Omnisport Tennis

Tennis : Les statistiques marquantes de la saison 2020

Cela fait maintenant plusieurs semaines que la saison 2020 de tennis s’est terminé. Au cours de cette année on aura vu : un nouveau vainqueur de Grand Chelem, des révélations, des confirmations, de quoi nous mettre en haleine pour l’an prochain. Avant cela, le CCS vous propose quelques statistiques marquantes de la saison écoulée.

13

Comme le nombre de Roland Garros remporté par Rafael Nadal. C’est devenu une habitude dans le tennis international, on ne peut pas dissocier le Majorquin et le tournoi porte d’Auteuil. Une victoire en terre parisienne est presque devenue banal, mais Nadal vient tout de même de remporter son 13ème Roland Garros et son 20ème tournoi du Grand Chelem. Infatigable vous-dites ?

55

En remportant l’US Open, Dominic Thiem devient le 55ème joueur à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis le début de l’ère Open. Il est le deuxième Autrichien à gagner un tournoi majeur après Thomas Muster lors de Roland Garros 1995. Avec un titre à son compteur, il rejoint les Roddick, Del Potro et compagnie. Nul doute qu’il voudra rejoindre Safin et Hewitt avec deux titres.

Dominic Thiem lors de sa victoire à l’US Open (Crédit : CGTN)

6

Lors de cette saison 2020, il y a eu 6 nouveaux vainqueurs d’un tournoi ATP. Dans cette liste, on peut y retrouver Ugo Humbert, Miomir Kecmanovic, Casper Ruud, Thiago Seyboth Wild, Jannik Sinner et le vétéran de cette liste, John Millman, âgé de 31 ans. Le point commun de tous ces joueurs ? C’était tous lors d’un ATP 250.

529

C’est le nombre d’aces que Milos Raonic a mis cette saison. Personne ne fait mieux que lui. Il devance notamment John Isner avec 425 aces et Alexander Zverev avec 422 aces. La petite différence vient du fait qu’Isner a disputé environ 10 matchs de moins que ses compères du podium.

Milos Raonic auteur de 529 aces cette saison (AP Photo/Frank Franklin II)

49,28

C’est le pourcentage des balles de breaks convertis par le numéro 2 mondial, Rafael Nadal. Cependant, il n’est pas premier de ce classement, la faute à Nick Kyrgios qui est à 50%. Mais l’Australien a joué que 36 balles de breaks cette année, un très faible nombre quand on sait que l’Espagnol en a joué 278. La troisième place revient à Diego Schwartzman avec 46,67% et 375 balles de breaks jouées.

5

C’est le nombre de titres remporté par Andrey Rublev cette saison. Auteur d’une superbe saison, le Russe est le joueur le plus titré. Vainqueur sur 2 ATP 250 : Doha et Adelaide ainsi que 3 ATP 500 : Hambourg, Saint-Pétersbourg et Vienne. Il faut maintenant progresser dans les plus gros tournois.

Andrey Rublev, joueur le plus titré cette saison (Crédit : We Sport)

298

C’est le nombre de semaines que Novak Djokovic a passé à la place de numéro 1 mondial. Le Serbe à maintenant un objectif en tête, celui de dépasser Roger Federer et ses 310 semaines.

6

Après 2011, 2012, 2014, 2015, 2018 et maintenant 2020 Novak Djokovic termine pour la sixième fois l’année numéro 1 mondial. Il égale par la même occasion le record de Pete Sampras. Federer et Nadal ont eux finis 5 fois l’année à la place de numéro 1.

Novak Djokovic termine pour la 6 fois de sa carrière l’année numéro 1 mondial (Crédit : La Voix du Nord)

2001

Jannik Sinner est le premier joueur né en 2001 à remporter un tournoi ATP. Auteur d’une superbe saison où il a notamment atteint les quarts de finales de Roland Garros avant de conclure l’année en beauté avec son premier titre sur l’ATP 250 de Sofia. Ses bons résultats lui ont permis de finir l’année à une belle 37ème place mondiale.

87,64

La fin de cette saison marque aussi celle de la décennie. Et si on jette un œil au classement du pourcentage de victoires depuis 2011, Novak Djokovic et ses 87,64% et largement devant Nadal (83,86%) et Federer (83,56%). Ces statistiques nous montrent bien que le Djoker a incontestablement dominé cette décennie.

Cette saison nous a permis de voir des records tombés, d’autres égalés, de quoi espérer une saison 2021 tout aussi prolifique. Et pour vous quel record peut-être battu ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :