Site icon Café Crème Sport

Open d’Australie: l’étau se resserre

Que de rebondissements à Melbourne ! Après deux derniers tours lors desquels les surprises furent légion, il en a été de même lors des huitièmes de finale australiens. Dans une ambiance redevenue crépusculaire, les meilleurs éléments du circuit mondial se retrouvent en nombre de plus en plus réduits pour se disputer la victoire finale. Certains passent à la trappe, d’autres continuent d’avancer sereinement. Mais qui parviendra à se hisser jusqu’à la dernière marche, la plus belle ?

Comme toujours lorsque l’on parle d’un tournoi du Grand Chelem, Novak Djokovic fait figure d’épouvantail lorsqu’il est encore en lice. Malgré des matchs compliqués dus à une gêne aux abdominaux, le Serbe est bel et bien présent en quart de finale. Après un combat de près de 3h30 face à Fritz (3-2) et un autre un peu plus court face à Milos Raonic (3-1), le numéro 1 mondial retrouvera un Alexander Zverev en pleine confiance, lui qui n’a perdu qu’un set depuis le début du tournoi (au premier tour face à Marcos Giron). L’Allemand, 7ème mondial, semble plus fort que jamais. Récent finaliste de l’US Open, il est décidé à enfin confirmer son potentiel et son talent. Enfin, Rafael Nadal poursuit lui aussi son petit bout de chemin. Sans avoir perdu la moindre manche depuis lundi dernier, l’Espagnol est toujours un favori crédible à la victoire finale. Mais son dos le fait souffrir. Sa victoire face à Fognini est rassurante, mais Stefanos Tsitsipas s’avance maintenant. Cet affrontement sera à coup sûr une autre paire de manche pour Rafa.

Tennis – ATP Cup – Le Serbe a triomphé lors du dernier affrontement entre les deux joueurs (Image : REUTERS/Jaimi Joy)

Dans le tableau féminin, les principales têtes d’affiche sont encore là. La leader mondiale Ashleigh Barty surfe toujours sur ce majeur à domicile : toujours aucune manche concédée, et une partie de tableau qui lui semble favorable. En effet, l’Australienne n’affrontera pas Osaka, Williams ou Halep avant la finale si elle y parvient. Elle affrontera toutefois en quart la Tchèque Karolina Muchova, tombeuse de Bertens au tour précédent. Dans la seconde partie du tableau, Naomi Osaka devra affronter la surprenante Taiwanaise Hsieh pour accéder aux demi-finales et y retrouver soit Serena Williams soit Simona Halep. Les deux anciennes numéro 1 mondiale se retrouvent pour le quart de finale le plus explosif de cette édition 2021. Ni l’une ni l’autre ne semble aussi dominante que par le passé mais la soif de retrouver le haut de l’affiche peut venir relancer des joueuses en quête d’un nouveau titre majeur.

Les observateurs de tennis étaient prévenus : la Russie présente une incroyable génération de tennismen. Nul ne l’ignorait. Toutefois, qui aurait pu miser sur la présence de trois joueurs en quart de finale du tableau masculin ? La présence de Daniil Medvedev n’a rien d’étonnant. Quatrième mondial, vainqueur des deux derniers Masters et de l’ATP Cup, Medvedev n’a jamais été aussi confiant. Imperturbable au fond de son court. Mis en difficulté par Filip Krajinovic en 1/16ème de finale, Daniil Medvedev s’est repris et poursuit son avancée. Sur sa route, il trouvera Andrey Rublev. Son compatriote, d’un an son cadet, mène lui aussi sa barque avec la manière. Il n’a même pas eu à finir son match face à Caper Ruud, le pauvre Norvégien étant obligé d’abandonner à 2-0 en faveur du moscovite. Saura-t-il faire parler sa puissance face à Medvedev ? Sûrement. Mais le dernier cité a largement de quoi faire déjouer son jeune ami. Sur l’aspect mental, une classe d’écart sépare encore les deux prodiges. En quart de finale, on retrouve également un troisième Russe, et pas le plus attendu. Habitué à jouer en double, notamment sous le maillot national, Aslan Karatsev est venu à bout de Félix Auger-Aliassime en cinq manches. Que pourra-t-il espérer face à Dimitrov ?

Car oui, c’est bien Grigor Dimitrov qui se dressera devant lui, et non pas Dominic Thiem. Le numéro 3 mondial, grand favori à la victoire finale au début de la compétition, s’est incliné face au Bulgare. Sûrement éreinté par son combat face à Nick Kyrgios au tour précédent (victoire en cinq manches), l’Autrichien n’a pas été en mesure de lutter pour accéder aux quarts de finale. En trois manches et quelques coups gagnants bien sentis, Dimitrov élimine le dernier lauréat de l’US Open et s’offre la possibilité de rejoindre le dernier carré à Melbourne. Favori face à Karatsev, Grigor Dimitrov peut légitimement espérer accéder aux demies. Et pourquoi pas plus ? Et Stefanos Tsitsipas dans tout ça ? Discrètement, le Grec avance sereinement dans cet Open d’Australie. Ses eux manches perdues face à Thanasi Kokkinakis au deuxième tour sont les seules. Profitant de l’abandon de Matteo Berrettini avant le début du match, Tsitsipas se présente face à Rafael Nadal avec un match en moins dans les jambes. Si l’Espagnol souffre du dos, Tsitsipas a toutes ses chances. Revenu au premier plan après une saison 2020 compliquée, il pourrait bien profiter de ce premier Grand Chelem de la saison pour confirmer qu’il est l’un des acteurs majeurs du circuit mondial. Son duel avec l’homme vingt fois titrés en Majeur s’annonce d’ores et déjà grandiose.

L’historique des confrontations

Quitter la version mobile