Auto / Moto Formule 1

Preview F1 2021- Mercedes : A mort le Roi ?

Le 28 mars prochain débutera la nouvelle saison du championnat du monde de Formule 1, sur le circuit international de Sakhir à Bahreïn. Pour mieux vous préparer au retour en piste, le CCS a décidé de publier une série d’articles portant sur les 10 écuries qui composent la grille cette saison. Aujourd’hui, nous terminons notre tour d’horizon avec le septuple champion en titre : Mercedes.

La saison 2020 des flèches noires s’est déroulé sans encombre comme souvent avec l’écurie de Barkley depuis maintenant 7 ans. Avec 25 podiums dont 13 victoires en 17 courses, l’écurie allemande a surclassé une nouvelle fois la concurrence. Elle a remporté son septième titre constructeur consécutif, record de l’exercice en Formule 1. L’écurie à l’étoile a aussi permis à Lewis Hamilton d’égaler Michael Schumacher au nombre de titre pilote remporter en une carrière après son sacre acquis en Turquie lors de la quatorzième course du championnat. Ces deux records sont les deux points d’orgues d’une saison bien routinière tant Mercedes semble avoir dominé comme les années précédentes. Ce calme et cette maîtrise olympienne semblent avoir manqué à un seul moment de la saison aux flèches noires, lors du grand prix de Sakhir, seconde manche sur le tracé Bahreïni.

Outre la sensation Georges Russell, remplaçant au pied levé un Lewis Hamilton souffrant de la Covid, qui tenait sa première victoire en carrière pour sa première course avec Mercedes, c’est surtout la désorganisation jamais vue de l’équipe lors du second arrêt qui a surpris les observateurs. Outre cette erreur inhabituel Mercedes a de nouveau réalisé le doublé pilote, n’a changé aucun occupant de ses baquets et s’avançait très sereinement vers la saison 2021 malgré les quelques modifications réglementaires.

Et si cette année, Mercedes tremblait enfin ?

Les essais de Bahreïn ont été catastrophique pour Mercedes. L’écurie est celle qui a parcouru le moins de tour lors des tests et elle a paru en difficulté. Ce n’est pas la première fois que Mercedes est battue lors des tests hivernaux, Ferrari avait devancé les flèches d’argents en 2019 et 2018 mais l’impression laissée ces saisons là n’étaient pas du tout la même. Cette année, la Mercedes a semblé être une voiture difficile à piloter, les modifications réglementaires de fond-plat rendant son train arrière instable et occasionnant donc une voiture capricieuse. S’ajoute à ce problème de construction de la voiture, un problème de fiabilité de la boite de vitesse rencontré sur la moitié des monoplaces motorisées totalement par Mercedes. En effet, pendant les tests les deux Mercedes de Valterri Bottas et Lewis Hamilton et l’Aston Martin de Sebastian Vettel, a deux reprises, ont connu une demi-journée d’immobilisation pour régler un problème qui ne semble pas encore exactement défini et cerné.

Lewis Hamilton lors de ses tests hivernaux compliqués à Bahreïn le 12/03/2021 (crédit : CorrieredeloSport)

Pour la première fois depuis 2014, Mercedes entame une saison avec de faibles certitudes, d’autant que Red Bull avance confiant. Surtout, cette saison, dernière avant une révolution technique qui pourrait rabattre les cartes dans le paddock.

A la fin de la saison, une page devrait se tourner

Il est très peu probable que le duo actuel soit reconduit pour la saison 2022. Un baquet ou les deux pourraient se libérer, Mercedes est dans un flou absolu car ses deux pilotes sont en fin de contrat et un seul pilote de l’académie, Georges Russell, qui semble pleinement prêt à monter dans la voiture.

Les nouvelles réglementations représenteront le plus grand changement depuis la révolution des moteurs en 2014. Cette réglementation a permis à l’écurie allemande de surclasser la concurrence depuis maintenant plus d’une demi-décennie. Cette période de domination pourrait continuer en 2022 car il n’est pas exclu que Mercedes s’adapte et développe une voiture extrêmement compétitive. La pression autour de Mercedes quant à sa situation la saison prochaine, va s’accentuer au fil de l’année 2021 car les inconnus et les fantasmes sont nombreux. Si Georges Russell semble être le prochain leader de cette équipe, l’identité de son possible coéquipier reste floue. Évidemment, les deux pilotes actuels sont susceptibles de pouvoir rempiler pour la saison prochaine. Cependant, au vu de l’éclosion de Georges Russell, il serait difficile pour Mercedes de le faire végéter une quatrième saison chez Williams, écurie déjà trop petite au vu de son immense talent.

Georges Russell au volant de la Mercedes lors du Grand Prix de Sakhir 2020 lors duquel il avait dominé son coéquipier d’un week-end avant que le sort n’en décide autrement (crédit : the independant)

Cette saison, Mercedes devra composer avec les nombreuses rumeurs qui pourraient compliquer les rapports humains internes surtout si l’écurie se voit sérieusement contester son titre par Red Bull.

La saison des records pour faire de Sir Lewis Hamilton le meilleur pilote de tous les temps

Cette saison, Mercedes favorisera peut-être encore plus qu’à l’accoutumer Lewis Hamilton face à Valterri Bottas. La progression de la concurrence aurait déjà poussé en temps normal la firme à l’étoile à favoriser son pilote anglais. Mais cette saison avec la possibilité pour Lewis Hamilton de remporter un huitième titre et de dépasser les 100 pôles et les 100 victoires, cet avantage donné sera encore plus important. La saison risque d’être longue pour le pilote finlandais qui pourrait revivre une saison similaire à l’exercice 2018 lors duquel il avait finit cinquième sans aucune victoire et loin de son coéquipier.

Lewis Hamilton au volant de la monoplace qui doit le mener à son huitième titre mondial
(crédit: prostinternational.com)

Lewis Hamilton est un homme de challenge, écrire l’Histoire le motive et il est certains que Sir Lewis aimerait partir sur un ultime titre le faisant définitivement passer au rang de plus grand pilote de l’Histoire.

La saison s’annonce intense et plus stressante que les précédentes pour Mercedes. Les rumeurs et le manque de stabilité pourraient rendre la situation explosive si les résultats sportifs s’avéraient être poussif.

L’écurie allemande s’avance vers sa dernière saison avec des certitudes. Malheureusement elle démarre en plein doute. Ces instants de flottement ne devront pas durer au vu du rendez-vous avec l’Histoire que s’est fixée l’écurie de Barkley pour cette saison.

Les Pronos de la rédac’

La rédac’ s’est divisée sur le cas Mercedes et certains voient le champion tomber face au taureau autrichien. Malgré des différents de pronostic, tous s’accordent à dire que la lutte en tête du peloton sera plus disputée que la saison dernière.

Pierre : 1er

Jimmy : 2e

Eliott : 2e

Guillaume : 1er

Paul : 1er

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :