La draft, cet événement annuel qui permet aux franchises du sport américain de se renouveler. La NFL ne déroge pas à la règle et le 29 avril prochain, une nouvelle classe de joueurs sortant de l’université sera repêchée et rentrera dans la grande ligue. Entre, choix judicieux, coup du sort, déceptions, le tout saupoudré d’un soupçon de chance, cette année sera encore une fois l’apogée de l’intersaison. Le CCS se mobilise pour vous préparer au mieux à la prochaine draft avec la présentation de profils détaillés des plus gros espoirs, mais aussi des bons coups que l’on pourrait trouver plus tard dans l’événement. Sans hiérarchie particulière, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître les futurs rookies, voire même les futures stars de la NFL.
Zach Wilson

Bilan 2020
Bilan équipe : 11-1
Quelle prestation collective de la part des Cougars de BYU cette année. Une saison historique avec 11 victoires toutes acquises avec panache et surtout avec la manière. La seule défaite vient contre une équipe de Coastal Carolina surprenante elle aussi dans LE gros choc de la saison pour BYU. Une seule et unique défaite qui fait pourtant un peu tache, car contre le seul adversaire « au niveau » de BYU. De quoi se poser des questions sur le réel niveau des joueurs des Cougars tant la concurrence était faible. La victoire au Raton Bowl contre UCF à tout de même redonner du grain à moudre à tous les scouts. Zach Wilson lui au milieu de tout ça a parfaitement mené la barque blanche et bleue même si le voyage ressemblait à un long fleuve tranquille. Aucune vraie-fausse note et des qualités qui sautent aux yeux, de quoi rebattre les cartes lors de la draft 2021.
Statistiques individuelles : 3692 yards à la passe – 33 touchdowns – 3 interceptions – 73.6% de complétion – 11 sacks encaissés – 221 yards à la course – 2 touchdowns à la course
Saison exceptionnelle pour le junior Zach Wilson qui a épaté tout son monde là où personne ne l’attendait. Les années précédentes avaient été pourtant calmes statistiquement parlant, tout en restant propres, pas de quoi se faire remarquer. Logique à l’époque quand en sortie de lycée en 2018 le natif de Draper (Utah) était listé comme un joueur 3 étoiles (247sports), 958ème joueur national et 38ème QB Pro-style. Mais patience est mère de sûreté et il ne faut pas s’arrêter à ses considérations précoces. À coup de passes incroyables, d’une gestion de la poche toujours plus intelligente et d’une efficacité sans failles, en 2020, Zach Wilson s’est frayé un chemin tout seul vers les premières positions de la draft 2021.
Forces :
- Précision
C’est LE trait principal à regarder chez un quarterback et cela semble plutôt logique puisque son but est de faire des passes, et qu’elles arrivent aux bons endroits. Pour Wilson, quelle que soit la zone du terrain attaquée, sa passe arrive toujours dans la bonne zone, elle est toujours jouable par son receveur.
Pas besoin de grands discours pour voir sur cette vidéo Zach Wilson (#1 Bleu) délivrer une passe de 60 yards parfaite pour son receveur.
- Mobilité et gestion de la poche
Même si Zach Wilson est catégorisé comme un QB Pro-style (c’est-à-dire s’asseyant dans sa poche et délivrant ses passes), la vérité du terrain n’est pas vraiment la même. Comme un QB de son style, il gère avec excellence sa poche, la pression adverse et se déplace en toute connaissance de cause et à sa guise derrière sa OL. Mais lorsque sa poche explose, Wilson n’est jamais pris au dépourvu, il a cette mobilité accrue qui lui permet de « scramble » et de lancer en mouvement en dehors de sa poche. Une attitude qui nous fait penser à un certain MVP de la NFL…
Exemple 1 :
Ici même si la passe n’est pas captée, le travail de Zach Wilson (#1) est exceptionnel. Il joue une play action tout en voyant son LT se faire battre en 1 contre 1 la pression arrive dans son angle mort, sans jamais arrêter de regarder dans le champ profond il évite le sack, avance dans sa poche et délivre en mouvement une passe millimétrée seulement jouable par son WR. Excellent travail.
Exemple 2 :
Copier-coller du jeu précédent, néanmoins, le ballon est pris sous le centre et la passe captée par le receveur cette fois-ci. Un exemple parmi tant d’autres.
Exemple 3 :
Zach Wilson est aussi capable de courir pour gagner des 1st downs et marquer des touchdowns. Il a montré l’exemple lors du Bowl contre UCF pour donner l’avantage à son équipe. Le QB est plutôt rapide pour son gabarit, son jeu de jambes fait partie intégrante de sa palette.
- Placement de la balle
Le « Ball placement » est la faculté d’un quarterback à mettre le ballon dans la bonne fenêtre pour que son receveur puisse jouer ce ballon, mais surtout pour que le défenseur ne puisse pas empêcher la passe d’être complétée. Chez Zach Wilson, ce trait est quasi parfait. Le ballon est toujours délivré dans les meilleures conditions.
Passe parfaite, ball placement parfait, un jour au bureau pour Zach Wilson quoi.
- Motion de passe et Zip
Ces deux traits pourraient être séparés, mais les rassembler sous une même entité fait sens surtout chez Zach Wilson. Son mouvement de passe (sa motion) est parfait, sans fioritures, régulières… Il lui manque peut-être un peu de vitesse, même si Zach arrive à accélérer son mouvement sous pression tout en restant précis. En plus de cela, elle lui permet d’impulser au ballon une vélocité cinglante, qui découpe l’air et qui permet d’avoir ces passes « lasers » très efficaces.
Ici passe courte de Zach Wilson dans une fenêtre plutôt réduite. Il accélère son mouvement et le ballon pour que son receveur soit dans les meilleures conditions. Banco.
Faiblesses :
- Niveau de compétition
Malheureusement le plus gros point faible de Zach Wilson, cette année, n’est pas de son fait. En effet les adversaires de BYU ont été plutôt faibles et il est toujours difficile d’évaluer les réelles prédispositions des joueurs dans ses conditions. Une variable qui pourrait desservir Wilson dans l’appréciation des scouts. Cependant, le talent est là pour sûr.
- Anticipation
C’est peut-être ce manque de compétitivité dans l’année qui va mener à ce « point faible » chez Zach Wilson. Le jeune QB lance rarement en anticipant les tracés de ses receveurs et va plutôt attendre de les avoir ouverts. Et ses receveurs se démarquaient aisément c’est le moins que l’on puisse dire. Plus qu’un point faible l’anticipation est un véritable point d’interrogation dans le jeu de Wilson.
Prédiction draft 2021
Top 5
Une équipe qui sera intéressée : Atlanta Falcons
Les Falcons pourraient être très inspirés de repêcher Zach Wilson avec leur choix n°4. Il pourrait apprendre derrière le vieillissant, mais toujours aussi bon Matt Ryan pendant une année et exploser en 2022. Cela ressemble au plan parfait pour la franchise et le joueur qui n’a performé que pendant une saison à l’échelon universitaire. Et aujourd’hui modeler un jeune QB derrière un vétéran devient monnaie courante (Chiefs, Dolphins, Packers…). Attention toutefois avec le talent du joueur, on ne saurait pas étonné d’un trade up d’une équipe à la 3ème place pour voler le joueur aux Falcons (coucou les 49ers)
La note du CCS : Tier S
Zach Wilson a tous les atouts pour devenir une superstar. Le potentiel est là clair et évident, il ne reste plus qu’à le développer. Attention donc à l’équipe qui le récupérera à la draft, le rêve pourrait alors se transformer en cauchemar. Même s’il a été titulaire pendant 3 ans à la faculté, il n’a performé que pendant une année et se présente avec une étiquette de « One Year Wonder ». Cependant, la progression semble lancée et je le répète, les attributs de l’excellent quarterback moderne sont tous bien présents chez Zach Wilson. Le jeune homme va enflammer l’intersaison sans nul doute, avant d’enflammer la NFL ?