Omnisport Rugby

Antoine Dupont privé de fin de saison !

C’est un énorme coup dur pour le Stade toulousain. À deux jours d’un déplacement périlleux sur le terrain du Munster, le club rouge et noir s’est vu notifier une information importante. Celle-ci concerne Antoine Dupont, dont la saison semble d’ores et déjà terminée. Explications.

En vue du huitième de finale de Champions Cup, les forfaits de Sofiane Guitoune (blessure), et de Rynhardt Elstadt (protocole sanitaire) ont déjà été enregistrés. À ceux-ci devraient s’ajouter ceux de Pita Ahki et Yoann Huget, blessés. On apprend aujourd’hui qu’Antoine Dupont, à peine revenu du Tournoi des Six Nations, est lui aussi dans la liste des absents. L’information peut surprendre. Le joueur, officiellement, n’est pas blessé ni suspendu. Le préjudice concerne sa licence, en passe d’être annulée pour le reste de la saison 2020-2021.

Comme tout licencié de la Fédération Française de Rugby, les joueurs professionnels doivent faire une demande de renouvellement de leur affiliation à la FFR. Ils doivent donc fournir un dossier constitué de plusieurs pièces parmi lesquelles un certificat médical. Celui-ci doit être signé par un médecin afin d’attester que le demandeur ne présente aucune contre-indication cliniquement détectable à la pratique du rugby. C’est ce document qui est concerné par un vice de forme. Comme l’ont appris les dirigeants toulousains ce matin, le certificat médical d’Antoine Dupont n’a pas été signé par la bonne personne. Cette erreur, a priori anodine, risque de provoquer l’annulation pure et simple de la licence d’Antoine Dupont pour la saison en cours.

Le vice de forme a été repéré par la RFU, fédération anglaise de rugby, à l’occasion du match disputé à Twickenham dans le cadre de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations, le 13 mars dernier. Le Royaume-Uni ayant durci les conditions d’accueil des ressortissants étrangers en période de crise sanitaire (on se souvient que seul Benjamin Kayser, résidant à Londres, avait été autorisé à couvrir la rencontre pour France Télévisions), la RFU a obtenu l’examen du dossier médical des douze joueurs français ayant été testés positif au coronavirus, dont faisait partie Antoine Dupont. L’erreur a été signalée à World Rugby, qui a mené l’enquête indépendamment et a averti la FFR de ses conclusions, puis le Stade toulousain ce matin.

À l’heure actuelle, tout indique que le Stade toulousain va devoir se passer des services de son joueur pour la fin de la Champions Cup et du Top 14, phases finales comprises.

@ FRANCK FIFE AFP/Archives

(4 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :