Site icon Café Crème Sport

Progression et confirmation, le récital des Bleus : Autriche 28-France 35

Après leur belle entrée en matière, les Bleus se devaient de confirmer leur retour sur la scène internationale. Chose dite, chose faite, les hommes de Guillaume Gilles nous ont régalé pendant 60 minutes appliquées. En attaque comme en défense, les Bleus ont d’entrée mit beaucoup d’intensité. La victoire fait du bien, les Français sont qualifiés pour le Tour Principal de ce mondial.

Maîtrise et sérénité

Après sa prestation XXL face à la Norvège, Wesley Pradin est laissé au repos. Vincent Gérard commence dans les cages françaises. Les Bleus ouvrent le score :  la défense étagée autrichienne est impuissante et Nicolas Tournat marque joliment en lucarne droite au poste de pivot. Les Bleus mettent beaucoup d’intensité défensive dans ce début de match, les intentions sont bonnes. Sur un jet de 7mètres, le taulier Michaël Guiguou lobe le porter autrichien, +1 pour la France. Après une belle phase défensive tricolore, Vincent Gérard conclut avec sa première parade du match, les Français sont lancés ! À l’aile, Luc Abalo est efficace, une belle extension et un tir second poteau donne le +3 aux siens. Les Autrichiens récupèrent quelques ballons mais Vincent Gérard (encore) ne laisse aucune chance aux offensives. En attaque, Romain Lagarde est en confiance, malgré le peu de temps de jeu en club, l’arrière français nettoie à deux reprises la lucarne de Thomas Bauer. Les Français sont bien dans leur match, 6-11 à 15 minutes de jeu. À la 18e, Boris Zivkovic pense combler un peu l’écart défavorable à l’Autriche mais le capitaine français Michaël Guigou s’empresse de faire trembler à nouveau les filets de Thomas Bauer, depuis l’aile gauche. Peu après, sur une petite inattention de Luc Abalo, Robert Weber redonne un peu d’espoir aux Autrichiens. Défensivement, la relation arrière/pivot est bien coupée, Karabatic, Di Panda et Lagarde sont bien en place. À 5 minutes de la pause, Schmid se lance à 9m, et permet aux Autrichiens de revenir à -3. Vincent Gérard est dans un grand soir, le portier Français sort sa 10e parade du match. Bémol de la mi-temps : mieux museler Tobias Wagner, l’imposant pivot Autrichien.  

Score à la mi-temps : 13-17.

Le bateau Autrichien prend l’eau, les Français déroulent

Au retour de la pause, Guillaume Gilles se permet de faire tourner son effectif : Guigou et Abalo cèdent leur place à Porte et Descat. Kentin Mahé fait aussi son entrée sur les phases offensives. Fabregas, entré au poste de pivot, s’empresse de marquer son premier but du match. La vista de Kentin Mahé fait tourner les tête autrichiennes. Le Français délivre une superbe passe à Fabregas, +6 pour les Bleus. Tandis que l’attaquant du FC Barcelone se régale (4/4 en 6minutes), Tobias Wagner inscrit son 6e but du match. La défense tricolore est toujours aussi agressive et solide, les Bleus récupèrent un bon nombre de ballons. Hugo Descat en profite et inscrit son 2e but sur contre-attaque. En infériorité numérique, les hommes de l’Est libèrent leur but en phase offensive. Mais Vincent Gérard, malin, marque une nouvelle fois dans le but vide. Hutecek trouve l’intervalle et maintient l’Autriche à 7 buts. Les attaques autrichiennes manquent de rythme et doivent s’en remettre à un coup de génie de Hutecek. La France domine largement cette rencontre, il reste 10 minutes de jeu et les hommes de Guillaume Gilles comptent 8 buts d’avance. Dans une phase un peu moins intense, Stevanovic s’invite dans le secteur central de la France avec son Schwenker payant et loge la balle au fond des filets de Gérard. À 5 minutes de la fin, Ludo Fabregas marque le 33e but bleu de la soirée. Le récital offensif des Bleus ne s’arrête jamais, chacun y va de sa réalisation. Coup de sifflet final, les Français s’imposent logiquement 28 à 35.

Vincent Gérard, monstrueux ce soir a été élu homme du match. Crédit : AFP

Le second match des Bleus est rassurant. La prestation de ce soir fut de grande classe et chaque joueur a pu apporter sa pierre à l’édifice. Les Français, soulagés, rejoignent se qualifient pour la prochaine étape du mondial, le Tour principal. L’équipe de France va pouvoir préparer son match contre la Suisse avec la tête plus légère. Prochain match : lundi 18 janvier à 18h.

Quitter la version mobile