MMA

UFC259 : Yan disqualifié, Aljamain Sterling champion bantamweight !

C’est le premier Title shot d’une soirée incroyable proposée par l’UFC : Petr Yan, champion bantamweight, a défendu sa ceinture face à son principal contender, l’américo-jamaïcain Aljamain Sterling. L’opposition de style est totale.

Le russe est sur une série dingue de dix victoires consécutives avant le fight, avec en point d’orgue l’obtention de la ceinture bantamweight face à Jose Aldo lors de l’UFC251. Le striker limpide et clinique voit, pour sa première défense, une opposition face à un combattant qui excelle dans le grapelling et surtout les prises au sol, Aljamain Sterling.

Le déroulé du combat

Dès le début du combat, Sterling prend le centre de l’octogone et donne du gaz. Un flying knee fait mouche, spectaculaire, mais le champion ne bronche pas. Tout de même, le jamaïcain prend les commandes et met son rythme hyper rapide à profit. Yan encaisse quelques coups mais n’est pas sonné, et encaisse une première mise au sol à la moitié du premier round. Le russe réussit à se relever vite, l’orage est passé. Si Sterling domine, c’est bien Petr Yan qui s’ouvre une première fois vers la victoire. Un overhand magnifique du bras arrière fait mouche, Sterling le défend très mal et prend un flash knockdown. La récupération est rapide, mais la chute est réelle et compte dans l’esprit des juges. Le premier round… est incroyable d’intensité. On a tout eu ! Mise au sol, flash knockdown, flying knee… Here we go !

Au deuxième round, Sterling essaye d’aller au sol mais il bute face à un roc. Petr Yan défend, bien, et nullifie la rapidité de son adversaire pour lutter. Le rythme n’est pas en reste, les deux combattants donnent tout même si Yan semble un peu plus sous contrôle. Après tout, il y a cinq rounds… Sterling, lui, ne cesse d’avancer. Quand Yan met de la distance, Sterling avance, court parfois même, vers le champion. Sur des premières phases de lutte, en position dominante, le challenger semble remporter les deux premières reprises.

Le troisième round est celui du champion. Incontestablement. Sterling semble épuisé par la débauche d’énergie du début de combat, tandis que Yan gagne en précision. Plusieurs enchaînements, parfois lisibles, font pour autant mouche. Des directs du bras arrière plus ou moins préparés touchent, et c’est encaissé en face. Sterling donne l’impression de donner son va-tout, dépense beaucoup d’énergie et a perdu le momentum.

Un quatrième round, et une erreur fatale

Sur le quatrième round, bis repetita. Le champion est au niveau et gère parfaitement les choses. Lorsqu’il attaque il touche, et lorsqu’il voit Sterling lancer sa première frappe, il ressert sa garde, n’encaisse aucune frappe significative et laisse son adversaire s’épuiser avant de repartir sur une phase offensive. Le champion est en phase. Sur la lutte, le fondamental d’Aljamain Sterling, plus rien ne passe. Les entrées sont prévisibles et Yan, plus lucide, les contre sans trop forcer. Sur la deuxième partie de round, Sterling est complètement cuit, ses amenées au sol sont lentes et il semble perdre pied. Il tente de récupérer sur ces phases et, à quelques secondes de la fin du round, est trois appuis au sol. Petr Yan prend son temps et finit par s’impatienter : il lance un coup de genou qui heurte violemment la tête de Sterling… c’est interdit ! Le combat s’arrête, le jamaïcain est sonné et le médecin intervient. C’est mauvais signe pour le champion… Il y a matière à disqualification. L’arbitre décide, sur conseil du corps médical, de mettre un terme au combat.

Aljamain Sterling est donc le nouveau champion bantamweight, après la disqualification de Petr Yan lors du 4e round de cet UFC 259. Il y aura une revanche, probablement, mais l’erreur de Petr Yan est très regrettable. Le coup de genou est illégal, cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :