Foot Premier League

Chelsea : Pourquoi Lampard n’y arrive pas?

Après un mercato impressionnant tant par les sommes dépensées que par la qualité des recrues sur le papier, Chelsea s’est dressé comme le candidat principal pour stopper l’hégémonie du duo Liverpool-Manchester City à la tête de la Premier League. Forts d’une 4e place malgré l’interdiction de mercato la saison précédente, Lampard et ses nouveaux hommes aspirent au titre cette saison. Seulement, plus rien ne va. Après deux mois d’invincibilité entre début octobre et début décembre, Chelsea vient de prendre quatre points sur les dix-huit derniers points possibles en Premier League et se place 10e. Le club voit ses chances de titre s’échapper et Lampard voit le job de ses rêves s’éloigner.

Une forte Ziyech-dépendance

Les difficultés de Chelsea cette saison coïncident avec les absences à répétition de leur meilleure recrue : Hakim Ziyech. L’ailier marocain de 27 ans apporte de la créativité en attaque tout en sachant contrôler le tempo. Sans le ballon, il sait parfaitement se placer pour prendre part à la première ligne de pressing. Et les chiffres parlent pour lui. Chelsea ne totalise qu’une défaite avec Ziyech présent sur la pelouse : c’était pour son retour de blessure contre Manchester City. Hormis ce match où l’ensemble de l’équipe est passé au travers, Chelsea a toujours brillé en la présence de Ziyech, ce qui rappelle certains moments avec Eden Hazard.

Un être vous manque et tout est dépeuplé. (Crédits : Getty Images)

Le soucis pour les Blues, c’est qu’être dépendant d’un seul joueur peut être très dangereux, et encore plus quand celui-ci n’arrive pas à rester loin des pépins physiques. Car, en son absence, Chelsea n’est plus la même équipe. Un manque criant de créativité se fait sentir, le pressing est désorganisé et il manque du leadership dans le secteur offensif. Ces manques là, Lampard espèrent les combler par la présence de Kai Havertz, lui qui est fantomatique depuis son arrivée en PL et qui rencontre des problèmes d’adaptation. Il ne faut tout de même pas jeter trop vite la pierre sur Havertz qui est extrêmement jeune et qui a été coupé en plein vol après avoir contracté une forme aggravée du Covid-19. 

Werner, un flop dû au joueur ou à l’entraîneur ?

S’il y a bien un joueur sur qui on peut jeter la pierre, c’est Timo Werner. Incapable de réussir quoi que ce soit depuis près de deux mois, l’Allemand fraîchement débarqué de Leipzig a du mal à poser un pied devant l’autre lorsqu’il est placé sur l’aile. En pointe, Werner a été efficace sur le petit échantillon de matchs que nous avons (4 titularisations en pointe : 2 buts et 2 passes décisives). Mais sur l’aile c’est le néant. Lampard demande encore et encore à Werner de dribbler en partant arrêté, de déborder voire même de centrer au lieu d’avoir son nouveau buteur occuper les espaces dans l’axe et être à la finition. 

Werner n’y arrive pas. (Crédits : Getty Images)

Ce choix de Lampard est d’autant plus terrible : il crée un déséquilibre dans l’effectif en mettant Pulisic et surtout le très performant Hudson-Odoi sur le banc. Lampard a préféré poursuivre son expérimentation avec Werner titulaire sur l’aile pendant 7 matchs d’affilée en PL sans que l’ailier ne soit décisif ou même avec un niveau acceptable, plutôt que de chercher à changer ce qui, clairement, ne va pas. Contre Aston Villa, Werner a ENFIN été mis sur le banc au profit d’Hudson-Odoi, auteur d’une belle performance ce jour-là malgré le nul 1-1. Mais contre City au match suivant, Lampard n’a pas retenté CHO et a remis Timo Werner en manque total de confiance dans l’axe, ce qui a conduit à une nouvelle piètre performance des Blues. Buteur en Cup, Werner est en manque chronique de confiance et va devoir capitaliser sur ce but pour se remettre à enchaîner sous peine de cirer le banc pour le bien de Chelsea. Sauf si Lampard comprend entre temps comment utiliser une de ses recrues phares.

Lampard manque d’un Lampard

Les milieux de Chelsea n’ont apporté que deux buts en PL, ce qui est un comble quand on sait que leur entraîneur est le meilleur buteur parmi les milieux de terrain de l’ère Premier League. Havertz a été recruté pour devenir le nouveau Lampard en apportant du surnombre dans la surface et en dépassant ses fonctions pour apporter le danger de manière générale. Seulement le jeune allemand est perdu sur les pelouses anglaises, et le titulaire à sa place, Mason Mount, n’apporte pas ce dont Chelsea a besoin. Mount est un joueur de qualité mais il n’est pas complémentaire des joueurs qui l’entourent.

Franck Lampard et sa recrue la plus chère : Kai Havertz. (Crédits : Eurosport)

C’est à Franck Lampard de réaliser ceci pour réussir à trouver la bonne formule au milieu. Car la pointe haute de son 4-3-3 n’est pas le seul problème. Lampard a poussé Jorginho sur le banc en début de saison et se retrouve avec Kanté en 6 depuis. Kanté n’est pas capable d’avoir l’influence qu’il a eu par le passé en numéro 8 sur la récupération et la relance quand il joue en 6 car son champ d’action est réduit puisqu’il doit protéger la défense et assurer la relance plus qu’à l’accoutumée. Kovacic, troisième roue du tricycle habituel, est le plus performant car sa technique et sa propreté l’aide à surnager dans la médiocrité créé par les choix de Lampard. Un dernier de ses choix fait débat outre-Manche : celui d’oublier l’existence de Fikayo Tomori. Le défenseur central très prometteur de 23 ans, un des hommes-clé surprises de Chelsea la saison dernière a disparu derrière des joueurs comme Christensen ou Rudiger. Tomori souhaite désormais quitter le club, ne voyant pas un avenir à son poste alors occupé par un joueur de 36 ans, Thiago Silva.

Bien que les contre-performances et les soucis d’adaptation de certains n’ont pas aidé sa cause, le principal responsable de la mauvaise saison des Blues est Franck Lampard. Le groupe, dans son ensemble, a besoin d’un regain de confiance et d’un nouveau départ sous un nouvel entraineur pour retourner cette saison, à moins que Lampard ne soit capable d’enfin se remettre en question.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :