NFL Sport US

Draft NFL 2021 : Richie Grant, défense all night long

La draft, cet événement annuel qui permet aux franchises du sport américain de se renouveler. La NFL ne déroge pas à la règle et le 29 Avril prochain, une nouvelle classe de joueurs sortant de l’université sera repêché et rentrera dans la grande ligue. Entre, choix judicieux, coup du sort, déceptions, le tout saupoudré d’un soupçon de chance, cette année sera encore une fois l’apogée de l’intersaison. Le CCS se mobilise pour vous préparer au mieux à la prochaine draft avec la présentation de profils détaillés des plus gros espoirs, mais aussi des bons coups que l’on pourrait trouver plus tard dans l’événement. Sans hiérarchie particulière, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître les futurs rookies, voire même les futures stars de la NFL.

Richie Grant

Richie Grant – Safety – Senior (RS) -1m83 – 88kg – 23 ans

Bilan 2020

Bilan équipe : 6-3 (matchs joués par Richie Grant)

L’Université Centrale de Floride ou UCF n’est pas la plus en vue de l’état de l’Est des États-Unis. Pourtant elle gagne à se faire connaître, elle qui sort régulièrement des bons joueurs. Quand les talents s’additionnent, on arrive alors à trouver une équipe compétitive sans pour autant parvenir à jouer les trouble-fêtes chez les cadors de la division. Cette année c’est ce qu’il s’est passé. Les matchs d’UCF ont souvent été agréables à regarder. Que ce soit du côté offensif ou défensif le niveau de l’équipe était au rendez-vous. Il manque encore peut-être un peu de constance et surtout une performance au diapason des deux côtés du ballon pour gagner les matchs qui comptent le plus. On retrouve des défaites contre Tulsa, Memphis et Cincinnati, des programmes en forme l’année dernière. Certains joueurs ont tout de même tiré leur épingle du jeu sur le terrain. Notamment, le quarterback Dillon Gabriel, le cornerback Aaron Robinson, mais surtout, le safety Richie Grant, véritable poison ambulant pour toutes les attaques qui ont eu à se frotter à lui.

Statistiques individuelles : 72 plaquages – 1 sack – 2 fumbles forcés – 2 fumbles recouverts – 3 interceptions – 5 passes défendues

La fiche statistique, rappelons-le, réalisée en 9 petits matchs, est tout simplement canon pour le safety d’UCF. Elle marque notamment la polyvalence du joueur, qui est capable d’avoir un impact non-négligeable dans tous les compartiments du jeu. Certes, Richie Grant n’est pas au sommet d’une statistique particulière mais il est en contrepartie placé dans toutes les catégories. Une traduction de son style de jeu, lui aussi complet, mais qui pour autant ne crève pas l’écran sur un aspect précis. Richie Grant part de très loin, lui qui était un joueur classé 2 étoiles par 247sports en sortie de lycée. Simplement en jouant son jeu, le joueur s’est imposé naturellement au collège en gagnant le poste de starter très tôt, beaucoup plus tôt que certains 5 étoiles. Bref, le joueur à montrer que travail et confiance en plus de talent on fait de lui un des meilleurs safety à se présenter à la draft 2021, maintenant il ne reste plus qu’à voir où son nom sortira le 29 Avril prochain.

Forces :

  • Polyvalence

Richie Grant est un peu embêtant. Quand vous regardez les matchs d’UCF, c’est toujours l’horreur de le trouver sur le terrain avant le départ du ballon. Le joueur peut être aligné sur n’importe quel niveau de la défense, dans le fond du terrain que ce soit en single high ou en Cover 2, que ce soit sur la ligne de linebackers pour défendre contre la course ou encore en tant que nickel cornerback contre les slots receveurs ou les Tight End. Et tout ça, Grant le fait par-fai-te-ment. (En 2020 : D-Line = 10 snaps, LB = 236, Slot CB = 145, FS = 225 (statistiques PFF))

Une petite mise en bouche.

  • QI Football

Le joueur d’UCF est très agréable à voir jouer. Il fait partie de cette caste de joueurs qui comprennent absolument tout ce qui se passe sur le terrain à n’importe quel moment, et de réagir en conséquence. Ainsi, on a l’impression que Grant est très souvent au bon endroit au bon moment, mais ce n’est vraiment pas le fruit du hasard, plus celui de sa matière grise.

Richie Grant (#27 Noir, le plus à gauche de votre écran) lis parfaitement les déplacements et les attitudes du quarterback adverse pour agir sur la zone de passe avant tout le monde. Interception.

  • Compétitivité

Même lorsqu’il peut être battu ou bien lorsque l’action ne se déroule pas dans sa zone de jeu, Richie Grant fait preuve d’un panache constant, traquant joueur ou ballon jusqu’à la fin des actions. Une mentalité qu’apprécieront les scouts et coachs NFL.

Sauvetage incroyable de Richie Grant (#27 Noir) qui rattrape le running back et force le fumble juste devant la endzone.

  • Ball skills

Quand il est en position de jouer le ballon, Grant arrive à créer des turnovers assez aisément. Contre la passe il sait comment se placer pour défendre sur le ballon sans pour autant lâcher l’homme et contre la course, il a une attitude au contact qui lui donne des chances de forcer des fumbles.

Fumble :

Vous avez eu un aperçu sur la vidéo précédente des aptitudes de Grant de jouer le ballon sur les plaquages. Voilà un gros plan sur sa technique pour provoquer les fumbles.

Défense de passe :

Un exemple de répétition au Senior Bowl, typique du jeu de Richie Grant (#27 Noir).

  • Souplesse et portée

Par souplesse, j’entends que le joueur est fluide dans ses transitions, que ce soit sur de la défense en homme à homme ou bien pour attaquer une zone en couverture. Dans les deux cas Grant est impeccable.

Par portée, j’entends la zone dans laquelle le joueur peut intervenir que ce soit au plaquage ou en défense de passe. Celle de Richie est assez large, grâce à une accélération correcte notamment.

La fluidité de Richie Grant (#27 Noir) sur cette répétition est incroyable. Rien à rajouter ici.

Faiblesses :

  • Angle de plaquage

Si Richie Grant n’est pas un habitué du plaquage raté, avec un taux de 7.7% la saison dernière (statistiques PFF), il peut tout de même avoir quelques errements lorsque ceux-ci sont réalisés depuis les côtés. La faute à des courses vers l’homme pas toujours bonnes qui débouchent sur des angles compliqués pour faire tomber l’adversaire. Sinon dans des duels frontaux ou en poursuite rien à signaler que ce soit dans l’envie ou sur la technique.

  • Vitesse pure

La seule faiblesse importante chez Richie Grant c’est peut être sa vitesse. Sur les longues distances, il aura parfois un peu de mal à tenir les receveurs les plus rapides. A voir si son Pro Day montrera autre chose sur ses capacités athlétiques.

  • Âge

Richie Grant a 23 ans. Il apportera vraisemblablement dès son arrivée en NFL mais cela peut induire aussi une marge de progression moins importante. Surtout que techniquement, le joueur est au point. Les attributs physiques sont des capacités non-coachables.

Prédiction Draft 2021 : second tour (30 – 55)

Une équipe qui sera intéressée : San Francisco 49ers

Dans une équipe sans beaucoup de gros besoins apparents, les 49ers devraient se tourner vers le meilleur joueur disponible au moment de leurs sélections. Si au premier tour la question ne se pose même pas, au deuxième par contre à l’approche du pick #43, Richie Grant pourrait alors se retrouver dans la shortlist de la franchise rouge et or. Surtout que la secondary des 49ers ne dirait pas non à une addition de talent certain. Richie Grant offrirait une sensible amélioration à Jaquiski Tartt qui a seulement resigné pour une année. Son profil polyvalent offrirait en plus le luxe à Kyle Shanahan et sa clique de l’utiliser dans une multitude de packages ou il serait à son avantage.

La note du CCS : Tier A

Richie Grant représente une de ces valeurs sûres de la draft. Si le plafond est peut-être moins élevé que chez d’autres, il apporte au contraire des certitudes, indispensables pour devenir un bon joueur en NFL. Quel que soit l’équipe qui le repêchera, il aura un impact. La maturité, les qualités intellectuelles, la technique et le travail impressionnera beaucoup de personnes dans la ligue. A commencer par les scouts. Et pourquoi ne pas rêver d’un premier tour ?  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :