Draft NFL NFL

Recap Draft NFL 2021 – NFC Sud

Un jour, une division. La Draft NFL passée, les rédacteurs football américain du CCS passent en revue les huit divisions de la ligue. Une bonne affaire, une mauvaise affaire, une surprise et une note. Les bulletins après le premier grand rendez-vous de la saison.

Atlanta Falcons

  • 1er tour – 4e choix : Kyle Pitts, TE, Florida
  • 2e tour – 40e choix : Richie Grant, S, UCF
  • 3e tour – 68e choix : Jalen Mayfield, OT, Michigan
  • 4e tour – 108e choix : Darren Hall, CB, San Diego State
  • 4e tour – 114e choix : Drew Dalman, C, Stanford
  • 5e tour – 148e choix : Ta’Quon Graham, DT, Texas 
  • 5e tour – 182e choix : Adetokunbo Ogundeji, DE, Notre Dame 
  • 5e tour – 183e choix : Avery Williams, CB, Boise State
  • 6e tour – 187e choix : Frank Darby, WR, Arizona State
CorentinCyprienFloHugoTonyo
Bonne affaireKyle PittsRichie Grantjaylen MayfieldAde OgundejiJaylen Mayfield
Mauvaise affaireDrew DalmanTa’Quon GrahamTa’Quon GrahamTa’Quon GrahamTa’Quon Graham
SurpriseRichie GrantKyle PittsRichie GrantAucuneKyle Pitts
NoteB+A-B+BB

Hugo : Pour sa première draft, Terry Fontenot est resté assez sage. Un peu trop peut-être. J’aurais aimé voir les Falcons trade back pour accumuler les sélections et rajeunir ce roster défaillant. Qu’importe, Atlanta repart de Cleveland avec un groupe intéressant, emmené par le formidable Kyle Pitts. Indubitablement le meilleur joueur de cette cuvée, le TE de Florida aura néanmoins beaucoup de pression pour performer le dimanche dès sa première année (chose très rare chez les TE). Richie Grant est un très bon choix pour répondre au besoin de FS dans cette défense, mais je suis un peu surpris de le voir partir devant le plus talentueux et plus jeune Trevon Moehrig. Au bout du compte, les Falcons ont suivi leur board et ont pris les joueurs qu’ils préféraient sans se soucier de besoin ou de position. Une classe intéressante, même si on attend vraiment de voir le résultat sur le terrain avec le nouveau Coaching Staff.

Cyprien : Je ne vais pas m’épancher longuement sur les Falcons qui réalisent une bonne draft selon moi. Il suffit de regarder les deux premiers tours pour se dire que l’exercice est réussi. Kyle Pitts est un prospect générationnel, hors QB il était le joueur le plus haut disponible sur mon board (et pas loin de la première place Overall, satané Trevor Lawrence). C’est un « game changer« , la nouvelle face de la franchise pour des années à venir. Avec Richie Grant au 2nd tour, la franchise d’Atlanta a récupéré le premier safety sur mon board, un homme avec une intelligence et des instincts qui j’en suis sûr vont faire des ravages en NFL. Comment ne puis-je pas être enjoué par cela ?

Corentin : Ils n’ont pas laissé passé la possibilité de prendre le meilleur joueur non QB et talent générationnel comme dit Cyprien. Le nouveau Julio est arrivé même s’il ne va pas officier au même poste. Si sélectionner Richie Grant avant Trevon Moehrig peut paraître surprenant, le joueur d’UCF a été impressionnant pendant la semaine du Senior Bowl et mérite amplement d’être sélectionné premier safety. Le reste de leur draft ne devrait pas trop faire parler d’elle cette année.

Carolina Panthers

  • 1er tour – 8e choix : Jaycee Horn, CB, South Carolina
  • 2e tour – 59e choix : Terrace Marshall Jr., WR, LSU
  • 3e tour – 70e choix : Brady Christensen, OT, BYU
  • 3e tour – 83e choix : Tommy Tremble, TE, Notre Dame
  • 4e tour – 126e choix : Chuba Hubbard, RB, Oklahoma State 
  • 5e tour – 158e choix : Daviyon Nixon, DT, Iowa
  • 5e tour – 166e choix : Keith Taylor, CB, Washington
  • 6e tour – 193e choix : Deonte Brown, OG, Alabama
  • 6e tour – 204e choix : Shi Smith, WR, South Carolina
  • 6e tour – 222e choix : Thomas Fletcher, LS, Alabama
  • 7e tour – 232e choix : Phil Hoskins, DT, Kentucky
CorentinCyprienFloHugoTonyo
Bonne affaireTerrace MarshallBrady ChristensenDaviyon NixonKeith TaylorBrady Christensen
Mauvaise affaireAucuneAucuneAucuneAucuneAucune
SurpriseJaycee HornJaycee HornChubba HubbardJaycee HornJaycee Horn
NoteAA+AAA

Hugo : Jaycee Horn choisi par les Panthers fut la première vraie surprise de cette draft 2021. Alors que Justin Fields leur tendait les bras, le Front Office a décidé de prioriser son investissement pour Sam Darnold. J’ai personnellement des doutes sur le fit de Horn dans le schéma défensif de Charlotte, mais je suis curieux de voir s’il y aura des ajustements faits pour l’intégrer. Darnold doit être ravi, d’autant plus qu’il récupère une cible de choix avec Terrace Marshall, un très bon slot receveur avec Shi Smith et de bons protecteurs avec Brady Christensen et Deonte Brown. La draft des Panthers ne manque pas de talent, ce qui était précisément cette équipe qui restait un cran en dessous de ses rivaux en NFC Sud. Matt Rhule va pouvoir vraiment nous montrer de quoi il est capable pour sa deuxième saison chez les pros.

Corentin : Sam Darnold semble être l’homme de la situation pour Matt Rhule. Et au pire si ce n’est pas lui, les Panthers ont renforcé toute l’équipe et pourra toujours se trouver un QB l’année prochaine. Tout est bon dans cette draft. Après une draft 2020 orientée totalement sur la défense qui a beaucoup progressé, Horn est un nouveau playmaker qu’il faudra intégrer dans l’escouade défensive. Marschall est un très bon X et pourrait légitimement devenir N°1 de l’équipe et être une des belles pioches. Christensen est une vraie belle pioche malgré des bras un peu courts. Hubbard s’il retrouve son niveau stratosphérique de sa saison redshirt sera un très bon complément pour CMC. Tremble est également un très bon choix et bien utilisé, il peut être une pièce importante de l’attaque de Rhule. Ce n’est pas un TE inline mais un homme à tout faire type Kyle Juszczyk. Hâte de voir cette équipe sur le terrain en septembre !!

New Orleans Saints

  • 1er tour – 28e choix : Payton Turner, DE, Houston
  • 2e tour – 60e choix : Pete Werner, LB, Ohio State
  • 3e tour – 76e choix : Paulson Adebo, CB, Stanford
  • 4e tour – 133e choix :  Ian Book, QB, Notre Dame
  • 6e tour – 206e choix :  Landon Young, OT, Kentucky
  • 7e tour – 255e choix :  Kawaan Baker, WR, South Alabama
CorentinCyprienFloHugoTonyo
Bonne affaireAucunePaulson AdeboPaulson AdeboPaulson AdeboPete Werner
Mauvaise affaireIan BookIan BookIan BookIan BookIan Book
SurprisePayton TurnerPayton TurnerPete WernerPayton TurnerIan Book
NoteC+B+B-BB-

Hugo : Etrange de voir que les Saints avec plus de 3 sélections! Malheureusement, leur troisième jour me semble complètement oubliable, aucun joueur ne sortant du lot. Leur trois premiers choix, résolument tournés vers la défense, sont en revanche plutôt intéressants. Chaque rideau de la défense reçoit une amélioration avec un joueur qui aura du temps de jeu rapidement. On ne sait toujours pas dire ce que donneront ces Saints orphelins de Drew Brees, mais on peut au moins affirmer sans trop se mouiller que la défense les tiendra à flot dans bon nombre de matches.

Cyprien : La draft des Saints est à mon sens meilleur que ce que beaucoup essaye de nous faire croire. Payton Turner est considéré comme un reach par beaucoup d’observateurs, mon évaluation sur le joueur est différente et son repêchage en fin de premier tour ne m’étonne qu’à moitié (même si je l’avoue il aurait attendu le 2ème tour avec moi). Alors oui il reste du travail avec ce joueur notamment sur le plan technique mais la qualité de ses swims moves laissent penser que l’upside est géant pour un joueur qui table en préférence sur le duel physique pour le moment. Un beau projet avec plus de plancher qu’un Odafe Oweh par exemple. Pete Werner est aussi un excellent choix dans le genre linebacker intelligent et machine à plaquer ce qui empêchera les fans de la Nouvelle-Orléans de se prendre la tête entre les mains la saison prochaine en remplaçant Anzalone. Adebo a un dossier médical chargé mais cela ne semble pas avoir affecté beaucoup son jeu lui aussi très cérébral. A voir ce que Sean Payton veut faire de Ian Book.

Corentin : La draft du reach ? S’il est bien sûr impossible de connaître le board des Saints, en regardant les board des suiveurs, on peut considérer que la franchise de la Nouvelle Orléans a pris ses joueurs en position trop haute à chaque fois. Souhaitons à Turner de ne pas être le Marcus Davenport de 2021. Il n’a pas chance par coûté le même prix que son futur coéquipier mais restera un DL pris au 1rst round à la place du need premier qui était au poste de CB. Un trade down ou out n’aurait-il pas été plus judicieux ? Werner est le bon soldat, bon plaqueur mais pas le LB Elite qui élève une défense. Adebo dans le système défensif Saints va trouver sa place et est le meilleur choix des Saints sans pour autant être une affaire à proprement parler. LA draft n’est pas un point fort de la franchise depuis des années et 2021 ne m’a pas convaincu.

Tampa Bay Buccaneers

  • 1er tour – 32e choix : Joe Tryon, LB, Washington
  • 2e tour – 64e choix : Kyle Trask, QB, Florida
  • 3e tour – 95e choix : Robert Hainsey, G, Notre Dame 
  • 4e tour – 129e choix : Jaelon Darden, WR, North Texas 
  • 5e tour – 176e choix : K.J. Britt, LB, Auburn
  • 7e tour – 251e choix : Chris Wilcox, CB, BYU
  • 7e tour – 259e choix :  Grant Stuard, LB, Houston
CorentinCyprienFloHugoTonyo
Bonne affaireKyle TraskRobert HainseyKyle TraskRobert HainseyRobert Hainsey
Mauvaise affaireJoe TryonJoe TryonJoe TryonJaelon DardenKyle Trask
SurpriseJaelon DardenKyle TraskJoe TryonKyle TraskJoe Tryon
NoteB+C+B-B+B-

Hugo : Une draft pleine de sens pour les champions en titre. Joe Tryon, leur premier choix, est un pass rusher avec un gros potentiel qui participera en rotation en 2021 avant de prendre plus de responsabilités après le départ de Jason Pierre-Paul. Kyle Trask sera l’intrigue pendant qu’il apprend du GOAT pour les deux prochaines saisons tout en restant dans sa chère Floride. Derrière, je vois avant tout des joueurs de profondeur, ce qui est normal quand on a un roster aussi saturé que celui des Bucs. Difficile de voir une contribution à court terme pour ce groupe, à juger dans quelques années donc.

Cyprien : Les Buccaneers ont une des rares drafts que je n’apprécie pas trop cette année. L’effectif complet qui a gagné le Superbowl sera sur le pont l’année prochaine, l’exercice était donc facile pour les Buccs, trouver des joueurs à développer sur tous les tours. Cela a été fait, dans le processus pas grand chose à dire donc, mais en tant qu’évaluateur, je n’aime tout simplement pas la majorité joueurs repêchés par Tampa Bay. Joe Tryon est une fausse bonne idée. Jaelon Darden n’apporte pas grand chose à l’escouade offensive. KJ Britt est trop Old School pour être un titulaire un jour… Seul Hainsey avec du temps pourrait devenir intéressant il me semble. J’aime aussi Kyle Trask mais le pauvre risque de faire le waterboy pendant quelques années… Une draft que je juge cruellement j’en conviens et qui est probablement celle avec le moins d’impact immédiat mais qui sera à rejuger dans 3 ans.

Corentin : Après avoir réussit à garder tout son effectif pendant la FA, les champions en titre se sont offerts une draft avec des picks de luxe qu’il faudra juger en année 2 ou 3. Joe Tryon a beaucoup à apprendre avant d’être un starter NFL, c’est un véritable projet que les Buccs se sont offerts au premier tour mais qui pourra apprendre au contact de JPP et Barrett, il y a pire ! J’aime beaucoup le pick de Trask qui est aussi un projet mais qui va pouvoir apprendre de Bruce Arians et du GOAT !! Joueur avec peu de matchs dans les jambes avec grosse progression dans la dernière année un peu à la manière d’un Joe Burrow, Trask est un très bon pari au deuxième tour. Jaelon Darden est le choix le plus surprenant mais j’adore se genre de playmaker qui électrifie une attaque. Seul problème, le corps de receveur de Tampa Bay est l’un des meilleurs de la ligue et ils ne manquent pas de vitesse. Le remplaçant de Chris Godwin dans les lot si celui-ci n’est pas retenue ?

Tonyo : Bruce Arians et les quarterbacks immobiles. Existe-t-il une plus grande histoire d’amour ? Arians est un grand coach et peut polir beaucoup de joueurs a priori médiocres. Pourquoi pas tenter le coup avec Kyle Trask, mais au 2e tour ? Beaucoup trop tôt. Les Buccaneers n’ont pas énormément de besoins et sont champions en titre. Cela aurait été la parfaite occasion pour déjà préparer le futur à d’autres postes avec des joueurs à plus fort potentiel que Trask.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :