Au terme d’une longue échappée, l’Italien Andrea Vendrame (AG2R Citroën) s’est adjugé la 12e étape du Giro reliant Sienne et Bagno di Romagna. Au classement général, Egan Bernal conforte son maillot rose.
Après plus de 150 km d’échappée, Andrea Vendrame s’est imposé au sprint face à Chris Hamilton. D’abord parti dans une échappée de 16 coureurs et qui a compté jusqu’à 12 min d’avance sur le peloton, l’Italien a lâché tous ses adversaires au fur et à mesure de l’étape de 212 km. Il s’agit là de la première victoire en World Tour de l’Italien.
Bernal conserve son maillot rose
Le leader au classement général n’a jamais été inquiété par l’échappée et ce malgré une attaque de Vincenzo Nibali dans les dix derniers kilomètres. L’Italien n’a finalement repris que 10 secondes au coureur colombien. C’est donc un statu quo en tête du classement général où Bernal conserve 45 secondes d’avance sur Aleksandr Vlasov. À noter également les points glanés par Geoffrey Bouchard. En passant en tête les sommets du Monte Morello et du Passo della Consuma et du Passo della Calla, le Français compte désormais 48 points d’avance sur Bernal au classement de la montagne.
Après cette étape éreintante, rendez-vous vendredi pour la 13e étape qui reliera Ravenne à Vérone. Une étape qui va sans doute laisser place à une explication entre sprinteurs.
Source Illustration : AFP