NFL Podcast Sport US

Le Podacst NFL du CCS – Voyage à travers un siècle de NFL avec Marco Belloni

Chroniqueur et rédacteur au Café Crème Sport, Marco Belloni sort son premier ouvrage, Yard après Yard, voyage à travers un siècle de NFL. Un récit unique en France, qui retrace les 100 premières années de la plus grande ligue de sport américaine. 613 pages de tactique, de controverse et de légendes disponibles CMS Editions 64. Présentation de l’auteur en personne.

Ce livre est un récit historique de la NFL…

C’est assez compliqué d’être passé à côté tant la NFL nous a rabâché ça l’année dernière : la NFL a eu 100 ans en 2020. Je me suis dit que c’était l’occasion de présenter toute son évolution depuis sa création depuis les années 1920. Comment elle a pu se construire, quelles étaient les relations entre les différents propriétaires, quelles ont été les évolutions sur le terrain… Comme il n’y avait pas encore de livre en français qui racontait cette grande histoire, c’était l’occasion de le faire. 

Le concept de ce livre, c’est un chapitre par année. Comment t’es venue cette idée ?

Le livre est divisé en 100 chapitres, un pour chaque année de la ligue, qui sont tous liés à une personnalité. C’était très important pour moi de raconter la NFL à travers les grands acteurs  qui ont fait son évolution. J’ai lu pas mal de livres sur l’histoire de la ligue et ce qui me frustrait à chaque fois, c’est qu’on ne connaissait pas tant que ça les acteurs du terrain ou même les grands coaches. Ils étaient très souvent évoqués, mais jamais en précision. 

L’idée à l’origine de ce livre : j’étais chez moi, je regardais une vidéo de Trash Talk. C’était une vidéo sur le All Star Game et j’ai appris qu’en 1997, pour les 50 ans de la NBA, la ligue avait fait venir le 50 plus grands joueurs de son histoire pour un hommage. La NFL, elle, a 100 ans, et les grandes légendes des années 1920-1930, sont aujourd’hui décédées. Donc plutôt que de faire une photo, pourquoi pas faire un classement des 100 plus grands joueurs de la ligue. 

Rapidement, je me suis dit que ça allait être compliqué de mettre en concurrence un fullback des années 1920 et un defensive back des années 2020 par exemple. Et de toute façon, ça allait être aussi compliqué de parler de l’histoire de la ligue sans évoquer les coaches, les propriétaires… Cette idée de classement des plus grands joueurs s’est transformée en liste de 100 grandes personnalités qui ont marqué l’histoire de la NFL. C’était important d’avoir un équilibre entre les personnalités de l’ancien temps et des personnalités plus modernes. D’où cette chronologie, associer un joueur ou une personnalité à une année pour raconter l’histoire de la NFL à travers eux. 

Combien de temps as-tu mis pour constituer ce puzzle ?

La première version de ce puzzle s’est faite assez rapidement, il fallait que l’aie avant de commencer la rédaction, faire des recherches sur chaque personnalité. Il y a une deuxième étape qui a été de préciser ce puzzle et d’enlever quelques pièces, d’en rajouter d’autres, parfois de changer la date pour que ce soit plus cohérent dans le récit global. 

L’idée t’est venue en février 2018. As-tu immédiatement voulu en faire un livre ?

Quand j’ai cette idée en 2018, je n’ai aucune expérience dans l’écriture et je suis encore assez jeune, j’ai 19 ans à cette époque-là. Je me dis que ce serait cool de faire un gros projet comme ça à l’occasion des 100 ans de la NFL, sans vraiment savoir si j’allais le terminer. J’ai assez rapidement su que ça allait être un bouquin. Maintenant, jusqu’à assez récemment, je ne savais pas du tout s’il allait être publié ou si j’allais le sortir simplement en PDF. L’inspiration bouquin m’est venue assez vite, sans grande ambition.

Qu’est-ce qui t’a mis sur la voie de la publication ? 

Je sais que c’est compliqué de publier sur le football américain en France. Pour le moment, il n’y a que CMS Éditions qui le fait. Je n’imaginais que ça allait être possible pour ma première expérience comme gros projet d’écriture. Il fallait la confiance d’une maison d’édition, ce que je n’avais pas il y a quelques mois.

D’où te vient cette passion pour l’histoire de la NFL, pourquoi t’y intéresses-tu autant ?

Étudier l’histoire me plaît encore plus que l’actualité. J’adore l’actualité mais, clairement, l’histoire de la NFL a été une grosse partie de ces dernières années pour moi. J’aime bien l’histoire à la base, j’ai fait une licence d’histoire à la Sorbonne, donc forcément c’est quelque chose qui me parle. Je trouve intéressant de manière générale comment se construisent les choses, comment on part d’un point A, petite organisation modeste du Midwest, à un point B aujourd’hui, une organisation lucrative, multi milliardaire et ultra puissante dans le monde. Je trouve fascinante la manière dont des acteurs lambda, des passionnés ont réussi à la modeler à travers leurs exploits sur le terrain et leur vision du sport. Il y a aussi le côté légendaire des grandes équipes, des grandes dynasties, qui ont marqué leur époque et sont toujours agréables à regarder aujourd’hui.

As-tu été surpris par certaines choses que tu ne connaissais pas dans ton processus de recherche et d’écriture ?

Comme beaucoup de monde, à la base, je ne connaissais pas la première partie de la ligue. Il y a des grosses parts d’ombre sur l’évolution tactique du jeu. Comment on arrive aujourd’hui à un jeu super aérien alors qu’avant les running backs et le jeu à la course primaient. J’ai pris beaucoup de plaisir à décrypter cette évolution tactique, que je ne connaissais pas. Il y a un chapitre sur la T formation qui a complètement révolutionné la manière de jouer au football dans les années 1930. Il y a aussi pas mal de tactiques créées dans les années 1950. Comment on est arrivé à des lignes défensives de quatre joueurs dans la plupart des formations alors qu’avant c’était des lignes compactes de six ou sept joueurs, comment on arrive à créer le poste de receveur… Je n’avais aucune idée de comment était la NFL sur certains points, des parts d’ombre que j’ai réussi à combler petit à petit en faisant mes recherches. 

À l’inverse, y a-t-il des idées reçues qui se sont avérées fausses en faisant tes recherches ?

La compétitivité dans la première partie de l’histoire de la NFL. Parce que les Packers sont extrêmement titrés avant la fusion, parce que les Bears aussi ont eu de grandes années, on pense que la NFL était vraiment une ligue à deux-trois équipes avec beaucoup de faire-valoirs en dessous. En fait, ce n’est pas du tout le cas. Il y a des compétitions passionnantes, des dynasties qui se créent et une grosse concurrence.

Surtout il y a une part tactique qui est très intéressante. On aurait pu penser que le football était primaire jusque dans les années 50, mais on se rend compte qu’il y a des évolutions tactiques qui changent du tout au tout avec des grandes personnalités comme George Halas ou Paul Brown. 

De ces 100 années, laquelle est ta préférée ?

1960 parce qu’il y a un changement de commissaire dans la NFL Entre 1945 et 1959, c’est Bert Bell, l’ancien propriétaire et fondateur des Eagles, qui est à la tête de la ligue. Pete Rozelle le remplace et Pete Rozelle, c’est la grande classe. C’est le football en couleur, le football en prime time, c’est vraiment celui qui a fait du football le sport préféré des Américains. 

1960 aussi parce que c’est la première saison de la AFL, une ligue rivale à la NFL, créée par Lamar Hunt le fondateur des Chiefs. Elle a beaucoup apporté au monde du football. Elle apporte un football plus fun, plus aérien, plus aéré aussi. On sort des années 1950, la décennie la plus violente de la NFL, et en AFL on lance beaucoup de ballons, on essaye des trick plays… Il y a une sorte d’insouciance chez ces nouveaux arrivants qui essayent de conquérir le cœur des fans et qui est très agréable à voir jouer. 

Sur un plan personnel, quelle est la suite pour toi ? As-tu déjà l’idée d’écrire un autre livre ?

Le projet m’a pris beaucoup de temps, trois ans. Ça a été un peu le fil rouge de ma vie. C’est quelque chose de très long que d’écrire un bouquin, surtout sur un sujet comme ça. Donc je ne sais pas à quel point j’ai envie de m’y remettre tout de suite. Maintenant, c’est clair que j’ai adoré ce projet. Si ce n’est pas écrire un livre, je sais que je vais repartir sur un autre gros projet comme ça. J’ai très à cœur de continuer à parler de l’histoire de la NFL, parce que c’est un sujet qui me passionne.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :