Draft NFL NFL

Recap Draft NFL 2021 – AFC Sud

Un jour, une division. La Draft NFL passée, les rédacteurs football américain du CCS passent en revue les huit divisions de la ligue. Une bonne affaire, une mauvaise affaire, une surprise et une note. Les bulletins après le premier grand rendez-vous de la saison.

Houston Texans

  • 3e tour – 67e choix : Davis Mills, QB, Stanford
  • 3e tour – 89e choix : Nico Collins, WR, Michigan 
  • 5e tour – 147e choix : Brevin Jordan, TE, Miami
  • 5e tour – 170e choix : Garret Wallow, LB, TCU
  • 6e tour – 195e choix : Roy Lopez, DT, Arizona
CorentinCyprienFloHugoTonyo
Bonne affaireBrevin JordanNico CollinsBrevin JordanBrevin JordanBrevin Jordan
Mauvaise affaireNico CollinsAucuneAucuneAucuneAucune
SurpriseDavis MillsDavis MillsDavis MillsDavis MillsDavis Mills
NoteBB+BBB

Tonyo : Meh. Difficile de distinguer une mauvaise affaire dans une draft aussi incipide. Difficile également de faire autre chose qu’une draft incipide avec si peu de choix et une première sélection au 3e tour. La surprise, en revanche, est que cette première sélection ait été un quarterback. David Mills est un projet qui n’a eu que très peu d’expérience au niveau universitaire, la faute à des blessures et à la pandémie. Mais il a le pedigree d’une ancienne star au lycée, que les meilleures universités des États-Unis s’arrachaient, un bon bras et les mensurations du passeur-type. Un profil à la Christian Hackenberg ou Jacob Eason. Tenter sa chance sur lui à ce stade de la draft est plutôt intelligent. Brevin Jordan est un tight end polyvalent, habile après réception, qui ne rechigne pas à bloquer et compense son déficit de taille par son effort constant. Bon choix. Pour le reste de la draft : meh.

Hugo : La clémence est de mise pour une draft qui a dû attendre le 3e tour pour commencer. Il n’empêche, comment s’enthousiasmer, ou même comprendre les objectifs du Front Office texan? Que Watson soit là ou pas, est-ce que Davis Mills sera vraiment la réponse aux poste le plus important du sport? Est-ce qu’un trade up aussi cher payé était nécessaire pour aller chercher Nico Collins, quand on manque déjà de choix? Beaucoup de questions se posent sur les réels objectifs à court et moyen terme dans le Texas. Pour une équipe en reconstruction, Houston continue de nous perdre avec une intersaison difficilement lisible.

Cyprien : Les Texans sont au plus bas, dans une crise totale. Et ce n’est pas en 2021 que la franchise sortira la tête de l’eau. L’objectif de l’intersaison est donc simple, trouver les meilleurs seconds couteaux disponibles que ce soit en free agency ou à la draft. Beaucoup de signatures pour les agents libres sur des contrats courts, et une politique de BPA (best player available) à la draft. Je ne l’ai pas caché, j’adore les joueurs sélectionnés, à commencer par les deux premiers choix (ici). Brevin Jordan et Garrett Wallow étaient attendus plus haut, l’équipe à chercher la « value ». Des décisions logiques et opportunes qui montrent que le nouveau front office veut vraisemblablement aller dans la bonne direction.

Indianapolis Colts

  • 1er tour – 21e choix : Kwity Paye, DE, Michigan
  • 2e tour – 54e choix : Dayo Odeyingbo, DE, Vanderbilt
  • 4e tour – 127e choix : Kylen Granson, TE, SMU
  • 5e tour – 165e choix : Shawn Davis, S, Florida
  • 6e tour – 218e choix : Sam Ehlinger, QB, Texas 
  • 7e tour – 229e choix : Mike Strachan, WR, Charleston
  • 7e tour – 248e choix : Will Fries, OT, Penn State
CorentinCyprienFloHugoTonyo
Bonne affaireKwity PayeKwity PayeKwity PayeKwity PayeKwity Paye
Mauvaise affaireDayo OdeyingboDayo OdeyingboNi CB, ni TDayo OdeyingboDayo Odeyingbo
SurpriseKylen GransonSam EhlingerKylen GransonShaw DavisSam Ehlinger
NoteC+D+CDC

Corentin : Il est où l’homme de ligne ? Nelson compte double ou triple. Autant Kwity Paye est un très bon choix, autant ne pas choisir d’OL avec le 54e choix est étonnant. Sam Elhinger n’a rien du QB starter de demain, ce choix n’était pas indispensable. Le pick à suivre car intriguant sur le futur poste est Kylen Granson. Un peu petit pour être un TE inline, pas assez rapide pour être un véritable receveur. Peut-il être un TE/FB/WR à la Kyle Juszczyk capable de bloquer pour JT, être une soupape de sécurité dans le flat pour Wentz ? A suivre

Hugo : Ce sera assez simple pour moi: Kwity Paye, puis plus rien. Le néant. On éteint les lumières et on remballe. J’ai vraiment un énorme respect pour Chris Ballard, un GM aux méthodes intelligentes et sensées et à l’œil aiguisé. Mais je sais aussi que lorsqu’il fait des paris osés sur des pass-rushers au 2e tour, je n’ai pas à me sentir obligé de lui faire confiance aveuglément. C’est le cas avec Odeyingbo qui, en plus d’être très brut, va devoir revenir d’une grosse blessure qui l’éloignera longtemps des terrains. Autant dire qu’on est pas prêts de voir le rookie de Vanderbilt performer, de quoi en faire un vrai reach au 2e tour. Sur le troisième jour, j’aime bien Shawn Davis et Kylen Granson pourrait être un bon fit, mais difficile de s’enthousiasmer. Les Colts semblent en plus avoir ignoré certains de leurs besoins et vont devoir se replier sur des solutions court-termistes sur la ligne offensive.

Jacksonville Jaguars

  • 1er tour – 1er choix : Trevor Lawrence, QB, Clemson
  • 1er tour – 25e choix : Travis Etienne, RB, Clemson
  • 2e tour – 33e choix : Tyson Campbell, CB, Georgia
  • 2e tour – 45e choix :  Walker Little, OT, Stanford
  • 3e tour – 65e choix : Andre Cisco, S, Syracuse 
  • 4e tour – 106e choix :  Jay Tufele, DT, USC
  • 4e tour – 121e choix : Jordan Smith, DE, UAB
  • 5e tour – 145e choix : Luke Farrell, TE, Ohio State
  • 6e tour – 209e choix : Jalen Camp, WR, Georgia Tech
CorentinCyprienFloHugoTonyo
Bonne affaireWalker LittleTrevor LawrenceJay TufeleJordan SmithTrevor Lawrence
Mauvaise affaireTyson CampbellTravis EtienneTyson CampbellTravis EtienneTravis Etienne
SurpriseTravis EtienneTyson CampbellJordan SmithWalker LittleTravis Etienne
NoteB+B+BB+B-

Corentin : Urban Meyer s’est offert un petit luxe, le pick de Travis Etienne. Un need ? Non, Robinson a plus que fait le job cette année. Le bon moment de la draft ? Non. Pour autant, ce pick est intriguant, tant pour la connexion avec Lawrence que voir Etienne dans le système offensif Urban Meyer. Tyson Campbell est un reach pour moi mais à contrario Little pourrait être une bonne affaire. Luka Farrell n’a rien du futur TE starter mais Meyer a sûrement encore ses entrées du côté d’Ohio State donc il a du être « rencardé ».

Tonyo : Travis Etienne au 1er tour, c’est non. Il marquera des touchdowns, rendra la vie de Trevor Lawrence plus facile et sera un abonné des highlights de la semaine sur YouTube, mais il y avait beaucoup, beaucoup d’autres joueurs plus impactants sur le jeu encore disponibles. On trouve des équivalents de Travis Etienne au 2e, au 3e, voir au 4e tour. Dommage, le reste de la draft est particulièrement excitant, du meilleur quarterback universitaire de la décennie à Jordan Smith, en passant par Andre Cisco.

Hugo : Travis Etienne au 1er tour, c’est toujours non. Par contre, sur le reste de la draft, il y a matière à débat. Urban Meyer mise avant tout sur des prospects à fort potentiel malgré des risques certains chez chacun d’entre eux. Pourquoi pas, ça ne promet pas grand chose en première année, mais ça nous permettra d’entrevoir les qualités de formateurs du coaching staff floridien.

Tennessee Titans

  • 1er tour – 22e choix : Caleb Farley, CB, Virginia Tech
  • 2e tour – 53e choix : Dillon Radunz, OT, North Dakota State
  • 3e tour – 92e choix : Monty Rice, LB, Georgia
  • 3e tour – 100e choix : Elijah Molden, CB, Washington
  • 4e tour – 109e choix : Dez Fitzpatrick, WR, Louisville
  • 4e tour – 135e choix : Rashad Weaver, DE, Pittsburgh
  • 6e tour – 205e choix : Racey McMath, WR, LSU
  • 6e tour – 215e choix : Brady Breeze, S, Oregon
CorentinCyprienFloHugoTonyo
Bonne affaireElijah MoldenElijah MoldenDillon RadunzElijah MoldenElijah Molden
Mauvaise affaireMonty RiceRashad WeaverPas de WR2Caleb FarleyDez Fitpatrick
SurpriseRashad WeaverCaleb FarleyCaleb FarleyMonty RiceCaleb Farley
NoteBBBB-B+

Tonyo : Une bonne draft dans l’ensemble qui pourrait devenir excellente si Caleb Farley parvient à rester en bonne santé et devient le corner star qu’il a le potentiel de devenir. Je n’aurai pas pris le risque de le sélectionner aussi tôt, mais la chance sourit aux audacieux. Elijah Molden est une boule d’énergie et une machine à plays qui saura se faire apprécier des fans des Titans. Seul bémol, le choix de Dez Fitzpatrick alors Tylan Wallace et Amon-Ra St. Brown étaient encore disponibles.

Hugo : Si j’enlève de ma tête les énormes doutes que j’ai sur le dos de Caleb Farley, c’est une bonne cuvée. La défense est bien prise en compte après avoir été le talon d’Achille de cette équipe. Molden est un excellent fit pour Tenessee et Monty Rice va apporter la vitesse et le punch nécessaire pour gérer les potentielles absences dans le second rideau de cette unité. Radunz est un excellent pick au 2eme tour pour colmater la brèche à droite de la ligne offensive. En bref, un très bon deuxième jour pour les Titans. Le troisième jour est moins prometteur, surtout depuis les nouvelles qui sont tombées sur le cas Rashaad Weaver. Dans l’ensemble, Tenessee fait le choix du solide et cohérent. Ce n’est pas la draft qui propulsera cette équipe au sommet, mais elle leur garantit plusieurs titulaires à moyen terme.

Cyprien : Les doutes sont grands sur Caleb Farley qui a reçu le red flag dans beaucoup de franchises en NFL. Les Titans prennent le pari. Il faut dire que c’est une habitude du côté du Tennessee, la franchise aime récupérer des gros potentiel au premier tour en occultant les problèmes médicaux ou off field. Ce processus a marché pour Jeffery Simmons en 2019 beaucoup moins pour Isaiah Wilson en 2020, lui quie est déjà hors de la ligue. A voir de quel côté va tomber la pièce avec Farley.

Sinon, le reste de la draft est cohérent avec même un steal à mon sens lors de la sélection d’Elijah Molden, le meilleur nickel cornerback de la cuvée, et avec Rashad Weaver, EDGE sous côté (mais qui a déjà fait parler de lui pour des problèmes extra-sportifs…). On peut se poser des questions sur Dez Fitzpatrick et Monty Rice mais pas de quoi remettre en cause la draft correcte des Titans.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :