Découvrir le Football Américain NFL

Lexique NFL : Apprendre les bases avec le CCS

Si tu as découvert le football américain récemment, que les mots blitz, sack, cover, fumble, reverse te semble un peu brut, alors cet article est fait pour toi.

A moins de 3 mois du début de la pré-saison NFL, il est temps de remettre le bleu de chauffe. Et pour cette reprise, honneur aux nouveaux arrivants. Si tu as découvert le football américain récemment, que tu te demandes a quoi servent ces fameux mouchoirs jaunes, que les mots blitz, sack, cover, fumble, reverse te semble un peu brut, alors cet article est fait pour toi. Que l’on soit en défense, en attaque, ou à la draft, notre ligue préférée regorge de termes très spécifiques. Il est donc important de maitriser ces éléments pour comprendre le déroulement d’une rencontre. Plus de 40 termes différents sont traités juste en dessous et ça commence maintenant…

TERMES GENERAUX :

End Zone : Zone d’en-but. L’attaque doit atteindre cette zone pour marquer un touchdown.

Flag : Mouchoir jaune utilisé par l’arbitre pour signifier une faute sur le terrain.

Goal Line : ligne d’en-but.

Regular Season : Saison régulière. Elle est composée de 17 matchs par équipes sur une période de 4 mois ( Septembre – Décembre).

Playbook : Cahier de jeu. Un cahier réunissant tous les jeux offensifs et défensifs de l’équipe.

Playoffs : A la suite de la saison régulière se déroule les playoffs. Les 7 meilleures équipes de chaque conférence s’affrontent, dans un système de match à élimination directe, pour définir le vainqueur de la conférence.

Roster : Effectif complet d’une équipe.

Red zone : On parle de red zone, lorsqu’une équipe se trouve dans les 20 derniers yards de son adversaire.

Super Bowl : La finale du championnat. Les vainqueurs de chaque conférence s’affrontent pour s’adjuger le titre de champion. Le lieu du match est défini plusieurs années à l’avance. 

Salary Cap : Limite de salaire imposé par le règlement de la ligue à chaque équipe. 

TERMES DEFENSIFS :

Blitz : Mouvement de pression exercé par la défense. Pour surchargé la ligne offensive, la défense adverse peut faire monter plusieurs joueurs du second ou troisième rideau.

Cover : La couverture défensive. On peut utiliser ce terme pour définir un schéma défensif, ou tout simplement une couverture individuelle exercée par un joueur.

Double coverage : Double couverture. Lorsqu’une défense affronte un receveur de très haut niveau, elle peut choisir de doubler ce joueur, et forcément ouvrir des possibilités pour d’autres receveurs.

Interception : Ballon lancé par le quarterback et intercepté par un adversaire. Une interception peut être retourné en touchdown. On parle dans ces cas là de “pick six”.

Man-to-man defense : Schéma défensif comportant un marquage individuel. chaque joueur défensif à un joueur en charge.

Pass Rush : Pression défensive exercée sur le quarterback.

Sack : Mettre au sol le quarterback à l’aide d’un tackle. Certains joueurs sur le terrain n’ont qu’une seule mission, chasser le quarterback et le “mettre au sol”.

Safety : Action défensive pouvant rapporter 2 points à l’équipe. Pour cela, l’équipe en défense doit plaquer le porteur du ballon dans sa propre end zone. En plus des 2 points, l’équipe récupère la possession à la suite d’un coup de pied de dégagement de son adversaire.

Tackle : Plaquage.

Zone : A l’inverse de la défense man to man, la défense de zone consiste à couvrir différents endroits du terrain.

TERMES OFFENSIFS :

Backfield : Le backfield est composé des joueurs se situant derrière le quarterback. On parle généralement du porteur de balle (running back) pour définir le backfield.

Down : Tentative. L’attaque dispose de 4 down pour parcourir 10 yards.

Extra Point : A la suite d’un touchdown, l’équipe peut choisir entre deux solutions. Une transformation au pied pour un point appelé « extra point », ou alors, une tentative de passe ou de course à 2 yards de l’en-but, pour marquer 2 points.

Fumble : Ballon échappé par un joueur et récupéré par un adversaire.

Huddle : Rassemblement de l’attaque. Avant de lancer un jeu, l’équipe se réunit autour du quarterback pour écouter le plan de jeu choisi par le coaching staff.

Hand Off : Remise directe du quarterback au running back.

Line of scrimmage : Ligne de remise en jeu du ballon.

Play Clock : Temps imparti pour remettre le ballon en jeu entre chaque snap. 40 secondes sur une attaque et 25 secondes pour un coup d’envoi.

Pitch : Courte passe vers l’arrière.

Reverse : Schéma de jeu renversé. Le quarterback remet le ballon dans les mains d’un joueur venu de l’opposé. 

Touchdown : Un touchdown est validé quand le joueur pénètre balle en main dans la endzone, ou lors d’une réception de passe en endzone.

EQUIPE SPECIALE :

Fair Catch : Lors d’une relance au pied, le retourneur peut demander un arrêt de volée à l’arbitre. Le jeu reprend à l’endroit de la réception. En demandant cet arrêt, le joueur ne peut être contacté par un adversaire.

Field Goal (FG) :Tentative de coup de pied pouvant rapporter 3 points. Le field goal est utilisé en 4eme tentative dans le camp adverse.

Kickoff : Coup d’envoi.

Onside Kick : En fin de match, quand une équipe est menée, elle peut tenter un coup d’envoi court dans l’espoir de le récupérer. Pour cela, le ballon doit parcourir 10 yards pour être pris en main par un coéquipier.

Punt : Coup de pied de dégagement.

FLAG :

False start : Faux départ. 

Holding : Retenue illégale.

Interference : Faute signalée lorsqu’un défenseur ou un attaquant gêne un receveur dans sa tentative de réception.

Roughing the passer : Faute signalée pour une charge à retardement sur le quarterback.

Roughing the kicker : Faute signalé pour une charge à retardement sur le kicker.

Unnecessary Roughness : Brutalité non nécessaire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :