Foot Premier League

Comment Harry Kane et Son Heung-min sont-ils devenus le meilleur duo de Premier League ?

Au football, chacun rêve d’avoir son Harry Kane ou son Son Heung-min. Autrement dit, tout footballeur peut se réjouir d’avoir un coéquipier capable de te trouver les yeux fermés, et inversement. C’est ce que font depuis quelques années maintenant Harry Kane et Son, les deux attaquants vedettes de Tottenham. Quatrième de Premier League cette saison, et toujours en course pour le titre (4 points de retard sur Liverpool, 1er), le duo fait unanimement le bonheur des supporters. Car quand Kane et Son sont là, tout va !

Tout démarre en 2013 lorsque Harry Kane revient dans son club formateur. Cette même année, l’attaquant vedette du club à l’époque, Gareth Bale, s’envole du côté du Real Madrid. Orphelin de leur star, les supporters se demandent bien qui pourra remplacer l’international Gallois. Et bien, ce sera Harry Kane. En effet, l’attaquant anglais devient rapidement titulaire sous les ordres de Tim Sherwood. Cette ascension progresse sous les ordres de Mauricio Pochettino, le récent nouvel entraîneur du PSG. Car, même s’il hésite au début à lui faire confiance, Kane lui facilite les choses en devenant la véritable révélation de ce début de saison 2014/2015. Il devient l’attaquant référent des Spurs. L’arrivée de Son au sein du club londonien en 2015 n’entachera en rien la dynamique de l’international Anglais. Bien au contraire, elle lui sera même particulièrement bénéfique. Ensemble, ils forment l’un des duos les plus impressionnants d’Europe. 

Depuis 2015, ils en ont célébré des buts ensemble (Crédits: Getty Images)

Une entente de plus en plus renversante

Depuis maintenant cinq ans, les deux joueurs dynamisent l’attaque de Tottenham. Pourtant, l’alchimie entre les deux joueurs n’opère pas dès leur première saison commune. Et pour cause, Son doit se faire une place dans l’effectif. Avec 4 buts et une passe décisive, Son signe statistiquement sa plus mauvaise saison avec Tottenham. Harry Kane finit lui meilleur buteur avec 25 buts… Mais délivre qu’une seule passe décisive.

Car c’est bien là que les choses deviennent intéressantes. Incontestablement le meilleur buteur de l’équipe depuis quelques années maintenant, Harry Kane est devenu un peu moins décisives ces dernières saisons en Premier League (30 buts en 2017/2018, 17 buts en 2018/2019, 18 buts en 2019/2020). Inversement, Son l’est devenu de plus en plus, avec plus d’une dizaine de buts par saison. L’étau s’est resserré, témoignant alors d’une plus grande complicité sur le terrain.

Cette saison, le duo de Tottenham met tout le monde d’accord. Car, en plus d’être incroyablement efficaces, les deux attaquants ont trouvé un équilibre parfait. En 17 journées de championnats, Harry Kane a marqué 10 buts pour 11 passes décisives tandis que Son en a délivré 5 et marqué 12 buts. Sois une implication commune de 38 buts. Encore plus impressionnant, depuis le début de la saison, ils se sont délivrés pas moins de 13 passes décisives. On retiendra notamment les quatre buts du Sud-Coréen sur autant de passes décisives de l’attaquant anglais contre Southampton, en septembre dernier. Personne en Europe n’est aussi complémentaire. Par exemple, le duo du Bayern Munich, Lewandowski – Müller, est tout aussi impliqué cette saison avec 38 buts, mais il est beaucoup moins équilibré. Les deux attaquants se sont trouvé qu’à « seulement » six reprises. Ils sont très loin des 13 passes, entre Kane et Son.

Comment sont-ils autant prolifiques ?

En insistant sur l’excellence de leurs prestations, il est intéressant de comprendre comment et pourquoi Harry Kane et Son Heung-min sont-ils devenus si complices sur le terrain. En analysant les buts où sont appliqués les deux attaquants cette saison, ce que l’on remarque principalement, ce sont leurs placements. Lorsque l’un est plus écarté du centre jeu, l’autre compense immédiatement en se retrouvant plus axial. Systématiquement, des appels se créent et celui qui se retrouve dans l’axe se projette très rapidement dans le dos des défenseurs. Tout cela, ajouté à une qualité et une justesse technique incroyable de la part des deux joueurs.

Le but de Son contre West Ham en octobre dernier, dès la première minute est un parfait exemple. À 30 m de ses buts, Harry Kane hérite de la balle. L’attaquant n’hésite pas une seconde, il lève la tête et adresse une passe parfaite à son coéquipier, déjà très bien lancé. Malgré un défenseur adverse, Fabián Balbuena, Son ne tremble pas et ajuste d’une frappe enroulé le gardien Łukasz Fabiański. Autre exemple : les quatre passes décisives de Kane contre Southampton. Sur l’ensemble des passes décisives, Kane retrouve Son en profondeur. À deux reprises, c’est en une touche de balle. Il alterne même entre passes lobés et passes à ras-de-terre. En conclusion, ces deux joueurs se trouvent les yeux fermés et de n’importe quelle manière. 

L’un des meilleurs duos buteurs / passeurs

En inscrivant un nouveau but contre Leeds le week-end dernier, but de Son sur une passe de Kane, le duo s’est une nouvelle fois magnifiquement illustré. Au point de se rapprocher des tous meilleurs duos buteurs/passeurs de l’histoire de la Premier League. En effet, en marquant ce but de l’intérieur du pied droit, les deux attaquants ont atteint la barre des 33 buts. Ils deviennent incontestablement le deuxième meilleur duo buteurs/passeurs devant Thierry Henry et Robert Pires (29 buts). Impressionnant, surtout lorsque l’on se souvient du duo légendaire que pouvait former Henry et Pires à Arsenal. Les deux joueurs de Tottenham ont également dépassé le duo formé par David Silva et Sergio Agüero (29 buts) à Manchester City et les anciens de Tottenham, Teddy Sheringham et Darren Anderton (27 buts).

Pour marquer encore un peu plus l’histoire de leur club et de leur ligue, Kane et Son devront dépasser un autre duo londonien : Didier Drogba et Frank Lampard. Avec 36 buts au compteur, de 2004 à 2012, l’ancien duo des Blues de Chelsea reste le duo le plus prolifique du championnat anglais. Avec 3 buts de retard, mais une dynamique plus qu’encourage, on peut fortement penser que le duo Kane/Son parviendra à les rattraper. Mise à part le départ d’un des joueurs de Tottenham au mercato d’hiver …

Chez Harry Kane et Son Heung-min, leur réussite individuelle est indissociable. De plus en plus complémentaires chaque saison, les deux attaquants de Tottenham sont incontestablement les maîtres à jouer de leur équipe. Ensemble, ils forment l’un des duos les plus impressionnant de Premier League, toutes générations confondus. Comme l’exprimait Son après le match contre Southampton et les quatre passes décisives du prince Harry pour son coéquipier « J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres à venir ». Les supporters aussi !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :