NHL Sport US

Profil – Repêchage LNH 2021 : Dylan Guenther, le buteur élite capable de défendre

Évènements indissociables des sports outre-Atlantique, les drafts (ou repêchages) sont les moteurs du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive en Amérique du Nord. Alors que certaines franchises de la LNH se tournent vers les Séries éliminatoires, d’autres commencent à scruter les meilleurs talents en vue du repêchage 2021. L’évènement est prévu pour le 23 juillet prochain. Le CCS se mobilise pour vous présenter les meilleurs prospects disponibles. De jeunes talents qui peuvent peut-être changer le destin d’une franchise, voir de la Ligue…

Dylan Guenther

Date de naissance : 10 avril 2003

Provenance : Edmonton Oil King (WHL) – Bilan 2020/2021 : 20-2-1

Position : Ailier Gauche/Ailier Droit (#11)

Mensurations
Taille : 185 cm – Poids : 82 kg – Tir : Droite

Statistiques (Via Elite Prospects)

Aperçu de son parcours

Dylan Guenther est un pur produit de l’Alberta. Il fait toutes ses gammes dans la province du Soleil avec notamment trois années passées dans la Ligue canadienne des écoles sportives. Lors de la saison 2017-2018, alors qu’il évolue sous les couleurs de l’école préparatoire d’Alberta Nord, Guenther inscrit 103 points en seulement 30 rencontres, dont 56 buts ! Il mène la ligue dans tous les secteurs alors qu’il n’a pas encore 15 ans. La saison suivante, en 2018-2019, Guenther joue avec l’X-treme Prep, toujours dans le nord de l’Alberta où il cumule 32 buts, 26 passes et les honneurs du meilleur étudiant de première année de la CSSHL U18. Avec son équipe, l’ailier remporte le championnat à l’issu de 5 rencontres qu’il aura éclaboussé de son talent : 5 matchs, 9 buts et 7 passes. Des performances qui lui valent le droit d’être appeler en première position du repêchage 2018 de la WHL par les Oil Kings d’Edmonton.

L’exercice 2019-2020 est la première saison complète de Dylan Guenther sous le chandail des Oil Kings. Et quelle saison. L’ailier d’Edmonton parvient à accumuler 26 buts et 33 assistances en 56 matchs, soit 59 points. Largement suffisant pour ravir le Trophée Jim Piggott récompensant la meilleure recrue de WHL. Il permet aux Oil Kings d’atteindre la première place de la division Centrale mais malheureusement les séries sont annulées en raison de la pandémie. Une année terrible pour le hockey junior au Canada puisque la saison 2020-2021 a elle aussi été limitée. Dylan Guenther n’a disputé que 12 matchs mais il est tout même parvenu à cumuler 12 buts et 12 passes. Guenther a été prêté aux Crusaders de Sherwood Park en AJHL où il a pas retrouver son ancien coéquipier du nord de l’Alberta, Matthew Savoie, premier choix du repêchage 2019 de la WHL.

Au niveau international, les sélectionneurs des équipes jeunes canadiennes ne sont pas passés à côté d’un talent comme Guenther. En 2019, il est appelé à disputer le Défi mondial de hockey U17 avec l’Équipe Canada Blanc. Pour l’hiver 2020, Guenther rejoint Équipe Canada junior pour les mondiaux. Participant à la démonstration des canadiens lors des phases de poule, il ne peut rien faire en finale contre les Américains. Guenther termine tout de même le tournoi avec 7 points dont 4 buts en 7 matchs. L’enfant de l’Alberta a tout pour réussir au niveau suivant et voilà pourquoi.

🏒 Patinage

Guenther est un bon patineur mais il lui reste encore du travail dans ce domaine. Visuellement, l’ailier de l’Alberta ne semble être le plus dynamique sur la glace. Pourtant, il possède un premier pas dévastateur dans n’importe quelles directions, notamment sur ses redémarrages. Pesé à 74kg lors de son repêchage WHL, Guenther est à présent pesé à 84kg ! Un gain de masse qui n’a absolument pas impacté ses déplacements, au contraire, il semble davantage inarrêtable en zone neutre. Guenther est un très bon joueur de transition. Il atteint généralement sa vitesse maximale après 2 ou 3 longues foulées. Une fois lancé à pleine vitesse, Guenther raccourci ses foulées pour gagner en mobilité et être davantage dangereux en zone offensive.

Le renforcement de son corps lui permet d’être encore plus impressionnant dans la protection de la rondelle. Guenther aime changer de positionnement rapidement avec des petits déplacements en arrière qui peuvent facilement déstabiliser son adversaire direct. C’est ainsi que l’ailier réussi à se créer de l’espace avec la rondelle sur le bâton. Doté d’une coordination main-œil impressionnante, des mains rapides et intelligente, Guenther possède un déplacement fluide et efficace sur n’importe quelle zone, à n’importe quel rythme. Il devra néanmoins bonifier l’utilisation de son corps, tout développant la force dans ses jambes pour gagner en puissance et en cardio.

⚔️ Jeu offensif

Là où Guenther est exceptionnel, c’est dans l’art du placement offensif. Son premier pas lui permet de se retrouver très souvent dans la zone de haut danger. On retrouve son excellente coordination main-œil pour marquer sur les rebonds ou pour exploiter des passes devant le gardien adverse. Il possède toutes les caractéristiques de l’excellent buteur : positionnement, QI hockey, tir précis et libération rapide. Guenther n’est pas uniquement un finisseur dans l’enclave, il possède un tir du revers efficace, tout comme un bon tir sur réception. Sachez-le, Guenther est dangereux dans son jardin : les deux cercles offensifs. Des qualités qui font de lui une arme redoutable en avantage numérique. L’un des aspects les plus prometteurs chez l’ailier de l’Alberta est qu’il exploite ses talents de buteurs pour révéler sa vision et son jeu de passe.

Ses mains, son patinage et la menace qu’il représente lui permettent de réaliser des passes tranchantes pour ses coéquipiers. Guenther est le joueur qui cherchera toujours la meilleure option disponible, souvent avec réussite. Sur phase arrêtée comme en transition, la vision du jeu de Guenther fait de lui un excellent ailier-créateur, capable d’exister sans la présence d’un centre ultra créatif. Très intéressant pour son évolution au niveau supérieur. Guenther aime utiliser les écrans de son centre pour prendre l’espace et lorsqu’on combine ses déplacements avec son jeu de passe, il est le joueur qui vous fera passer d’une situation de 2v2 à 2v1. En d’autres termes, Guenther est un ailier polyvalent offensivement, buteur mais aussi capable de passer la rondelle.

🛡️ Jeu défensif

D’ordinaire ce genre d’attaquant est souvent unidimensionnel. Ce n’est pas le cas de Guenther. Un mot pour définir le jeu défensif de l’ailier des Oil Kings ? Intensité. Il est hyper-agressif sur la zone avant et s’est montré très efficace dans la chasse à la rondelle. Ne comptant pas les efforts, Guenther aime bien redescendre pour aider sa défense. Vous ne trouverez probablement pas de meilleur tueur de pénalité chez les attaquants chez les joueurs de 2003. Toujours avec intensité, il garde le bâton actif et ses changements de directions rapides lui permettent de gêner les relances ou les accélérations. Guenther s’est montré vraiment impressionnant dans la récupération de la rondelle le long de jante. Mature, l’ailier a été très utilisé par ses entraîneurs quand le jeu était serré ou pour tuer les pénalités. Preuve de cette maturité, il mêle agressivité avec respect des règles : il n’a totalisé que 24 minutes de pénalités en 80 matchs de WHL la saison dernière. Néanmoins, Guenther devra mettre autant de cœur dans la zone défensive qu’en zone offensive. Un tel engagement entraîne aussi, parfois, des débordements ou des situations d’avantage numérique pour les adversaires, pas sûr que cela plaise à tous les entraîneurs. Reste donc à voir ce que Guenther avec un système défensif basée sur la patience.

✔️ Forces

  • Finisseur.
  • Science du placement.
  • Changements de direction brutaux.
  • Menace multi-zone.
  • Créateur.
  • Jeu en transition.
  • Intensité défensive.
  • Tueur de pénalité.
  • Dissuasion avec le bâton.
  • Jeu de passes.
  • Prise de décision.
  • QI hockey.

Faiblesses

  • Bas du corps.
  • Excès d’engagement.
  • Contrôle du corps.
  • Cardio.

Projection

Potentiel

Rôle en LNH

Minimum : Ailier Top 6 // Maximum : Ailier vedette premier trio

Projection repêchage LNH 2021 : 5 à 10

La science du placement de Guenther combinée avec ses aptitudes à la finition, à la création et son intensité défensive font de lui un prospect rare. Il a toutes la qualités pour devenir un grand buteur de la LNH et viser les 50/60 buts par saison au plus haut de son potentiel. En fonction des besoins des franchises, il est possible que Guenther glisse hors du podium mais difficile de l’imaginer hors des sept premières places. Le nom qui revient souvent pour sa comparaison est celui de Kyle Connor, pas mal du tout.

Franchise idéale : Choix 5 / ronde 1 / Columbus Blue Jackets. Capable d’évoluer sur les deux ailes, Dylan Guenther pourra sans aucun doute trouver un bon temps de jeu à Columbus qui manque de profondeur sur les 2ème et 3ème trios. Avec le départ de Tortorella, nul doute que Guenther a le talent pour donner un nouveau visage à la franchise.

Tous les profils du repêchage 2021 par le CCS sont ici !

Matthew Beniers, un talent complet et exemplaire

Simon Edvinsson, le géant suédois mobile

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :