Omnisport Rugby

Guide de la coupe du monde 2023 : Tirage au sort et Qualifications

La prochaine coupe du monde de rugby aura lieu du 8 Septembre au 21 Octobre en France. Pour préparer au mieux cet événement le CCS vous propose un guide qui vous permettra d’appréhender étape par étape la compétition. Première partie : Le tirage au sort et les qualifications.

Tirage au sort :

Le tirage au sort de la coupe du monde de rugby 2023 se tiendra le Lundi 14 Décembre à 12h30 en France au Palais Brogniart. Ce sera donc l’occasion de découvrir le sort des 20 équipes qui participeront à ce championnat majeur.

Les Chapeaux :

Comme à son habitude, cette coupe du monde sera composée de 4 poules de 5 équipes. Pour réaliser ces poules, 5 chapeaux ont été constitués. Dans chaque chapeau on retrouve donc 4 noms d’équipes. A noter que, évidemment, Le chapeau 1 représente les têtes de séries. Le choix des têtes de séries et la disposition de chaque sélection dans les chapeaux a été réalisé par rapport au classement world rugby au 1er Janvier 2020.

World Rugby a décidé à l’avance de figer le classement à cette date ayant eu peur de la tournure qu’aurait pu prendre les événements rugbystiques internationaux vis-à-vis de la crise du COVID-19. Cette décision pourrait avoir un impact non négligeable pour l’équipe de France qui au 1er Janvier 2020 se trouvait à la 7ème place du classement World Rugby, tandis qu’après un tournoi des 6 nations 2020 prometteur couplé à une Autumn Nations Cup toujours plus convaincante elle est remonté à la 4ème place. Chemin inverse pour la sélection Galloise qui peine à retrouver un second souffle mais qui sera bien une tête de série pour la coupe du monde 2023.

Chapeau 1 : Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Pays de Galles

Chapeau 2 : Irlande, Australie, France, Japon

Chapeau 3 : Ecosse, Argentine, Fidji, Italie

Chapeau 4 : Océanie 1, Europe 1, Amérique 1, Asie/Pacifique 1

Chapeau 5 : Afrique 1, Europe 2, Amérique 2, Vainqueur du tournoi de qualification final

Meilleur scénario pour le XV de France : Pays de Galles, France, Fidji, Asie/Pacifique 1 (Samoa, Tonga ?), Afrique 1 (Namibie ?)

Pire scénario pour le XV de France : Nouvelle-Zélande, France, Argentine, Europe 1 (Géorgie ?), Amérique 2 (Canada ? Uruguay ?)

 Qualifications :

Sur 20 équipes, 12 sont déjà qualifiées. Elles occupent les 3 premiers chapeaux et elles correspondent aux équipes arrivées aux 3 premières places de chaque poule lors de la coupe du monde de rugby 2015.

Il reste donc encore 8 places à attribuer pour l’événement rugby mondial.

Europe : 2 places restantes

Ces deux places seront données aux équipes arrivant aux deux premières positions de l’Europe Championship 2021 et 2022. Ce championnat est réalisé par les équipes du 6 nations B. 6 équipes se joueront donc ces places. La Géorgie qui est la véritable 7ème équipe du rugby européen s’amène comme le favori pour la première place. Derrière, la course est ouverte. L’Espagne et la Belgique sont des nations montantes du rugby européen, la Russie et le Portugal s’accrochent aussi et la Roumanie semble lentement couler. La surprise pourrait venir des Néerlandais si ces derniers arrivent à accéder au championnat à la place d’une des équipes précédemment citées.

La troisième équipe du classement de l’Europe Championship 2020-2021 se verra repêcher pour le tournoi de qualification final.

Océanie : 1 place restante

Cette place va se jouer entre deux équipes bien habituées des phases finales de la coupe du monde de rugby. En effet elle sera donnée au vainqueur du match entre les Tonga et les Samoa. Le perdant quant à lui devra passer par le tournoi de qualification Asie/Pacifique.

Asie/Pacifique : 1 place restante

L’une des places les plus difficiles à gagner pour les équipes restantes de la zone.

D’un côté, on retrouve un opposant du pacifique qui sera décidé entre le perdant du match Samoa/Tonga et le vainqueur de l’Oceania Rugby Cup 2021. Cette Oceania Rugby Cup se jouera vraisemblablement entre l’équipe de Papouasie-Nouvelle Guinée, de Tahiti et des Îles Cook.

De l’autre côté on retrouvera le vainqueur du Asia Rugby Championship 2021. Ce tournoi oppose le favoris : Hong-Kong, l’équipe de rugby Malaisienne et celle de Corée du Sud.

L’opposant du pacifique et celui asiatique s’affronteront ensuite, le vainqueur gagnera sa place pour la coupe du monde de rugby 2023. Le perdant, quant à lui, sera repêché pour le tournoi final de qualification.

Amérique : 2 places restantes

La première place encore disponible pour le rugby sur le continent américain sera tout simplement donnée au vainqueur des matchs opposant le champion de rugby nord-américain 2021 et celui de l’Amérique du Sud 2021. Comme chaque année, l’Amérique fera figure de favori face à l’épouvantail Uruguayen. Les Chiliens et les Brésiliens pourraient tenter un coup. Le perdant de ce match sera directement qualifié pour un deuxième match qualificatif.

Et son adversaire pour cette deuxième place pour la coupe du monde sera le gagnant du match entre les équipes arrivées 2nde des championnats nord-américain et sud-américain. Le perdant du match de qualification sera reversé dans le tournoi final de qualification.

Afrique : 1 place restante

Tout simplement, cette place sera accréditée au vainqueur de la Rugby Africa Cup. La Namibie a gagné 8 fois la compétition dont les 5 dernières. Les Namibiens sont donc grand favoris mais il faudra compter sur les équipes du Kenya, du Zimbabwe et de l’Ouganda. L’équipe arrivant deuxième sera elle reversée dans le tournoi de qualification final.

Tournoi de qualification final : 1 place restante

Ce tournoi sera LE tournoi de la dernière chance pour 4 équipes. Une de chaque région restante. L’équipe qualifié à ce tournoi fera surement office de petit poucet de la coupe du monde 2023.

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: