NHL Sport US

[SÉRIES LNH] Division Ouest – Analyses & Prédictions

C’est l’heure des séries éliminatoires en LNH ! Après une saison au format inédit, les franchises ont finalement trouvé le chemin du tournoi printanier. Quatre divisions, quatre tournois internes qui détermineront un vainqueur avant le carré final ! Le CCS s’engage dans une présentation détaillée et analytique de chaque division de LNH.

Après l’Est, cap à l’Ouest pour continuer notre preview des Séries 2021. Comme prévu les Golden Knights de Vegas et l’Avalanche du Colorado ont fait le job et ont terminé en tête de la division. Le Wild du Minnesota a créé la surprise non pas en se qualifiant mais par le niveau de jeu déployé pendant les 56 matchs de saison régulière. Quant aux Blues de St. Louis, la qualification ne s’est faite que récemment malgré quelques frayeurs, il y a peu de temps, en voyant les Coyotes de l’Arizona leur passer devant. Au final c’est Colorado qui hérite de la première place avec 82 points (39-13-4) à égalité avec Vegas (40-14-2), deuxième. S’en suit Minnesota troisième avec 75 points (35-16-5) et St. Louis quatrième à 63 points (27-20-9)

🏒 Série n°1

Colorado Avalanche vs St. Louis Blues

Source : Bleedin Blue

Vainqueurs du Trophée des Présidents cette saison, l’Avalanche du Colorado s’avance en tant que favori logique dans cette série face aux Blues de St. Louis. Philipp Grubauer est dans la forme de sa vie et réalise la meilleure saison de sa carrière, la défense jeune et talentueuse représentée par Cale Makar et Samuel Girard est l’une des plus hermétiques de la ligue et enfin l’attaque, menée par Nathan MacKinnon (65 points dont 20 buts en 48 matchs) et Mikko Rantanen (66 points dont 30 buts en 52 matchs), est la plus efficace avec 3,52 buts par match. Tous les feux sont au vert et les joueurs de Jared Bednar ont de plus l’avantage de débuter par deux matchs à domicile. Colorado présente un bilan de 5-3-0 face à St. Louis mais le capitaine des Blues, Ryan O’Reilly (54 points dont 24 buts en 56 matchs) est confiant : « Quand nous jouons physique face à eux, je pense que nous leur donnons beaucoup de problèmes […] Quand nous pratiquons un jeu dur et que nous ne leur donnons pas d’occasions de contre-attaques nous trouvons des moyens de les battre […] Nous savons qu’ils ont beaucoup de talent. Ils travaillent dur mais pour nous c’est un challenge excitant. Nous allons prendre du plaisir et nous allons les battre. »

Les hostilités sont déjà de vigueur avant le premier match qui se déroulera lundi. Les Blues auront néanmoins besoin de tout le monde en bonne santé pour rivaliser avec Colorado et l’absence très probable de Vladimir Tarasenko pour le début des Séries pourrait impacter le jeu des hommes du Missouri. Malgré cela l’avantage qu’à St. Louis par rapport à l’Avalanche est l’expérience dans les matchs importants. Vainqueurs de la Coupe Stanley en 2019, les Blues auront à coeur d’imposer leur jeu physique et de semer le doute à court-moyen terme dans la tête des jeunes joueurs du Colorado. David Perron (58 points dont 19 buts en 56 matchs) aura également l’occasion de se faire remarquer comme il a pu le faire précédemment lors de la saison régulière.

🗝️ LE joueur clé de la série

Philipp Grubauer : Et non ce n’est pas Nathan MacKinnon qui a pourtant récolté 14 points face aux Blues cette saison. Grubauer est dans la discussion pour le trophée Vézina au côté de Fleury et Vasilevsky et ça se comprend. L’Allemand réalise une saison exceptionnelle mais n’a joué QUE 3 matchs face aux Blues avec des statistiques très intéressantes : un bilan de 2-1-0 à 1.68 buts alloués et 93.8% d’arrêts. S’il garde ce niveau, il pourrait à lui seul éteindre les offensives des Blues, de plus, côté St. Louis, des questions se posent sur le niveau de Jordan Binnington cette année. La différence pourrait bien se faire devant le filet!

Philipp Grubauer – Source : The Athletic

🔮 Prédictions de la rédaction du CCS

🐧 Hakim : Victoire de Colorado 4-3🦅 Ben : Victoire de Colorado 4-3
🦈 Jerem : Victoire de Colorado 4-1👨‍🦰 Phil : Victoire de Colorado 4-3

🏒 Série n°2

Vegas Golden Knights vs Minnesota Wild

Source : Ebene Sport

Attention, surprise à fort potentiel ! Sur la saison le Wild du Minnesota présente un bilan de 5-1-2 face aux Golden Knights de Vegas et même un bilan de 11-2-3 depuis l’arrivée de la franchise de Las Vegas dans la ligue. Oui, le Wild est LA bête noire des Golden Knights. Ces derniers n’ont remporté que les deux premiers matchs dans les affrontements directs alors que le Wild se cherchait un peu puis le dernier début mai. Entre ces rencontres ce sont 5 victoires d’affilée pour la formation du Minnesota ! Malgré la réputation de rouleau compresseur qu’est Vegas, la série risque d’être plus que serrée et exaltante. Joel Eriksson Ek est conscient des capacités de son équipe et nous apprend ceci : « Nous savons que nous les avons battu beaucoup de fois cette saison et je pense que nous savons comment les jouer pour gagner. Nous savons travailler ensemble intelligemment et dans un même temps être agressif. Je pense que nous jouons notre meilleur jeu quand nous jouons dur. »

Côté Wild les attentes seront du côté de la recrue Kiril Kaprizov, meilleur pointeur avec 51 points dont 27 buts en 55 matchs. Aura t’il les épaules assez larges dès sa première saison pour porter l’attaque de Minnesota ? La défense de Vegas composée de joueurs d’expérience tels que Shea Theodore ou Alex Pietrangelo devra se mettre au diapason pour contre-carrer le jeu tout en mouvement autour du filet des Fiala, Zuccarello et consors. Côté Knights la multitude de talents offensifs doit faire la différence. Entre Mark Stone (61 points dont 21 buts en 55 matchs) , Max Pacioretty (51 points dont 24 buts en 48 matchs) , William Karlsson (39 points dont 14 buts en 56 matchs) ou Jonathan Marchessault (44 points dont 18 buts en 55 matchs), les joueurs de Las Vegas ont tout pour rendre chèvre la défense du Minnesota du solide Jared Spurgeon. Mais n’ayant jamais réussi pour l’instant à dominer le Wild, arriveront-ils à vaincre enfin le signe indien ?

🗝️ LE joueur clé de la série

Marc-André Fleury : Le duo que forme Fleury avec Robin Lehner, nouveaux vainqueurs du Trophée Jennings, aura un rôle primordial dans cette série. Si les deux gardiens arrivent à garder le niveau qu’ils ont pratiqué pendant la régulière, le Wild pourrait rencontrer des difficultés face au filet malgré un bilan lors des affrontements directs en faveur de Minnesota. Fleury devrait, sauf blessure, commencer la série devant le filet et sa forme phénoménale sera un atout crucial pour les Knights. Attention tout de même car son bilan face au Wild n’est QUE de 3-3-0 avec 2.41 buts alloués à 91.9% d’arrêts. Le chevalier Fleury est attendu pour vaincre la bête noire du Minnesota de son vis-à-vis Cam Talbot.

Marc-André Fleury – Source : Las Vegas Review Journal

🔮 Prédictions de la rédaction du CCS

🐧 Hakim : Victoire de Vegas 4-2🦅 Ben : Victoire de Vegas 4-2
🦈 Jerem : Victoire de Minnesota 4-2👨‍🦰 Phil : Victoire de Vegas 4-2

🏒 Champions de Division

➡️ Colorado Avalanche : ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleure attaque de la ligue, une des meilleures défenses, un gardien dans la discussion au trophée Vézina, comme dit précédemment, tous les feux sont au vert pour les hommes de Jared Bednar. Malgré le jeu physique qu’ils rencontreront face aux Blues et, d’après une majorité de nos prédictions, face aux Golden Knights, le talent supérieur que possède cet effectif devra en sortir vainqueur. A eux dès lundi de montrer qu’ils sont en capacité de supporter la pression qui les annonce favoris pour soulever la Coupe Stanley.

➡️ Vegas Golden Knights : ⭐⭐⭐⭐
Passer le premier tour face à Minnesota ne sera pas une mince affaire pour les Knights aux vues des difficultés rencontrées cette saison face au Wild, la série risque d’aller jusqu’au bout et la bataille fera rage. La profondeur de banc pourrait faire la différence et de ce côté Vegas possède un groupe assez homogène. Une finale face à Colorado est annoncée et les deux équipes ont gagné 4 matchs chacun dans les affrontements directs. Une finale face aux Blues et ce serait une première dans l’histoire en Séries face aux champions 2019. Rien ne sera simple pour les Knights!

➡️ Minnesota Wild : ⭐⭐⭐
Historiquement bête noire des Golden Knights et encore une fois équipe qui a posé le plus de problèmes aux joueurs du Nevada, le Wild peut très probablement vaincre Vegas au premier tour, ces derniers étant, de plus, en grande difficulté pour gagner ne serait-ce qu’un match au Xcel Energy Center de St. Paul. Cependant la finale pourrait être plus compliquée face à l’Avalanche ou les Blues par manque de talent face aux premiers et d’expérience face aux deuxièmes. Grosse côte pour les parieurs !

➡️ St. Louis Blues : ⭐⭐
Et si les Blues réussissaient une nouvelle fois à réaliser un run identique à 2019 qui les a vu sacrés champions et soulever la Coupe Stanley ? Dans le sport tout est possible, alors pourquoi pas ? L’expérience est bien du côté du Missouri par rapport aux trois autres et dans cette saison peu commune, un upset est possible face à Colorado, puis en finale de Division sait-on jamais! Un retour pendant les Séries de Tarasenko, un Binnington retrouvé et le duo O’Reilly-Perron toujours aussi performant pourrait déjouer tous les pronostics.

🔮 Prédictions de la rédaction du CCS

🐧 Hakim : Victoire de Colorado sur Vegas 4-2 🦅 Ben : Victoire de Colorado sur Vegas 4-2
🦈 Jerem : Victoire de Colorado sur Minnesota 4-1👨‍🦰 Phil : Victoire de Vegas sur Colorado 4-3

Cette Division Ouest possède en son sein deux des meilleures équipes de la ligue avec l’Avalanche du Colorado et les Golden Knights de Vegas ; mais également les Blues, revanchards et expérimentés, et une équipe du Minnesota dans un costume du parfait trouble-fête. Le niveau de jeu risque d’être extrêmement élevé dès les matchs 1 et nous pourrons voir si les Blues d’un côté et le Wild de l’autre arriveront à réaliser l’exploit face aux deux autres rouleaux compresseurs. Entre talent, jeunesse, expérience et jeu physique, nous allons être servi !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :