Site icon Café Crème Sport

Roland-Garros (2ème tour) : les places sont de plus en plus chères

Faites vos jeux, rien ne va plus. La France est dehors, et pas seulement sur les terrasses, mais simplement hors du tournoi. Avant la night session de Gasquet face à Nadal dans quelques minutes, tous les tricolores sont sortis. Mais cela n’enlève en rien de l’intérêt à ce Roland-Garros. Si quelques favoris ont connu des péripéties dangereuses, d’autres poursuivent leur petit bout de chemin. Les tableaux s’éclaircissent, et quelques routes sembles dégagées vers le dernier carré. Qui pourra tirer son épingle du jeu pour arriver en deuxième semaine ?

Tableau masculin : un déséquilibre criant

La partie basse du tableau masculin semble s’ouvrir au fur et à mesure que les matchs passent. Si Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas font figure d’épouvantails, quelques belles surprises pourraient avoir lieu dans les prochains jours. Après deux matchs gagnés en cinq manches, Kei Nishikori nourrit des espoirs de 1/8 de finale. Opposé au tombeur de Roberto Bautista-Agut, le Suisse Laaksonen, le Japonais devra soigner son temps passé sur le court s’il veut livrer une bonne opposition à Zverev, qu’il retrouverait potentiellement au tour suivant. Comme lui, Casper Ruud voudra continuer de faire bonne impression face à Alejandro Davidovich Fokina et ainsi entrevoir les quarts de finale. Après la défaite de Thiem au premier tour, une brèche s’est ouverte. Fort de son succès face à Enzo Couacaud, Pablo Carreno-Busta peut également nourrir des objectifs élevés, lui qui se dressera surement sur la route de Stefanos Tsitsipas. Le vainqueur de cet affrontement pourrait bien retrouver un Daniil Medvedev surprenant. Habitué des mauvaises prestations sur terre, le Russe prouve qu’il est un joueur talentueux, avant d’être un râleur sur terre.

De retour dans une forme impressionnante, Kei Nishikori revit (Image : Eurosport)

Le haut du tableau est une autre affaire. En attendant le match de Rafael Nadal face à Richard Gasquet ce soir, il est bon de se pencher d’abord sur les potentielles sensations de cette édition 2021 de Roland-Garros. En disposant de Nishioka en trois manches, Lorenzo Musetti confirme son bon début de saison et accède au troisième tour sans trembler. Ses compatriotes Matteo Berrettini et Jannik Sinner seront également au rendez-vous, et tenteront de rejoindre la deuxième semaine. Cette jeunesse italienne est talentueuse, c’est évident. Il lui manque encore un brin d’expérience pour être définitivement redoutée. Est-ce pour 2021 ? Il faudra en effet être au top de sa forme pour venir à bout de ce tableau, au sein duquel Novak Djokovic se promène (6-3, 6-2, 6-4 face à Pablo Cuevas) et où Roger Federer fait toujours bonne impression (6-2, 2-6, 7-6, 6-2 face à Marin Cilic).

Tableau féminin : Swiatek vraiment sans concurrence ?

Avec le retrait de Naomi Osaka, le tableau féminin perdait une prétendante de poids. Rebelotte lors de ce deuxième tour, un second cador a jeté l’éponge. En effet, Ashleigh Barty a été contrainte à l’abandon. Face à Magda Linette, l’Australienne a malheureusement confirmé les failles entrevues au premier tour. Menée 6-1, 2-0, la numéro 1 mondial abandonne. Ce retrait pourrait bien profiter à Elina Svitolina, facile tombeuse d’Ann Li (6-0, 6-4). L’Ukrainienne, tête de série n° 5 a une carte à jouer. Une autre joueuse est en grande forme depuis plusieurs mois : Aryna Sabalenka. La quatrième joueuse mondiale est pour l’instant surpuissante pour ses adversaires (Konjuh puis Sasnovich). La Biélorusse retrouvera au troisième tour Pavlyuchenkova, une autre adversaire à sa portée pour rallier les huitièmes.

Ashleigh Barty ne prendra pas sa revanche sur Swiatek cette année (Image : Eurosport)

Parmi les autres gros noms, comment ne pas évoquer Serena Williams et évidemment Iga Swiatek, la tenante du titre. La première s’est qualifiée non sans quelques craintes. Même si elle n’est pas au top de sa forme, l’Américaine reste l’une des joueuses les plus pugnaces et les plus redoutables sur le circuit. En un peuplus de deux heures de jeu, elle a fini par se débarrasser de la Roumaine Mihaela Buzarnescu (6-3, 7-5, 6-1). Est-ce que, comme son coach le laissait entendre, une fois en deuxième semaine elle atteindra sa forme idéale ? A voir… De son côté, la Polonaise Swiatek n’a fait qu’une bouchée de Peterson. Une victoire 6-1, 6-1 et une confirmation, la tenante du titre entend bien faire valoir son statut cette année encore.

Les Français en terre inconquise

Il faudrait un immense exploit pour voir un Français au troisième tour du tableau masculin de Roland. En effet, seul Richard Gasquet peut encore se qualifier s’il bat ce soir… Rafael Nadal. Dernier match du deuxième tour, cette night session ne laisse que peu d’espoirs. Une défaite serait logique, et largement excusable. En revanche, Gaël Monfils a déçu. Face au Suédois Mikael Ymer, la Monf’ a alterné le bon et le très mauvais. En perdant le premier set 6-0, le Français s’est tiré une balle dans le pied, et la victoire de la seconde manche n’a été qu’une illusion : trop inconstant, Monfils s’incline tristement (6-0, 2-6, 6-4, 6-3). Plus logiquement, Enzo Couacaud, troisième et dernier résistant français n’a rien pu faire pour endiguer les ambitions de Pablo Carreno-Busta malgré une entame de match probante (2-6, 6-3, 6-4, 6-4).

Même si elle aura embarqué le public du Lenglen avec elle, Caroline Garcia s’arrête déjà…

Chez les dames non plus le bilan n’est pas bon. Mladenovic, Garcia et Tan étaient engagées… Aucune n’a passé le cap du deuxième tour. Harmony Tan d’abord n’a pas pu combler l’écart qui la séparait de Marketa Vondrousova (6-1, 6-3), et s’incline logiquement. La pression du Central, le vent, le niveau… les circonstances étaient ce qu’elles étaient, et la jeune Française reviendra certainement mieux armée à l’avenir. Caroline Garcia en revanche avait légitimement de quoi espérer se qualifier. Mais face à Polona Hercog, Caro n’a jamais réussi à prendre un ascendant significatif. En une heure et quarante deux minutes, la Slovène triomphe (7-5, 6-4) et accède au troisième tour face à cette même Vondrousova. Kristina Mladenovic enfin, a été balayée sèchement par Ana Kontaveit (6-2, 6-0). Une triste sortie pour ces trois joueuses et un terrible constat : si Richard Gasquet perd face à Nadal, il n’y aura plus aucun Français sur les deux tableaux au troisième tour.

Quitter la version mobile