Café Crème Sport

CCS x Sport à l’affiche : « On ne veut pas proposer des affiches classiques »

Le Café Crème Sport annonce officiellement son affiliation à Sport à l’affiche, site d’affiches de sport design au top de la qualité. Pour marquer le coup de cette union, le CCS vous propose un entretien exceptionnel avec l’un des responsables du projet, Thomas, pour expliquer en détails leur projet.

Café Crème Sport : Tout d’abord, expliquez-nous la genèse du projet. Quand, et surtout pourquoi Sport à l’affiche ? 

Sport à l’affiche : « En tant que grand fan de sport, je cherchais depuis longtemps une idée de business qui pouvait allier mes compétences avec ma passion. Après des mois de réflexion, j’ai trouvé un support, l’affiche, qui laisse une grande liberté au niveau créatif et qui permet de proposer quelque chose de différent des produits dérivés sportifs classiques. J’en ai alors parlé avec mon frère graphiste, et on s’est lancé tout de suite ! En quelques mois, on a crée un design basé sur les maillots, testés des dizaines d’imprimantes, de papiers et créé notre boutique en ligne. Nous avons donc ouvert les ventes en Avril 2020 avec une affiche aux couleurs de l’OGC Nice, le club de notre ville. Très vite, on a eu un retour super positif, ce qui nous a motivé pour continuer à développer de nouvelles affiches. Chaque visiteur souhaitait une affiche aux couleurs d’un nouveau club pour lui ou pour un cadeau. On a donc grandi en répondant à la demande petit à petit.

CCS : Le nom de votre projet, Sport à l’affiche, est bien trouvé, aussi parce que ce n’est pas trop difficile de tomber sur vous en fouinant sur Internet…

Sport à l’affiche : « On a mis plusieurs semaines à se décider sur le nom du projet mais on est plutôt très satisfait du résultat. Un nom de marque simple et clair par rapport aux produits proposés. D’ailleurs on peut voir lors de l’analyse de notre trafic que le pourcentage de ventes liées à des recherches organiques sur le nom de notre boutique est très important. C’est pour nous la confirmation que notre choix était super pertinent !

CCS : La force de Sport à l’affiche, comme ici dans notre projet, c’est d’avoir une dimension omnisport. C’est quasi obligatoire lorsqu’il s’agit de faire de la vente dans le monde du sport ?

Sport à l’affiche : « Obligatoire, je ne pense pas, les marchés de niches marchent d’ailleurs très bien. Cependant, le choix du nom Sport à l’Affiche montre notre ambition de pouvoir proposer des affiches à tous les fans de sport. Nous avons commencé par le foot car c’est le plus gros marchés pour valider notre concept. Mais nous avons ensuite eu très vite la volonté de nous diversifier en proposant de nouveaux concepts d’affiches sur le running, le cyclisme, le tennis, le basket, … Pour chaque sport, on cherche un concept d’affiches adapté à cette pratique. On ne veut pas tomber dans la facilité en proposant des affiches trop classiques. Cela prend du temps de réflexion et de création mais ne vous inquiétez pas, nous sommes toujours aussi déterminés à aller au bout de notre objectif initial !

Les légendes du basket, par Sport à l’affiche

CCS : Quand on regarde une affiche comme celle de Rafael Nadal, il y a la présence du logo crée par le sportif mais aussi la marque à la virgule. Vous n’avez pas peur d’être surveillés de près pour ça ?

Sport à l’affiche : « On fait le maximum pour ne pas utiliser d’éléments de marques sur nos affiches. Sur celle de Nadal par exemple, on reconnait effectivement le logo même si celui ci est très stylisé. Dans ce cas, on part du principe que nous utilisons l’image de marque dans le bon sens sur un produit très différent (nous ne vendons pas des tshirts ou maillots). Si jamais cela pose problème, on s’engage à modifier instantanément les éléments de nos affiches.  Et pour éviter ce genre de problèmes, nous sommes en train de nous rapprocher des différentes marques, clubs ou fédérations afin de travailler main dans la main.

CCS Et vous arrivez à remplir cet objectif ? Ça doit prendre beaucoup de temps, projet omnisport oblige…

Sport à l’affiche : « C’est très fastidieux mais on tient à le faire. On devrait d’ailleurs avoir de bonnes nouvelles à annoncer dans les semaines à venir…


Deux exemples d’affiches sur le Paris Saint-Germain par Sport à l’affiche.

CCS : Au vu de votre catalogue très complet, est-ce que vous avez la possibilité de faire du sur-mesure ?

Sport à l’affiche : « Oui tout à fait ! Dès le lancement, nous avons proposé la possibilité de créer des affiches sur mesure. Aujourd’hui, vous pouvez créer une affiche personnalisée avec votre performance lors d’une course à pied (trail, marathon, …), votre composition de rêve ou celle de votre équipe amateur et cela dans tous les sports. Les clients nous envoient leurs compositions, leurs maillots et logos, et on réalise une affiche 100% personnalisée. Si la majorité des demandes sont pour des équipes de foot ou rugby, on a déjà réalisé des affiches de waterpolo, hockey et même de ballon au prisonnier ! On essaie de toujours répondre favorablement car c’est vraiment dans l’esprit de ce que l’on souhaite proposer. 

CCS : Au niveau du papier, vous avez mis le curseur à quel niveau sur la qualité ? Et aussi, où est-ce qu’on doit l’encadrer à votre avis ?

Sport à l’affiche : « Très bonne question ! On a mis le curseur au plus haut niveau. Après nos tests, on a choisi l’option de meilleure qualité au détriment du prix afin de proposer des affiches au top de la qualité. Nos affiches sont ensuite faites pour être encadrées. On propose d’ailleurs ce service pour ceux qui veulent envoyer une affiche directement encadrée en cadeau par exemple.  Après nous n’avons pas de préférence pour l’emplacement de nos affiches. Il faut que cela corresponde à chacun. D’ailleurs on s’aperçoit dans les photos reçues de nos clients que les emplacements sont très variées: bureau, salon, cuisine, chambre et même toilettes !


Roger Federer et son sublime revers, par Sport à l’affiche.

CCS : Pour terminer cet entretien, allons sur le terrain de vos objectifs. Lesquels sont-ils à court/moyen terme ?

Sport à l’affiche : « Nos objectifs sont doubles. Tout d’abord nous souhaitons continuer à diversifier notre offre pour toucher un maximum de fans et de sportifs tout en continuant à développer nos sports historiques. Ensuite, nous souhaitons continuer notre démarche de partenariats afin de se rapprocher des clubs, fédérations et sportifs. Ça serait quand même génial si on pouvait obtenir une photo d’un sportif français majeur avec son affiche qui lui rend hommage !

Retrouvez Sport à l’affiche sur leur site, cliquez ICI !

Exit mobile version