NFL Sport US

Le Super Bowl, des chiffres à en perdre la tête

C’est l’un des événements sportifs les plus regardés au monde, le plus regardé aux USA. Chaque année, les millions de fans l’attendent avec impatience dans une fièvre presque religieuse et une croyance mystique. Il faut dire que depuis 100 ans maintenant, la NFL forge l’histoire du sport américain, ses légendes, ses dieux et ses démons. Alors bien sûr, le Super Bowl est la consécration de chaque saison, celle qui enverra une franchise au firmament de la gloire et l’autre dans les tréfonds de l’histoire. Au-delà de l’aspect sportif, le football est partie intégrante de la vie des américains et le Super Bowl est l’événement annuel que tous les foyers du pays ne manqueraient sous aucun prétexte. Celui de tous les superlatifs où tout paraît démesuré…

🗓 Lundi 08 février 2021

⏰ 00H30

🗺 Raymond James Stadium, Tampa, Floride

📺 La chaîne L’Equipe // Bien Sports // NFL Game Pass

Audience télé

Plus de 100 millions d’Américains se massent devant leur télévision pour ce match qui se joue chaque année entre les champions de chaque conférence : l’AFC et la NFC. Avec un record à 114,4 millions pour le Super Bowl XLIX en 2015, qui opposait les New England Patriots aux Seattle Seahawks. C’est d’ailleurs l’événement télévisé qui a été le plus regardé dans l’histoire des Etats-Unis. Ramenée à une population nationale de 332,6 millions d’habitants, on mesure l’impact de ce match sur la population.

Prix des billets

Vous connaissez le sempiternel adage de tout ce qui est rare est cher ? Et bien un billet pour assister au Super Bowl coûte très cher ! Les prix s’envolent sur le marché secondaire et c’est encore plus vrai en cette année de Covid où les stades sont soit vides, soit éparses. Pour cette édition particulière, 22000 personnes seront présentes dans le stade (pour 65890 places) dont 7500 personnels de santé, vaccinés, invités par la Ligue.

Publicités

Après l’intérêt du match en lui même (et malheureusement parfois avant selon la qualité du match), ce que tout un chacun attend, c’est de découvrir les publicités concoctées spécialement pour l’occasion par les annonceurs. Evidemment, quand on peut s’adresser à un tiers de la population et qu’on a leur attention, il serait dommage de s’en priver. Les annonceurs se livrent depuis des années à un concours d’originalité pour des publicités iconiques dignes de courts- métrages. Là encore, les prix flambent !

Coût pour 30 secondes d’espace publicitaire ces sept dernières années

Publicité de Volkswagen à l’occasion du Super Bowl XLV.

Le show de la mi-temps

La National Football League est passée maître dans l’art du business. Et pour attirer un maximum de téléspectateurs, elle a construit tout un événement autour du Super Bowl. Le Half-Time Pepsi Show de la mi-temps en est l’un des éléments principaux.

Les plus grandes stars américaines sont passées par cet incontournable. Tellement incontournable que les artistes qui se produisent à cette occasion le font gratuitement ! Oui, vous avez bien lu, les stars ne touchent pas de cachet pour leurs prestations. Et notez bien que l’on parle des plus grandes stars qui se produisent depuis les années 90. C’est l’artiste The Weekend qui assurera le show de la mi-temps de ce Super Bowl LV.

Source: Wikipédia
Pepsi Half Time Show du Super Bowl LIV avec Shakira et Jennifer Lopez.

Nourriture

Une étude parue en 2015 dans le Daily Mail a établi qu’un américain consomme en moyenne 2400 calories pendant le Super Bowl. Soit la consommation attendue pour une journée pour un homme adulte et actif (pas sédentaire). La grande cuisine diététique est de rigueur lors de cette soirée en famille ou entre amis. Toujours selon cette même étude voici quelques chiffres sur les volumes et la variété de nourriture consommée à cette occasion:

  • Plus de 5 millions de kilos de chips sont mangés durant le match, soit de quoi recouvrir l’ensemble de l’état de l’Arizona
  • 12 tonnes de nachos ont été mangées dans le stade pendant le Super Bowl de 2011
  • Près de 32 millions de kilos d’avocats sont consommés pendant le match. Parce que ça va bien avec les nachos
  • 1,25 milliards d’ailes de poulet sont consommées dans le pays ce jour là
  • 49,2 millions de packs de bières sont vendus
  • 12 millions de parts de pizza sont consommées

Le Super Bowl est un événement fédérateur de la culture populaire et sportive américaine et qui les rassemble comme Thanksgiving ou Noël. C’est l’occasion pour les fans et amateurs de football de suivre la consécration annuelle de la franchise qui se nommera « World Champion » (Les USA c’est le monde) et se verra décerner les bagues de champions. Pour les autres, c’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de créer des souvenirs de moments passés ensemble. La légende de la NFL, de ses joueurs et de ses franchises s’écrit dans les foyers des États-Unis d’Amérique. Ce Super Bowl aura une dimension bien spéciale puisqu’il arrive près d’un an après le début de la pandémie quand beaucoup d’observateurs pensaient que la saison n’irait pas jusqu’au bout. Il se tiendra aussi sous les yeux d’un nouveau président qui, on le souhaite, pourra ramener à nos amis d’outre-Atlantique ce qu’apporte le Super Bowl aux foyers américains, de la fraternité et du partage.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :