Vous connaissez bien les équipes du Top14 ? Vous voulez élargir votre champ d’horizon rugbystique ? Vous cherchez à découvrir les adversaires de votre club favori mais ne trouvez rien sur les équipes anglaises, irlandaises, écossaises ? Les fiches équipes CCS sont là pour vous ! Tout ce qu’il faut savoir sur un club en particulier en quelques lignes. Dynamique, star, équipe type… c’est ici.
Saison 2019-2020 en chiffres :
- 5 : La position dans le classement final la saison dernière pour la franchise de la banlieue de Manchester. Avec 64 points les Sharks finissent à 3 petites longueurs de Bath pour une place en play-off. Le bilan final est de 13 victoires pour 9 défaites pour le club le plus au nord de l’Angleterre
- 375 : Le nombre de points encaissés par les Sharks l’an dernier. Ce qui leur permet de truster la première place du classement des défenses. L’équipe a en effet était intraitable proposant un rideau de fer sur le longueur du championnat dans les temps faibles de l’équipe. Certainement le point fort de cette équipe.
- 2477 : Le nombre de plaquages réalisés par l’équipe sur l’ensemble de la compétition. Un résultat paradoxal puisque c’est le plus faible total toutes équipes confondues en 2019-2020
- 14 : Le nombre d’années qu’il y avait entre le dernier titre des Sharks et la cup anglaise qu’ils ont remporté cette année. Même si ce n’est pas le trophée du championnat qu’a soulevé le club mancunien cela n’en reste pas moins une ligne rajoutée à leur palmarès.
Style de jeu :
C’est un peu l’énigme que d’essayer de comprendre le jeu des Sale Sharks. En effet, l’équipe plaque peu mais elle ne prend pas beaucoup de points. Cela s’explique par le fait que le jeu s’appuie sur la conservation du ballon lors des phases d’attaques. Des phases lentes grâce à une armada de joueurs physiques (des Sud-Africains) avec peu de passes mais diablement efficace. Les Sharks concassent, occupent et marque presque à coup sûr. Un style de jeu presque devenu classique dans le rugby international de nos jours. Défensivement, comme indiqué plus tôt, l’équipe est très solide notamment encore une fois dans les zones de marques ou en flankers, les frères Curry ou Jono Ross abattent un travail formidable.
La star : Faf De Klerk

Impossible de ne pas connaître Faf De Klerk en 2020. En effet le demi-de-mêlée sort d’une saison aboutit et surtout sur le plan international. Avec son équipe d’Afrique du Sud le joueur tanké à remporter la coupe du monde de rugby en Septembre 2019 et a montré au monde du rugby qu’il comptait dans la hiérarchie des numéros 9 mondiaux.
Avec son club anglais, Faf est indéboulonnable. La position de titulaire à son poste lui ai destiné à chaque match. En même temps il répond parfaitement au jeu proposé par l’équipe. De Klerk est capable de gérer le match sur la longueur et notamment dans les temps faibles, ces 33 « box kicks » en 3 matchs sur ce début de saison le montre. Mais il a démontré aussi être parfait pour accélérer le jeu dans les 20 derniers mètres et toujours avec intelligence. La colonie sud-africaine des Sharks lui permet surement d’être très à l’aise dans le vestiaire.
Et il ne faut pas oublier un dernier point important. De Klerk, si il est plutôt petit (1m70), est tout de même très dense puisqu’il pèse 88kg. Cette densité physique lui permet d’être un excellent défenseur face à des profils plus grands que lui. Une puissance certaine qui lui permette d’apparaître fréquemment dans des vidéos highlights de placages.
L’équipe type :
Président : Mick Hogan
Manager Général : Paul Deacon

Si c’était une équipe de Top 14 : Montpellier Hérault Rugby
Si la comparaison est moins vraie aujourd’hui vu la tendance que prend le MHR, on retrouve des similitudes encore dans la construction et le jeu des deux équipes. Le MHR a lui aussi un jeu physique mené par une ribambelle de joueurs sud-africains. L’efficacité est le maître mot des deux équipes avec des phases au pied prépondérantes. La défense est elle aussi pugnace et sans peur. Aujourd’hui la comparaison s’arrête là, Montpellier reprenant peu à peu un tournant vers des jeunes et son centre de formation. On sera tout de même curieux de voir un affrontement entre ces deux équipes, pourquoi pas cette année en Champions Cup ?