Fortunes diverses pour Gasquet et Monfils aujourd’hui à Lyon. Le premier a réussi à se défaire de Schwartzman en deux sets, quand le dernier s’est incliné en trois sets face au Japonais Nishioka
Gasquet sans trembler
Richard Gasquet a tenu le coup tout au long de cette belle bagarre face à Diego Schwartzman. Le Français a dû se démener pour se défaire de l’Argentin, tête de série numéro 3. Solide dans le premier set, en remportant les 3 premiers jeux du match, Gasquet a en revanche connu une petite baisse de régime au début du second set. Pourtant, le Français a parfaitement géré ce temps faible avant d’accélérer en toute fin de set. Il lui a tout de même fallu s’y reprendre à deux fois pour conclure la rencontre. D’abord avec deux balles de match gâchées à 5-4, Richard Gasquet a fini par conclure la partie sur un ace à 6-5. Le 52e mondial s’impose ainsi 6-3, 7-5 et affrontera Khachanov (26e) en quart de finale. Il s’agit d’ailleurs de sa première victoire contre un Top 10 depuis août 2019 !
Monfils n’a pas tenu la distance
Après avoir gagné son premier match depuis 15 mois au tour précédent, Gaël Monfils (14e) a chuté ce jeudi face à Nishioka (4-6, 6-3, 7-6) plus tôt dans la journée. Pourtant bien lancé après un premier set maîtrisé et remporté, La Monf’ a fini par céder du terrain au Japonais plus à l’aise physiquement. Il a ainsi lâché à son adversaire le gain de la seconde manche, avant de livrer une belle bataille dans le dernier set. Au coude à coude, les deux joueurs se sont engagés dans un tie-break au cours duquel le Français à fini par craquer, et ça malgré les encouragements des quelques spectateurs présents dans les tribunes. Le parcours de Gaël Monfils s’arrête donc en huitième de finale. Nishioka (60e) de son côté s’en ira défier le vainqueur du match entre Stefanos Tsitsipas (5e) et Tommy Paul (53e).
Source Illustration : Tennis Majors