La draft, cet événement annuel qui permet aux franchises du sport américain de se renouveler. La NFL ne déroge pas à la règle et le 29 avril prochain, une nouvelle classe de joueurs sortant de l’université sera repêchée et rentrera dans la grande ligue. Entre, choix judicieux, coup du sort, déceptions, le tout saupoudré d’un soupçon de chance, cette année sera encore une fois l’apogée de l’intersaison. Le CCS se mobilise pour vous préparer au mieux à la prochaine draft avec la présentation de profils détaillés des plus gros espoirs, mais aussi de bons coups que l’on pourrait trouver plus tard dans l’événement. Sans hiérarchie particulière, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître les futurs rookies, voire même les futures stars de la NFL.
Justin Fields

Bilan 2020
Bilan équipe : 7-1
Comme à son habitude, la faculté d’Ohio State, qui fait partie des big houses du CFB a écrasé sa conférence (raccourcie en nombre de matchs) de la B1G. Tout en butant néanmoins sur une équipe de Indiana ambitieuse cette année. Ça n’a pas empêché les Buckeyes de finir dans les 4 meilleurs programmes du pays (d’après le comité) et donc de partir jouer les trouble-fêtes lors des CFB Playoffs. Et les hommes de l’Ohio ne se sont pas fait prier. Ils ont réussi à sanctionner une équipe de Clemson trop sure d’elle. Avant de chuter contre Bama lors du Natty. La saison est tout de même une réussite pour la faculté de Colombus. Et dans tout ça Justin Fields a mangé sa part du gâteau, a même cuisiné ce gâteau avec des performances sensationnelles. Le quarterback a même été élu joueur offensif de l’année de la B1G. Son draft stock n’a jamais été aussi haut même s’il aura fort à faire avec les autres QB de cette cuvée.
Statistiques individuelles : 2100 yards à la passe – 22 touchdowns – 6 interceptions – 70.2% de complétion – 21 sacks encaissés – 383 yards à la course – 5 touchdowns à la course
Le bilan comptable est très bon pour Justin Fields cette saison. Comme celui de l’an dernier d’ailleurs. Sa carrière à Ohio State est une franche réussite en tout point de vue, leader dans et en dehors du terrain lui qui avait transféré de Georgia après 2018. Justin Fields est un bon QB et cela depuis le lycée, 247sports le notait comme un prospect 5 étoiles, 2ème joueur national, et 8ème joueur all-time. Autant vous dire que Justin Fields était attendu en CFB. Il est aussi attendu en NFL, et avec envie.
Forces :
- Précision
Justin Fields est précis. C’est ce que l’on demande à un quarterback. Ce qui est assez frappant chez le joueur des Buckeyes c’est que quel que soit la zone du terrain attaquée, en mouvement, sur son backfoot… du moment qu’il n’y a pas de pression, le lancer arrive au bon endroit au bon moment.
Vous pourrez observer la précision de Justin Fields sur chacun des clips dans la suite de l’article.
- Placement de la balle
Fields a la grande faculté de mettre le ballon dans les meilleures conditions pour permettre les réceptions de ses receveurs. Les adversaires, eux, ont rarement l’opportunité de jouer le ballon. C’est ce qu’on demande à un bon QB
Exemple 1 :
Jusitn Fields (#1 Blanc) délivre ici une passe parfaite pour son receveur Chris Olave qui finie en touchdown. Le receveur fait le big play car il est le seul à pouvoir le faire, le cornerback ne pouvant jouer le ballon.
Exemple 2 :
Contre Clemson, cette année, Justin Fields (#1 Blanc) a délivré une passe parfaite dans une fenêtre toute petite. le ballon passe entre les mains de deux défenseurs pour finir dans celle du TE Ruckert pour le Touchdown.
- Mobilité et vitesse
Justin fait partie de cette génération de quarterback très mobile. Capable d’être un danger dans les airs comme au sol. Il mêle d’ailleurs cela avec une bonne vitesse.
Sur ce clip, Justin Fields (#1 Rouge) n’a aucun mal à se libérer de la pression intérieure et à prendre de vitesse toue la défense sur l’extérieur.
- Anticipation
Le natif de Géorgie a une capacité recherchée par les équipes NFL. Il est capable de lancer avec anticipation. Il connaît les tracés de ses receveurs sur le bout des doigts et est donc capable d’envoyer le ballon dans la bonne zone avant que son receveur ne s’y trouve.
Passe classique dans le jeu d’un quarterback, Justin Fields (#1 Blanc) anticipe parfaitement la route extérieure de son receveur.
- Puissance
Le talent dans le bras de Justin Fields est rare. Le joueur est capable d’envoyer des bombes très loin dans le terrain (toujours avec précision).
Exemple 1 :
Pump fake, passe de 50 yards sans problème. La zone est parfaite au milieu de trois défenseurs.
Exemple 2 :
Absurde.
- Lectures
Pour couronner le tout, Fields n’est pas un joueur bloqué sur sa première lecture. En effet il est capable de passer sur trois lectures facilement (cela devient même parfois un défaut tant il cherche à voir toutes les possibilités qui s’offrent à lui avant de lancer).
Faiblesses :
- Gestion de la poche
La poche de protection d’Ohio State est très bonne. Justin Fields n’a jamais eu de gros efforts à faire pour comprendre comment se déplacer dans cette poche. Cependant, quand ses compères se sont laissés dépasser, il a souvent subi des sacks « faciles ».
- Jeu sous pression
C’est sans doute là que Justin Fields a besoin de travailler. Le joueur ne sait pas se défaire aisément de la pression. Les Blitz sont souvent victorieux quand ils sont lancés contre lui. Le joueur devra apprendre à le déceler et à trouver des solutions faciles pour le contrer. Pour le moment Justin Fields est le quarterback qui a tenu le plus longtemps le ballon en moyenne avant d’adresser ses passes (plus de 3.0 secondes).
Tout ce qu’il reste à gommer pour Justin Fields (#1 Rouge) en une action. Sa lecture est bonne mais il ne trouve pas de solutions, garde le ballon très longtemps et ensuite subit la pression en tentant une action. Interception.
Prédiction Draft 2021
Top 5
Une équipe qui sera intéressée : New York Jets
Les Jets entament une nouvelle reconstruction avec un nouveau coaching staff fraichement signé. Robert Saleh arrive des 49ers et aura à cœur, même en temps que coach défensif, de reprendre ce qui a fait la réussite dans son ancienne équipe. Son Coordinateur Offensif, Mike LaFleur, viens lui aussi de San Francisco et était responsable du jeu de passe. Enfin Sam Darnold semble avoir fait son temps du côté de la grosse pomme. Tout cela mène à la sélection de Justin Fields avec le choix numéro 2. En nouveau leader, le QB avec les meilleures dispositions pour ce que va produire New York, c’est lui.
La note du CCS : Tier S
Justin Fields a tout pour devenir une superstar dans la grande ligue. Il est le prototype du quarterback moderne, grand, véloce, avec un gros bras et très précis. En plus de ça, Fields comprend le football, c’est un joueur intelligent. Son seul défaut ? garder le ballon trop longtemps et ne pas savoir quoi en faire sous pression. Un défaut facilement effaçable avec de l’entraînement. Je vous l’assure, Justin Fields sera un grand quarterback en NFL.