Café Crème Sport

Euro de hand féminin: les Bleues filent en finale (France 30-19 Croatie)

Une finale ça se gagne, mais une demi aussi ! Après un parcours quasi sans-faute, l’Equipe de France était opposée ce soir à une surprenante équipe croate. Pour cela, Olivier Krumbholz reste fidèle à ses principes et aligne une équipe capable de s’adapter défensivement et de frapper fort devant. Les Bleues ont évité le piège croate et se sont vite mises dans une position ultra-favorable pour accéder à la finale de ces championnats d’Europe.

Une entame rêvée

Les Croates ouvrent le score après une première possession de près d’une minute trente par l’intermédiaire de Kalaus avant que Grace Zaadi ne lui réponde. Dans un début de match âpre et très physique, Siraba Dembélé obtient rapidement un jet de 7 mètres qu’Alexandra Lacrabère transforme. Ana Debelic écope de deux minutes de suspension après 8 minutes de jeu, ce qui n’encourage pas les Croates a accélérer leur jeu. Les arbitres lèvent le bras à plusieurs reprises pour pousser les adversaires des Bleues à jouer. Après 10 minutes de jeu, Grace Zaadi inscrit son second but et permet à la France de mener pour la première fois : 4-3. Les joueuses d’Olivier Krumbholz ne se font pas endormir dans le lent rythme croate et attaquent rapidement. Après une courte phase d’observation au début de la première période, la France prend un clair ascendant tandis que les Croates semblent perdues, et manquent presque tout ce qu’elles entreprennent. Amandine Leynaud est brillante dans ce début de match et ses coéquipières en profitent. Les Bleues infligent un 9-0 à leurs adversaires. Après cette disette de plus de dix minutes, les Croates marquent un but avant de frapper par deux fois les montants. La Croatie a la tête sous l’eau. Au cours de dix dernières minutes peu fructueuses, la France maintient son avance et Kali Niakaté continue d’expédier des missiles dans les lucarnes croates. Elle termine cette première période avec quatre buts au compteur, plus que tout autres joueuse. A la pause, la France mène 15-5 et a déjà un pied en finale !

Grace Zaadi, solide capitaine des Bleues (Image : L’Internaute)

Sereinement, la France assure

En seconde mi-temps, Cléopâtre Darleux remplace Amandine Leynaud dans les cages après une mi-temps impeccable de cette dernière. Le début de seconde période est moins à l’avantage des Françaises qui ne trouvent plus le chemin des filets et laissent leurs adversaires revenir peu à peu ce qui pousse Olivier Krumbholz à réunir ses joueuses lors d’un temps mort rapide. Si les Croates semblent plus en forme, elles restent nettement derrières les Bleues au tableau d’affichage. Après 13 minutes de jouées en deuxième période, la France compte toujours 9 points d’avance malgré un échec à 7 mètres pour Grace Zaadi. Pauletta Foppa et Béatrice Edwige assurent la défense. Sans être très spectaculaires, les Françaises assurent. Dominatrices dans bien des compartiments du jeu, elles ne semblent pas inquiétées, et maintiennent une avance très confortable. Estelle Nze Minko assure les offensives en deuxième mi-temps, et Cléopâtre Darleux performe de l’autre côté. Les Bleues ont été irréprochables, et le match s’achève tranquillement. La France est en finale ! Après un match très maîtrisé, les Bleues éliminent des Croates néophytes à ce stade de la compétition. A l’expérience, au courage et au talent, les Françaises se qualifient pour l’ultime tour de cet Euro après une victoire 30 à 19.

La France retrouvera soit le Danemark soit la Norvège à l’occasion de la finale ce dimanche, à suivre…

Exit mobile version