mais aujourd’hui, on a affaire à des personnalités d’Internet à la notoriété internationale qui utilisent les mêmes phénomènes de « trashtalk » afin de promouvoir des gros combats, leur assurant une belle somme et faisant surtout de l’ombre aux combattants qui s’entraînent depuis des années pour espérer faire de ce sport leur gagne-pain.

KSI vs. Logan Paul, la confirmation

Le premier réel test était cet affrontement là. On parle de KSI, youtubeur britannique qui cumule plus de 33 millions d’abonnés face à Logan Paul, également un youtuber américain qui en possède 21 millions. KSI avait déjà affronté l’un de ses compères youtubers, Joe Weller, dans l’un des plus belles salles de Londres. Le combat avait été un vrai succès. KSI avait même montré un bon niveau, ce qui lui aurait même valu « un contrat » pour Eddie Hearn, promoteur influent du milieu. « JJ » comme il est surnommé avait provoqué les frères Paul, Logan et Jake, et devait initialement combattre face au plus jeune, Jake.

Mais finalement la carte a été remaniée, les petits frères combattront avant de laisser place aux grands, Jake Paul affrontera « Deji » Olatunde et Logan affrontera « JJ » le 25 août 2018. Le reste de la carte est composée essentiellement de youtubers reconnus en Grande-Bretagne qui s’essaient au sport et qui profitent de cette lumière qui émane du main-event.

Tandis que Jake Paul vainc par K.O « Deji », KSI s’impose par décision dans le combat que tout le monde attendait. Avec plusieurs millions remportées par les deux combattants, cela en faisait officiellement le combat non-professionnel le plus rentable de l’histoire.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on a eu droit à une revanche. KSI voulait un combat dans un lieu neutre (il a proposé Dubaï), l’accord final les fera s’affronter au Staples Center de Los Angeles, une salle également mythique. Là, il s’agira d’un combat professionnel, donc sans casque (présents lors du premier combat). La hype est au plus haut, nos youtubers s’entourent de grands noms du sport pour s’entraîner (Shannon Briggs pour Logan, Viddal Riley, oncle des Mayweather, pour KSI). Ce combat fera la controverse avec de nombreux fans comparant ces combats à une blague, mais certains grands champions comme Tyson Fury ou Anthony Joshua soutenant la cause en mettant en lumière le fait que ces combats offrent un nouveau public à la boxe. D’ailleurs, pour ce combat, l’undercard est composée de vrais boxeurs du moment comme Devin Hanley ou Billy Joe Saunders.

Le soir du combat, la salle est comble : on y observe de nombreuses célébrités, Justin Bieber du côté des Paul, et des rappeurs comme Rick Ross et Lil Baby pour KSI. Mais on a aussi pu apercevoir des combattants qui offraient une vraie crédibilité au combat comme Mike Tyson ou Israel Adesanya. Le combat n’est pas si mauvais, et KSI l’emporte à nouveau sur décision partagée. Les combattants sont salués, et le show a encore été un carton. On dit que KSI et Logan Paul ont touché minimum 900 000 dollars, mais les sources affirment qu’ils ont gagné bien plus encore. En 2019, le site de streaming sportif DAZN a classé 3ème ce pay-per-view dans les plus vus de l’année. Les promoteurs ont réussi leur coup et la sauce semble prendre.

Quelle suite pour la boxe?

Récemment, on a encore vu Mike Tyson et Roy Jones Jr. sortir de leurs retraites pour s’offrir un dernier face à face de légendes dans un combat qui se déroula le 29 novembre dernier. Mais il a également fait polémique, faisant état de l’âge avancé des combattants et de leur manque d’entraînement qui aurait pu leur faire défaut. Mais les amoureux du sport ont fait valoir la beauté de l’affiche, qui pourrait permettre à beaucoup d’avoir l’occasion de voir ces grands combattants face à face. Et même si c’était loin d’être le plus beau combat de leur carrière, ils n’avaient pas paru ridicules, loin de là. En plutôt bonne forme, les deux combattants ont assuré un joli combat qui s’est soldé par un nul à la décision, de quoi ravir tout le monde.

Ce combat utopique semblait déjà irréel, mais il était inimaginable qu’un ancien joueur NBA affronte Jake Paul, décidément toujours dans les bons coups. Et c’est pourtant l’affiche du co-main event de la soirée qui a durement été écourté par un terrible K.O encaissé par Nate Robinson dès le premier round.

La soirée a également été la plus visionnée en 2020 devant l’UFC 251 et les innombrables combats pour le titre, et l’élan de la boxe n’en a été que renforcé au vu des têtes d’affiche. Tyson et Jones ont empoché au moins un million de dollars chacun.

Le filon avait bien été exploité par les frères Paul qui étaient parvenus à flirter avec le main event de presque tous ces évènements, et il n’était pas étonnant de les voir faire un grand coup. Logan Paul, provoqué par un grand nombre de personnalités internationales dont IbraTV, avait parlé d’une possible exhibition en boxe anglaise face à Floyd Mayweather Jr. : c’est désormais chose faite, elle est programmée pour le 20 février 2021. « Money » ne pouvait pas refuser une telle offre, qui non seulement lui assure encore des gains faramineux, mais qui pourrait même le rendre encore plus crédible en affrontant un garçon de 15 ans de moins et 25 kilos de plus, mais sans l’expérience et la connaissance du milieu que l’ancien champion possède. Ce dernier a tout de même affronté le champion de l’UFC et un combattant professionnel de kickboxing et les a tout les deux vaincus. Logan Paul, lui, peut aussi y gagner gros : non seulement en gain de combat, mais également en crédibilité. Celui qui voyait sa côte chuter depuis de nombreuses années vis à vis de différentes polémiques, peut se racheter une conduite et du respect en combattant un si grand nom. Quoiqu’il arrive, les combattants devraient encore gagner un sacré montant, quand on sait à quel point tout ce que touche Floyd se transforme en or.

Mais alors que va devenir la boxe, ou plus particulièrement les sports de combat? On sait que Mayweather a également comme projet d’affronter McGregor à l’UFC, mais Jake Paul a également défié Dillon Danis et Conor McGregor. Même s’il est difficile quoiqu’envisageable qu’un combat entre Jake et Conor ait lieu, celui avec Dillon Danis a des millions de raisons de voir le jour. Ce dernier, combattant professionnel, n’est pas très apprécié du public du MMA et est surtout connu pour être celui qui s’est fait attaquer par Khabib Nurmagomedov, après son combat face à McGregor. Jake pourrait également en profiter pour pourquoi pas gagner et réellement s’établir comme un « sérieux » combattant. Dernièrement, on parle également d’un troisième affrontement entre Evander Holyfield et Mike Tyson, mais il n’y a pas encore d’éléments solides.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :