MMA News

L’actu MMA du CCS (9/03)

Weili Zhang vs Rose Namajunas officialisé pour l’UFC 261

L’annonce vient juste de tomber. Le main event de l’UFC 261 verra, comme pressenti par les rumeurs, combattre pour la ceinture de la catégorie féminine des 115 lbs, la tenante du titre Weili Zhang et l’ancienne championne Rose Namajunas (qui avait perdu la ceinture face à Jessica Andrade, elle-même dépossédé de son bien par Zhang).

Prévu pour se tenir à Singapour, l’event aura finalement lieu à l’Apex Las Vegas, en raison des habituelles raisons sanitaires. À noter que la soirée sera placée sous le signe des femmes puisque le co-main event programmera un autre title-shot (pour la caté du dessus des 125 lbs) : le combat entre la tenante Valentina Shevchenko et sa contender Jessica Andrade (ancienne tombeuse de Namajunas). Le monde, en MMA plus encore qu’ailleurs, étant décidément fort petit.

Cejudo bientot de retour ?

Henry Cejudo, ancien champion des Bantamweights n’a, certes, jamais vraiment disparu des radars depuis l’annonce de sa retraite il y a an (après sa victoire o sur Dominick Cruz lors de l’UFC 249). Mais sa récente suractivité sur les réseaux sociaux (que ce soit pour donner son avis sur des résultats de fights ou poster des vidéos à la limite du troll dont il a le secret) semble annoncer autre chose. En l’occurrence un come-back qu’il tease depuis plusieurs mois et semble désormais décidé à officiellement annoncer. Ce qui ne constituerait pas la surprise du siècle – tant personne ou presque n’avait réellement cru à son retrait définitif.

Après l’event de ce week-end, il a ainsi, dans le style flamboyant (ou gênant pour d’autres) qui le caractérise, appelé à combattre Petr Yan ou Aljamain Sterling. Aucun des deux, selon lui, ne se montrant digne représentant de sa ceinture (étant donné qu’il se considère toujours champion). Ce à quoi on aimerait lui conseiller de prendre garde à ce qu’on désire – en MMA peut-être plus encore qu’ailleurs…

Vers un Makhachev vs Ferguson ?

Autre call-out, celui de Islam Makhachev qui, samedi au sortir de sa démonstration face à Drew Dober (qu’il a soumis au round 3 après une totale domination), a demandé à ce que soit organisé un combat avec Tony Ferguson. Dans le but, on le cite, « d’offrir aux fans ce qui leur a été refusé » (faisant ouvertement référence à l’affrontement entre Ferguson et Nurmagomedov qui n’a jamais eu lieu). Confrontation à laquelle Dana White a favorablement réagi, qualifiant telle affiche de passionnante. Ce qui équivaut presque à un début de négociations entre les deux camps, puisqu’on sait que ce que Dana souhaite a tendance à généralement se concrétiser (en MMA comme ailleurs).

Dan Hardy poussé vers la sortie

On termine avec une news qui déborde du strict domaine sportif (mais n’en reste pas moins étroitement liée à l’UFC). Puisque Dan Hardy, ancien combattant welter émérite (dont on se rappelle notamment le title-shot face à GSP) et depuis quelques années devenu l’un des meilleurs analystes/consultants de l’organisation, vient d’être remercié par cette dernière. Les raisons, de prime abord fort obscures, semblent destinées à le rester – tant chacune des parties n’a quasiment rien lâché sur les coulisses de l’affaire (en dehors de quelques tweets emplis de sous-entendus cryptiques).

Sans prendre parti pour qui que ce soit (surtout en l’absence de raison officielle), on pourra juste regretter le départ d’une éminente personnalité du milieu, dont les analyses et commentaires, toujours justes et pertinents, en faisaient l’un des meilleurs consultants du game. Même si lui a promis qu’il ne s’éloignerait guère de la discipline et continuerait, à travers ses différents médias (à commencer par son excellente chaîne YouTube Full Reptile), à délivrer son point de vue toujours écouté. Il est, bienheureusement, parfois dur de faire taire le talent (en MMA comme ailleurs).

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :