La draft, cet événement annuel qui permet aux franchises du sport américain de se renouveler. La NFL ne déroge pas à la règle et le 29 avril prochain, une nouvelle classe de joueurs sortant de l’université sera repêchée et rentrera dans la grande ligue. Entre choix judicieux, coups du sort, déceptions, le tout saupoudré d’un soupçon de chance, la draft sera encore une fois l’apogée de l’intersaison. Le CCS se mobilise donc pour vous préparer au mieux à cet événement, avec la présentation de profils détaillés des plus gros espoirs, mais aussi les bons coups que l’on pourrait trouver plus tardivement. Sans hiérarchie particulière, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître les futurs rookies, voire même les futures stars de la NFL.
Jaycee Horn

Bilan 2020 :
Bilan équipe : 2-7 (matchs joués par Horn)
Si la saison des Gamecocks de la Caroline du Sud est cauchemardesque sur le bilan comptable de l’équipe, elle l’a aussi été dans le jeu. Les joueurs n’ont pas réussi à rester la tête hors de l’eau des deux côtés du terrain. La défense a encaissé plus de 30 points sur six matches. Tout cela a conduit à l’éviction de l’entraîneur en chef Will Muschamp au mois de Novembre.
Il n’en fallait pas plus pour que Jaycee Horn se déclare à la draft 2021 et arrête sa saison alors que l’équipe avait encore des matchs à jouer. Le cornerback a bien fait, préférant se protéger d’une grave blessure qui aurait pu faire chuter sa côte et ainsi se préparer au mieux pour le Combine et pourquoi pas être repêché haut le 29 avril prochain.
Statistiques individuelles : 16 plaquages – 0 sacks – 0 fumble forcé – 2 Interceptions – 6 passes défendues
S’il y a bien un joueur qui a surnagé dans l’apathique défense des Gamecocks c’est Jaycee Horn. Le natif d’Alpharetta en Géorgie a passé trois saisons du côté de la Caroline du Sud, toutes en tant que titulaire. Au moment de son recrutement le joueur était classé 4 étoiles (247sports), 209ème joueur national et 22ème cornerback. Durant ses trois années passées à l’université il a su montrer tout le potentiel entrevu à l’échellon inférieur et développer son physique et sa technique pour faire honneur à son héritage.
En effet, Jaycee Horn et le fils de Joe Horn, ancien wide receiver en NFL. S’il est resté dans l’ombre lors de ses deux premières saisons de CFB, tout en s’appuyant sur des fondamentaux défensifs biens présents, le cornerback a su crevé l’écran dans cette saison 2020 particulière, devenant un épouvantail dans les boards. Un riser avec un passé solide, un joueur peu flashy mais qui pourrait s’avérer être une pierre angulaire dans une défense en NFL. Le joueur semble prendre tout doucement sa place dans le premier tour de la draft à venir.
Forces :
- Excellentes capacités en homme à homme
Jaycee Horn est une véritable ombre pour n’importe lequel de ses adversaires. Un homme qui suit et traque sa proie sans relâche. C’est sa principale force. Contre un wide receiver isolé, Horn est un cauchemar de par ses qualités physiques au-dessus de la moyenne mais aussi de par ses instincts. Il sait où se trouve le ballon à chaque moment d’une action. Couplé cela à une technique irréprochable en un contre un et le joueur devient un véritable poison.
Sur cette vidéo, Jaycee Horn (#1) est aligné face au receveur Seth Williams. Intentionnellement, notre homme laisse son adversaire plongé extérieur, pose les mains sur son buste, le sort de sa route et toujours tête haute fini par intercepter le ballon. Une masterclass de la part du cornerback
- Utilisation des mains sur la ligne de scrimmage
Cette caractéristique fait partie intégrante de la palette technique de Horn pour gagner ses 1 contre 1. Mais c’est une force qu’il faut aussi mettre en évidence à part entière. L’utilisation des mains du joueur est quasi parfaite. Il s’en sert pour amener les receveurs là où il le veut constamment et sort ainsi ses adversaires de leurs trajectoires. La plupart du temps, Horn gagne son match up avant que le ballon ne soit lancé rien que sur ces phases rapides après le snap.
Ici contre Kyle Pitts (TE #84, Florida), Horn laisse comme souvent l’espace à l’extérieur et coupe complètement la route intérieure de son adversaire avec ses mains. Parfaite utilisation.
- Physique
Horn est un joueur très physique, avec une accélération très bonne qui lui permet donc de tenir en 1 contre 1 quasiment n’importe quel joueur. Sa puissance est aussi au-dessus de la moyenne, profitable pour son style de jeu engagé.
- Réaction
S’il manque encore de technique individuel sur certain aspect de son jeu, Jaycee Horn les compense par un temps de réaction très court qui lui permet de prendre des décisions rapides et d’intervenir même dans des situations qui semblent désespérées. Un don de la nature qui ne se travail pas et un trait recherché par les scouts dans la NFL.
- Technique de placage
Le moins que l’on puisse dire c’est que le joueur ne rechigne pas aux taches obscures. Horn va au mastique et plus que ça, il en redemande. Classique pour un joueur physique. Cependant, à l’envie, il faut associer la technique et ça aussi le cornerback la maîtrise. Un cocktail détonnant qui donne du fil à retordre à tous les attaquants.
Sur la vidéo, Jaycee Horn (#1) bat aisément le block de Seth Williams (#18), avec la puissance que l’on lui connaît, et fini le plaquage à la perfection sur le porteur du ballon.
Faiblesses :
- Backpedal
Jaycee Horn n’est pas parfait pour autant. Il lui manque encore à polir des aspects techniques de son jeu pour devenir un vrai CB1 en NFL. Les coachs NFL travailleront sûrement sur son backpedal. Quand ce dernier recule face à son vis-à-vis, il peut être quelques fois un peu haut sur ses appuis et faire des pas un peu longs qui le brident dans son jeu.
- Polyvalence
Mettez Jaycee Horn face à un receveur très physique, il gagnera. Mettez Jaycee Horn face à un receveur extérieur très rapide, il gagnera à coup sûr. Mais mettez Jaycee Horn face à un expert dans le slot et là le résultat pourrait être différent. En effet, Horn est un expert à l’extérieur mais a du mal à défendre placé à l’intérieur du terrain face à des profils plus petits et électriques. En même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande.
Contre Ole Miss, Jaycee Horn face à Elijah Moore a fait un match correct mais a subit parfois les accélérations et le jeu de jambe bien sentis du slot receveur. On le retrouve ici en difficulté, responsable de la réception trop facile pour son adversaire.
- Fluidité des hanches
Le dernier point à parfaire pour Horn reste sa fluidité dans ses hanches. Ce trait est important pour les changements de directions et la faculté à garder les yeux sur le défenseur et le ballon. Le joueur n’est pas vraiment mauvais sur ce point mais du travail est encore faisable.
Prédiction Draft 2021
Premier tour (10-30)
Une équipe qui sera intéressée : Arizona Cardinals
Les Oiseaux du désert seront à la 16ème position de la prochaine draft. Et le poste de cornerback devient un besoin criant dans la vallée. En effet, pour le moment, Patrick Peterson et Dre Kirkpatrick ne sont toujours pas resignés et Robert Alford n’a pas joué de match depuis deux ans. Jaycee Horn pourrait prendre la relève du CB All Star des Cardinals. Le style de jeu agressif du joueur se marie parfaitement avec celui proposé par la franchise cette année, la combinaison pourrait faire des étincelles.
La note du CCS : Tier A
Potentiel : Tier S = All Pro, Tier A = Excellent starter, Tier B = Starter, Tier C = Joueur de rotation, Tier D = Practice Squad
Dans une classe de cornerback homogène et qui s’annonce encore indécise, Jaycee Horn fait office de valeur sûre au milieu des autres prospects. Si son plafond est peut-être moins élevé que certains, son plancher quant à lui est déjà bien solide. Le joueur est prêt à être titulaire dès son premier jour sur les terrains de NFL. Et si son développement ne se passe pas aussi bien que prévu il sera sans nul doute un CB2 respecté dans la ligue.