NFL

Draft NFL 2021 : Travis Etienne, le facteur X

La draft, cet événement annuel qui permet aux franchises du sport américain de se renouveler. La NFL ne déroge pas à la règle et le 29 Avril prochain, une nouvelle classe de joueurs sortant de l’université sera repêcher et rentrera dans la grande ligue. Entre, choix judicieux, coup du sort, déceptions, le tout saupoudré d’un soupçon de chance, cette année sera encore une fois l’apogée de l’intersaison. Le CCS se mobilise pour vous préparer au mieux à la prochaine draft avec la présentation de profils détaillés des plus gros espoirs mais aussi des bons coups que l’on pourrait trouvé plus tard dans l’événement. Sans hiérarchie particulière, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître les futurs rookies, voire même les futures stars de la NFL.

Travis Etienne

Bilan 2020 :

Bilan équipe : 10-2 (matchs joués par Etienne)

C’est avéré, Clemson est une des facultés catégorisées aujourd’hui comme une grosse cylindrée. Encore une fois Clemson a roulé sur sa division de l’ACC butant seulement sur une fière équipe de Notre-Dame. Les Tigers ont tout de même résisté durant deux Overtimes avant de céder face aux Fighting Irish. Mis à part cette bévue, statistiquement, la saison est une réussite. En effet le rouleau compresseur Clemson a réussi à marquer 30+ points dans tous ses matchs et ainsi appuyé son hégémonie. Etienne au milieu de cette attaque monstrueuse a évidemment croqué sa part du gâteau goulument. C’est pour finir en trombe avec sa faculté de cœur que Travis est revenu pour une 4ème année dans le cursus universitaire alors que ce dernier aurait très bien pu se présenter à la draft l’an dernier. Et bien le résultat est là, Etienne a bien fait de retourner sur les bancs de la fac et surtout sur le terrain puisqu’il est devenu le joueur avec le plus de yards à la course en carrière universitaire dans l’ACC. Etienne arrive à la draft 2021 avec un statut à assumer, il est le Running Back #1 de cette cuvée.

Statistiques individuelles : 5.6 yards par courses – 13 Touchdowns au sol – 4 Fumbles – 11.9 yards par réceptions – 2 Touchdowns à la réception

Etienne a couru pendant 4 ans pour les Tigres de Clemson, et pendant 4 ans il a fait briller l’attaque orange de la Caroline du Sud. A la course vous l’aurez compris, mais aussi à la passe où ce dernier a suivi une courbe de progression exponentielle pour devenir l’un des tous meilleurs 3 Down RB de sa génération. En 2017, en sortie de lycée, le coureur avait déjà tapé dans l’œil de beaucoup de scouts. Il était d’ailleurs classé joueur 4 étoiles (247 sports), 15ème Running back du pays et 213ème joueur tous postes confondus. On peut aisément dire que Etienne a fait plus que répondre aux attentes, et a impressionné la planète football, malheureusement pour lui, aujourd’hui, la position de RB est dévalué par de nombreux scouts qui ne voient plus en ces joueurs qu’un consommable à remplacer année après année. Cependant avec ces qualités, Travis Etienne pourrait s’imposer comme un incontournable au poste et ce dès sa première année en NFL.

Forces :

  • Vitesse

Si il y a bien un trait physique prépondérant recherché de nos jours chez les running backs, c’est bien la vitesse. La vitesse pure, celle qui permet à un joueur de laisser sur place n’importe qu’elle adversaire dans un terrain ouvert, celle qui permet de ne jamais se retourner pour voir si quelqu’un vous rattrape car c’est impossible. Travis Etienne va vite, très vite. Et sait utiliser sa pointe de vitesse à bon escient.

Travis Etienne (#9) dans sa saison rookie résumé en quelques plays : Explosif, difficile à plaquer et surtout rapide

  • Equilibre

De taille moyenne pour son poste, Travis Etienne arrive à abaisser son centre de gravité sur n’importe qu’elle course, ceci lui permet de gagner en stabilité et de ne pas tomber au moindre petit contact. Plus que cela, Etienne a développé un équilibre bien au-dessus de la moyenne, un atout indéniable dans son style de course.

Exemple typique du jeu de Travis Etienne. Le joueur fait étalage d’un équilibre à toutes épreuves.

  • Explosivité

L’explosivité est une des caractéristiques principales d’Etienne. En effet, en une fraction de seconde, le joueur est capable d’accélérer immédiatement derrière un block ou un cut. Une qualité essentielle en NFL et maitrisée à la perfection par Etienne.

En sortie de cut, dans l’espace libre, Travis Etienne a un premier pas puissant qui lui permet de déposer quiconque se trouve aux alentours.

  • Aptitudes sur 3 downs

C’est sur ce point que Travis Etienne fait la différence avec d’autres bons Running backs de la cuvée. Il a développé des attributs à la réception de passe qui apportent beaucoup à son jeu. Il est capable d’être utilisé comme une vraie arme offensive dans tous les compartiments avec une grande fiabilité. Il fait partie de ces joueurs que l’on laisse sur le terrain tout le temps.

Faiblesses :

  • Patience

Derrière ces bloqueurs sur du zone run, Travis Etienne peut avoir du mal à prendre son mal en patience et parfois il lui arrive de ne pas regarder les options qui se présentent devant lui et fonce tout simplement tête baissée en shoutant son gap. Souvent sa vitesse fait la différence, parfois non. Un attribut à travailler pour briller à l’échelon supérieur.

  • Sécurité du ballon

4 Fumbles pour un Running back du calibre d’Etienne c’est un peu trop. Mais surtout ce qui fait peur, plus que les statistiques, c’est sa tenue de balle qui est parfois approximative. Il devra apprendre à sécuriser son ballon beaucoup mieux.

Un exemple typique des sautes de concentrations et des problèmes techniques d’Etienne dans la protection de la balle. Des problèmes peu courants mais tout de même assez présents pour être mis en avant.

Prédiction Draft 2021

Fin de premier tour – Second tour (20 – 50)

Une équipe qui sera intéressée : Pittsburgh Steelers

La franchise de la Pennsylvanie va devoir faire un choix vis-à-vis de James Conner, l’enfant du pays, qui a un peu déçu cette saison et ne s’est pas vraiment affirmé comme un véritable numéro 1 à son poste. Derrière lui Benny Snell et McFarland sont des options viables en energizer mais un vrai 3 Down RB comme Travis Etienne pourrait compléter une escouade offensive déjà très solide. De plus le système proposé par les Steelers avec des passes courtes serait parfait pour Travis Etienne qui serait largement nourri, au sol et dans les airs. De quoi se lécher les lèvres pour Big Ben et tous les fans Noir et jaunes.

La note du CCS : Tier A

Potentiel : Tier S = All Pro, Tier A = Excellent starter, Tier B = Starter, Tier C = Joueur de rotation, Tier D = Practice Squad

La position de Running back n’est plus une priorité aujourd’hui dans la grande ligue. Avec des attaques toujours plus tourné vers la passe, Etienne est l’étendard de ces nouveaux RB qui doivent savoir tout faire pour exister. Cela devrait suffire pour ce dernier pour finir dans la fin du premier tour ou au début du second. Cependant on peut émettre des doutes sur la longévité et la réussite d’Etienne en NFL. Le joueur aussi bon physiquement et techniquement soit-il a des lacunes criantes sur sa capacité à lire les défenses et à sa prédisposition à toujours vouloir faire les choses trop vite. Si il est abandonné par sa ligne et surtout par un playcalling moyen, cela pourrait s’avérer être une mauvaise surprise.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :