Site icon Café Crème Sport

Recap Draft NFL 2021 – AFC Ouest

Un jour, une division. La Draft NFL passée, les rédacteurs football américain du CCS passent en revue les huit divisions de la ligue. Une bonne affaire, une mauvaise affaire, une surprise et une note. Les bulletins après le premier grand rendez-vous de la saison.

Denver Broncos

CorentinCyprienFloHugoTonyo
Bonne affaireQuinn MeinerzToute la draftBaron BrowningJamar JohnsonQuinn Meinerz
Mauvaise affaireValue over needAucuneAucuneJavontae WilliamsPatrick Surtain II
SurpriseJamar JohnsonPatrick Surtain IIJavonte WilliamsPatrick Surtain IIPatrick Surtain II
NoteAAB+AB+

Corentin : Les Broncos ont clairement pris la meilleure valeur de leur board au moment de leurs choix en prenant Surtain II et Williams. Ce n’était pas forcément leurs plus grand need. Soit ils ont tout bon et ont des game changer sur deux postes clés, soit ils auront tout faux d’avoir laissé passer Justin Fields. Leur draft entière est quand même de très haut niveau avec pas grand chose à jeter.

Flo : Les Broncos ont souffert de nombreuses blessures défensives la saison dernière. Pour y remédier, le nouveau Gm, George Paton, n’a pas hésité à renforcer ce secteur, avec la sélection de sept joueurs. L’impasse faite sur le QB, Justin Fields, peut paraître surprenante. Il y aura donc une bataille Lock / Bridgewater pour le rôle de starter. Pour une première sous la tunique des Broncos, Paton semble avoir effectué du bon travail, en sélectionnant des joueurs référencés au niveau universitaire.

Hugo : Je m’attendais à ce que les Broncos tradent up pour aller chercher un QB de top niveau. Ils ne l’ont pas fait, et ils n’ont même pas choisi celui qui est tombé dans leur mains. Toute confiance est donnée à Drew Lock pour enfin décoller en troisième année, mais les Broncos ont grillé leur seule chance de s’améliorer à cette position si ce n’est pas le cas. En attendant, le reste du roster regorge de talent à toutes les positions. Dans cette logique, George Paton a continué à alimenter son groupe avec une pure philosophie de Best Player Available. Quoi qu’on en dise, difficile de ne pas voir beaucoup de futures titulaires dans ce groupe.

Tonyo : Patrick Surtain II est un joueur fabuleux et aura une très longue carrière en NFL. Les Broncos ont une incertitude au poste de quarterback. Justin Fields était encore disponible. Ce qui leur manquait pour réaliser une draft parfaite et peut-être ce qui leur manquera pour jouer le titre ces prochaine années.

Kansas City Chiefs

CorentinCyprienFloHugoTonyo
Bonne affaireCreed HumphreyCreed HumphreyNick BoltonCreed HumphreyCreed Humphrey
Mauvaise affaireJoshua KaindohAucuneAucuneNoah GrayAucune
SurpriseTrey SmithJoshua KaindohCreed HumphreyAucuneJoshua Kaindoh
NoteBA-B+AA

Flo : Les grandes franchises n’ont pas besoin d’un choix du top 10 pour effectuer de belles affaires. La preuve en est avec les Chiefs. Dépourvu de 1er tour suite a l’échange avec les Ravens pour Orlando Brown, Kansas City a su saisir les opportunités. Bolton au 2e tour viendra combler un manque sur le second rideau, Creed Humphrey, sélectionné cinq choix plus tard, rajoute du talent sur une ligne offensive bien considérée pendant cette intersaison. Battu un soir de février 2021 a Tampa Bay, Andy Reid à tout mis en oeuvre pour que la franchise du Missouri retrouve le chemin du titre.

Hugo : Pour une équipe sans 1er ou 3e tour, les Chiefs s’en sortent remarquablement bien et réussissent à apporter juste ce qu’il faut de talent pour améliorer leur roster déjà digne du Super Bowl. Comme chaque année à Kansas City, la priorité est de chouchouter le franchise QB Patrick Mahomes. La défense, qui continue de s’améliorer sous la supervision de Steve Spagnuolo, bénéficie de quelques ajustements. Ainsi, l’arrivée de Nick Bolton promet un intrigant duo avec Willy Gay basé sur la vitesse et les gros plaquages. Pour le reste, c’est du sérieux dans le Missouri, l’intersaison est réussie pour les champions AFC en titre.

Tonyo : Quelle n’a pas été ma crainte après les libérations d’Eric Fisher et Mitchell Schwartz… Mais avec la free agency, les retours d’opt-out et la draft, les Chiefs ont complètement reconstruit leur ligne offensive. Reste à trouver la bonne combinaison, mais la qualité ne manque pas. Coup de cœur également pour leur premier choix, Nick Bolton, qui joue avec une combinaison vitesse/agressivité rare. Des progrès en couverture et nous parlerons d’un top linebacker.

Las Vegas Raiders

CorentinCyprienFloHugoTonyo
Bonne affaireTrevon MoehrigTrevon MoehrigTrevon MoehrigTrevon MoehrigTrevon Moehrig
Mauvaise affaireAlex LeatherwoodAlex LeatherwoodMalcolm KoonceAlex LeatherwoodAlex Leatherwood
SurpriseMalcolm KoonceTyree GillespieAlex LeatherwoodMalcolm KoonceAlex Leatherwood
NoteCDCC+D

Flo : Une fois de plus, le duo Gruden/Mayock, a fait parler de lui. Des choix contestés par de nombreux observateurs. Les besoins sur la secondary et la O-line ont été considérés, mais pas avec les prospects attendus. Coup de génie ou erreurs de casting ? L’avenir nous le dira.

Hugo : Comme chaque année, les Raiders prennent des joueurs que j’aime. Un tour trop tôt. Le vrai problème de cette équipe, ce n’est pas tant sa capacité à évaluer ses joueurs que sa compréhension de la valeur de chaque choix. Ainsi, peut-être qu’Alex Leatherwood sera un bon joueur. Il l’aurait été aussi même s’il avait été choisi 10 choix plus tard, après un trade back, par exemple. Ce qui m’inquiète à son sujet, c’est qu’il n’est absolument pas prêt pour être un titulaire en NFL. Non, le fait qu’il ait joué 44 matches à Alabama n’en est pas un gage. Derrière, il y a du bon avec les sélections de Moehrig et Deablo, ainsi que des questions sur le fit schématique avec les sélections de Gillespie et Koonce. Encore une fois, difficile de dire que les Raiders se sont renforcés cette saison, ce qui est un problème trop récurrent dans le régime de Jon Gruden.

Corentin : Sans tirer sur l’ambulance, on se demande quand même qu’elle est la direction prise par la franchise. Ce sont eux les pros donc ils doivent savoir ce qu’ils font mais force est de constater que leur draft pose beaucoup de questions à la plupart des observateurs. Après la déconstruction totale de l’OL lors de la FA, un seul remplaçant pris et trop haut. Moehrig reste un très bon coup mais comme dit Hugo, difficile de dire que les Raiders se sont renforcés lors de cette intersaison.

Tonyo : Troisième draft du duo Gruden/Mayock, troisième fois qu’ils arrivent à nous faire dire du mal de joueurs qui, sélectionnés un ou deux tours plus bas, auraient été considérés comme des beaux coups. À force de ne pas tenir compte de la valeur des joueurs qu’ils apprécient, ce sont des potentiels choix supplémentaires et donc de potentiels titulaires perdus. Pour réussir une draft, il faut déjà en comprendre le concept.

Los Angeles Chargers

CorentinCyprienFloHugoTonyo
Bonne affaireAsante Samuel Jr.Asante Samuel Jr.Rashawn SlaterAsante Samuel Jr.Asante Samuel Jr.
Mauvaise affaireTre’ McKittyTre’ McKittyAucuneTre’ McKittyTre’ McKitty
SurpriseJosh PalmerRashawn SlaterAsante Samuel Jr.Chris RumphJosh Palmer
NoteAA+AB+A

Flo : On pouvait être inquiet pour les Chargers après le départ de l’emblématique Phillip Rivers a l’intersaison 2020. Il n’en est rien. La draft de Justin Herbert la saison dernière est une réussite, il faut donc l’entourer. C’est chose faite, l’arrivée du tackle Rashaun Slater va permettre au jeune QB d’avoir plus de temps derrière sa ligne. Le départ de Casey Hayward au poste de CB est compensé par l’arrivée du talentueux Asante Samuel Jr. Les besoins des deux côtés du terrain ont été pris en compte, les Chargers rendent une copie plus qu’intéressante.

Hugo : La classe des Bolts est avant tout définie par deux premiers choix très bien sentis. Du talent aux deux plus grosses positions de besoin, bien joué Mr Telesco. Les sélections de Josh Palmer et Tre McKitty sont moins emballantes, mais l’ajout de Chris Rumph au pass rush de LA vient me réconcilier définitivement avec cette daft. Le créatif LB de Duke va s’éclater dans une défense moderne et agressive comme celle de Brendan Staley. Derrière lui, Asante Samuel Jr sera une version améliorée de Darious Williams et performera dès sa première saison dans ce schéma en zone. Slater, chaînant manquant de la ligne offensive des Chargers, vient compléter les ajouts de cette intersaison et assurer l’avènement de l’ère Justin Herbert.

Cyprien : L’une des drafts parfaites cette année est là. Un homme de ligne de la qualité de Rashawn Slater sans bouger de position est un miracle. Asante Samuel Jr. qui vient combler un need dans la défense des Chargers au 2nd tour sans bouger absolument parfait. Josh Palmer au 3ème tour pour donner une nouvelle cible de choix à Herbert… que dire de plus. Et derrière on retrouve un beau projet à développer au poste de TE, un LB qui pourra peser sur les matchs des sa première année et des additions intelligentes pour participer en équipe spéciale et offrir de la profondeur dans l’effectif. Parfait.

Corentin : en deux draft, les Chargers ont prouvé qu’avec les bons choix, on pouvait changer le destin d’une franchise. Justin Herbert l’année dernière et cette draft 2021 de haut niveau qui les propulsent en candidat sérieux aux PO (seulement deux apparitions depuis 2010). Et pour encadré tout ça : Brandon Staley en coach qui tentera de battre son ancien OC, McVay, dans la bataille de la meilleure équipe de LA.

Quitter la version mobile