NHL Sport US

Frozen Four 2021 : l’Université du Massachusetts remporte son premier championnat NCAA !

Le Frozen Four a rendu son verdict ! C’est le programme du Massachusetts qui remporte le tournoi de hockey universitaire américain pour la première fois de son histoire ! Le dernier carré du Championnat Universitaire nous a réservé un grand nombre de surprises ! Voici les informations importantes à retenir.

La NCAA Hockey est bien moins célèbre que ses cousines du basket ou du football américain, et reste bien en retrait des ligues canadiennes junior. Pourtant, ce championnat demeurre un vivier à talents pour la grande LNH. En 2003, 21% des patineurs en LNH vennaient de NCAA, aujourd’hui ils représentent 33%. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’histoire de la NCAA, c’est par ici. Cette année, la saison régulière et tournoi final ont été largement touché par la pandémie. Dans le désordre ambiant, les plus belles histoires se construisent ! Retour sur les demi-finales et la grande finale du Frozen Four 2021 !

Demi-finale #1
Massachusetts Minutemen 3-2 (OT) Minnesota Duluth Bulldogs

UMass créé l’exploit contre les double champions ! – Source : The Boston Globe

Les Minutemens ont eu leur revanche ! Défait lors du Frozen Four 2019 par le Minnesota Duluth, le programme du Massachusetts s’impose dans une rencontre épique pour s’offrir les doubles champions en titre ! Le contexte était loin d’être favorable pour UMass qui a annoncé les absences du gardien partant Filipp Lindberg et du meilleur buteur de l’équipe, Carson Gicewicz, quelques heures avant la rencontre pour raison sanitaire. Les Bulldogs ont largement dominé la rencontre avec 36 tirs à 15 dans le temps réglementaire mais n’ont réussi à tromper Matthew Murray qu’à deux reprises. Le gardien de 23 ans n’a disputé que 14 matchs cette saison mais a livré une performance extraordinaire pour garder son équipe dans le match. Il termine la rencontre avec 36 arrêts ! Les Minutemens ont inversé la vapeur en prolongation puisqu’ils ont dominé le Duluth 13 tirs à 2. Bobby Trovigno a été, comme depuis le début de la saison, l’âme et le coeur de l’équipe. Dans le coup sur le but égalisateur dans le troisième tiers, Trovigno marque son deuxième point de la rencontre en surpassant deux défenseurs pour servir Garett Wait, auteur du but vainqueur à 5:30 de la première prolongation. L’UMass s’impose 3-2 !

Demi-finale #2
Minnesota State Mavericks 4-5 St. Cloud State Huskies

Les Huskies s’offrent leur première finale NCAA ! – Source : Ebene Magazine

Les Huskies accèdent à la finale du tournoi universitaire pour la première fois de son histoire ! Dans une rencontre rythmée et offensive, le programme de l’Etat de Saint-Cloud s’impose 5-4 face aux Mavericks de l’Etat du Minnesota. Après avoir dominés les deux universités de Boston aux tours précédents, les Huskies dominent un autre gros poisson de ce tournoi NCAA. SCSU commence très bien la partie en menant 3-1 à l’entame de la seconde période après un troisième but du senior Will Hammer. Mais les Mavs ont de la ressource et parviennent à recoller au score grâce à Walker Duehr et Nathan Smith pour porter la marque à 3-3 à la fin du second tiers. Dès l’entame de la troisième période, après 4 minutes de jeu, c’est Dallas Gerads qui donne l’avantage à l’Etat du Minnesota. Dos au mur, les Huskies de Saint-Cloud parviennent à égaliser grâce au joueur de première année, Joe Molenaar qui inscrit son premier but en carière. Il faut attendre la dernière minute pour voir Saint-Cloud s’imposer après une superbe déviation en zone haute du junior Nolan Walker ! La star des Mavericks, le gardien Drayden McKay, est passé à côté de son match, encaissant 5 buts sur 17 tirs… C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire du programme de l’Etat de Saint-Cloud que l’équipe de hockey atteind le Frozen Four, éliminée en demie en 2013, les Huskies auront l’occasion de rafler le titre NCAA cette saison.

FINALE
Massachusetts Minutemen 5 – 0 St. Cloud State Huskies

Les Minutemen ont livré une véritable démonstration contre les Huskies ! – Source : Ebene sport

Après avoir perdu la finale en 2019 contre le programme de Minnesota Duluth, UMass a bien terminé le travail cette fois-ci ! Et de quelle manière ! Dans la PPG Paints Arena de Pittsburgh, les Minutemen ont écrasé l’Etat de Saint-Cloud sur le score fleuve de 5-0. Le festival commence après 7 minutes de jeu lorsque le défenseur de première année, Aaron Bohlinger conclu une échappée après un échange avec Ryan Sullivan pour inscrire son tout premier but en carrière. Reed Lebster double l’avance d’UMass avec moins d’une minute à jouer dans un premier tiers largement dominé par les Minutemen, 7 tirs à 3. Philipp Lagunov en début de deuxième tiers puis Matthew Kessel, en avantage numérique, montent l’avance d’UMass à 4-0. Comme un symbole, c’est Bobby Trivigno, probablement le meilleur joueur du tournoi du côté de Massachusetts, qui couronne le score en troisième période. Le gardien de junior, Filipp Lindberg réalise 25 arrêts et enregistre son 4ème blanchissage du tournoi NCAA. Le Finlandais est entré en finale en menant les gardiens du pays en moyenne de buts alloués (1,33) et au pourcentage d’arrêt (.946).

La victoire d’UMass est le résultat d’une aventure pour le moins surprenante. Certes le programme était l’un des favoris avant l’ouverture du Frozen Four, mais avec l’absence de joueurs cadres en raison du protocole sanitaire, la victoire face au double-champions d’UMD était difficilement envisageable. Finalement, l’Université du Massachusetts remporte le titre au milieu des trois programmes du Minnesota. Soulignons également l’excellent travail de l’entraîneur chef, Greg Carvel. A son arrivée en 2016, le programme a perdu au moins 22 matchs sur les trois dernières années et a enregistré un bilan de 5-29-2 lors de sa première année. Depuis, les Minutemen ont remporté leur première ronde du tournoi universitaire en 2017-2018 et ont accédé au Frozen Four l’année suivante. Prolongé jusqu’en 2024, Carvel pourra sûrement garder son poste encore longtemps après cette victoire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :