NHL Sport US

Profil – Repêchage LNH 2021 : William Eklund, le meilleur prospect international ?

Évènements indissociables des sports outre-Atlantique, les drafts (ou repêchages) sont les moteurs du renouvellement perpétuel des grandes ligues sportives nord-américaines. Coup de théâtre, coup du destin, déceptions, interrogations… Les drafts sont des éléments essentiels de la culture sportive en Amérique du Nord. Alors que certaines franchises de la LNH se tournent vers les Séries éliminatoires, d’autres commencent à scruter les meilleurs talents en vue du repêchage 2021. L’évènement est prévu pour le 23 juillet prochain. Le CCS se mobilise pour vous présenter les meilleurs prospects disponibles. De jeunes talents qui peuvent peut-être changer le destin d’une franchise, voir de la Ligue…

William Eklund

Source : Aftonbladet

Date de naissance : 12 octobre 2002

Provenance : Djurgårdens IF (SHL) – Bilan 2020/2021 : 17-26

Position : Ailier-gauche/Centre (#71)

Mensurations
Taille : 178 cm – Poids : 78 kg – Tir : Gauche

Statistiques (Via Elite Prospects)

Aperçu de son parcours

Les experts du dépistage des talents internationaux sont unanimes : William Eklund est le meilleur prospect hors Amérique du Nord. Si le gabarit du défenseur, lui aussi suédois, Simon Edvinsson attire la curiosité, c’est bien Eklund qui récolte les éloges en Europe.

Fils de Christian Eklund, hockeyeur professionnel en Suède de 1997 à 2014, William suit naturellement les pas de son père en effectuant l’intégralité de son parcours dans le club historique de Djurgårdens IF. Un club qui a accueilli le papa pendant près de 11 saisons. William Eklund se révèle au cours de l’année 2016-2017 avec l’équipe U16 de Djurgårdens où il inscrit 25 points en 23 matchs. Après quelques rencontres avec les moins de 16 ans, l’attaquant suédois rejoint les U18 du club au cours de la saison 2017-2018. Il y retrouve l’espoir Alexander Holtz, sélectionné au 7ème rang du repêchage 2020 par les Devils. Avec une année de moins, William Eklund retombe un peu dans l’ombre de la génération dorée suédoise victorieuse aux mondiaux juniors de 2019. Qu’importe, le natif de Haninge poursuit son parcours en jouant toujours pour les U18 de Djurgårdens et les équipes U16, puis U17 de la sélection suédoise.

La saison de la révélation est bien celle de 2019-2020 pour William Eklund. A seulement 17 ans, il rejoint les U20 de son club de toujours. En 31 rencontres, Eklund amasse 12 buts et 24 passes, un total de 36 points. Deuxième pointeur de son équipe en régulière, l’attaquant ajoute 6 points en 8 matchs de séries avant qu’elles ne soient annulées en raison de la pandémie. Cette même année, il dispute 20 rencontres avec l’équipe professionnelle mais peine à s’adapter et n’inscrit que 2 points. Partie remise, puisque pour le dernier exercice en date, la saison 2020-2021, Eklund a montré qu’il était prêt à jouer avec des adultes. En 40 matchs, il enregistre 11 buts et 12 passes soit une moyenne de 0,55 points par match, le plus haut score pour joueur éligible au repêchage de la LNH depuis Elias Lindholm en 2012-2013. A seulement 18 ans, Eklund dépasse des joueurs comme Anze Kopitar (20 points à 18 ans en SHL en 47 matchs) ou encore un Elias Pettersson, qui n’avait pas disputé le moindre match en SHL. Et à titre informatif, Eklund a inscrit davantage de point que son coéquipier Alexander Holtz (18 points pour lui cette saison). Il remporte par la même occasion le titre de recrue de l’année en SHL. Malheureusement absent des mondiaux juniors cette année pour protocole sanitaire, William Eklund n’a pas eu l’occasion de faire briller son talent dans une grande compétition internationale.

🏒 Patinage

William Eklund n’est pas le plus rapide des patineurs même si pointe de vitesse est très bonne. En revanche, tous les autres secteurs de son patinage sont très proches de l’élite. Regardez quelques uns de ses matchs et vous vous apercevrez que sa qualité principale est son agilité. Avec son gabarit dans la moyenne des espoirs, Eklund possède une force certaine, notamment dans le bas du corps, qui lui permet de se glisser avec une grande adresse (et facilité) entre les défenseurs. L’attaquant suédois possède un premier pas explosif et une grande capacité d’accélération qui lui permettent de changer de directions brusquement et de passer par des espaces très restreints. Si on devait accorder un seul adjectif au patinage de William Eklund, ce serait sans aucun doute : « fuyant ».

Eklund possède un centre de gravité bas qu’il exploite parfaitement pour garder le contrôle de la rondelle. Il possède ainsi un bel équilibre qui lui permet d’être très bon dans le maniement du bâton. Sa capacité à traverser les lignes adverses grâce à l’alliance entre son patinage et ses mains fait de lui une excellente perspective pour ce repêchage. Le célèbre dépisteur internationale, Steve Kounianos, déclare à son sujet : « Il est le plus talentueux de tous les attaquants éligibles au repêchage en termes de pure habileté avec la rondelle« .

⚔️ Jeu offensif

Son patinage et son contrôle de la rondelle lui permettent d’exprimer sa principale qualité : une intelligence de jeu élite. Excellent créateur, Eklund a été utilisé sur l’aile gauche avec son club de Djurgårdens. Dans ses conditions, son talent offensif est particulièrement mis en valeur. Capable de garder la possession de la rondelle en zone offensive, Eklund sait se montrer patient pour réaliser le jeu juste : soit trouver un coéquipier dans un petit espace ou servir un attaquant sur le bâton pour créer une opportunité de marquer. Avec son patinage et ses mains, il a le potentiel de devenir un véritable briseur de jeu en LNH. Ses déplacements sont intelligents et sa qualité de passes est parfois bluffante. Eklund fait preuve d’un sens de l’anticipation exceptionnel pour son âge. Il possède probablement le QI hockey le plus élevé de cette cuvée de repêchage.

Et ne vous y trompez pas, si Eklund est un excellent créateur pour les autres, il est aussi un très bon buteur. Son QI hockey se ressent aussi dans sa capacité à marquer. Il ne possède pas le tir le plus puissant ou le plus rapide, mais sa science du placement, avec les pieds toujours en mouvement, fait de lui une réelle menace offensive. Eklund comprend déjà n’importe quelle couverture défensive, plus que beaucoup d’attaquants des top 6 de la LNH. Encore une fois, son patinage lui permet d’attendre des positions préférentielles et face au gardien, de près comme de loin, Eklund a la vision pour trouver la zone parfaite hors du gardien. Si son tir du poignet et son tir instantané sont déjà au-dessus de la moyenne, son frappé et son tir sur réception peuvent encore gagner en puissance. Ce n’est qu’une question de temps. Vous l’aurez compris, William Eklund est potentiellement un attaquant polyvalent capable de faire la différence dans une rencontre.

🛡️ Jeu défensif

Eklund a été utilisé en ailier gauche cette dernière saison, mais seulement. Avec les professionnels de Djurgårdens, William Eklund a également joué au centre où ses capacités défensives ont été remarquées. Avec son excellent patinage, Eklund est toujours bien positionné pour couper les trajectoires de passes ou contenir une contre-attaque. Toujours actif et faisant preuve de détermination, l’attaquant suédois aide toujours sa défense. Avec intensité, Eklund est capable d’exercer une belle pression, efficace et importante, en zone avant. Avec le bâton perturbateur, il sait comment déstabiliser un grand défenseur peu agile et n’est pas effrayé par le contact. Bien évidemment, avec le temps, il gagnera en force et sera capable de rendre cette qualité encore plus efficace. Il en va de même pour sa réussite sur les mises en jeu. Mais la principale qualité défensive d’Eklund est bien sa capacité de relance. Grâce à son patinage de niveau supérieur, sa résistance avec la rondelle, il peut transformer une situation délicate pour son équipe à une action de but avec aisance et habileté.

✔️ Forces

  • QI Hockey.
  • Patinage.
  • Agilité.
  • Excellentes mains.
  • Accélérations.
  • Déplacements sans rondelle.
  • Efforts défensifs.
  • Création.
  • Tir.
  • Jeu en transition.

Faiblesses

  • Doit gagner en puissance.
  • Taille ?
  • Aucun véritable défaut.

Projection

Potentiel

Rôle en LNH

Minimum : Top 6 // Maximum : Attaquant étoile/Joueur de concession

Projection repêchage LNH 2021 : Top 5

William Eklund fait parti de ses rares joueurs sans réels défauts. Polyvalent, capable de jouer sur l’aile ou au centre, habile avec et sans rondelle, rapide, créatif, buteur et capable de défendre… Que voulez-vous de plus ? La question sur sa taille est peut-être l’élément qui conditionne son potentiel. Mais en réalité, la LNH récente nous montre que des Johnny Gaudreau ou des Alex DeBrincat peuvent très bien briller. Dites-vous que certains dépisteurs réputés voient en William Eklund un joueur dans le style d’un Henrik Zetterberg, rien que ça.

Franchise idéale : Choix 6 / ronde 1 / Detroit Red Wings. Il y a énormément de défenseurs de talent pour ce repêchage et surtout beaucoup d’équipes présentes dans le top 5 en ont besoin. Un conjoncture qui pourrait écarter Eklund du podium si les Ducks préfèrent un défenseur. Dans ce cas, William Eklund pourrait tomber en 6ème position chez les Red Wings. Pourquoi ? Parce qu’il semble que Steve Yzerman aime bien les suédois. L’année dernière, les trois choix de Detroit ont été pour des joueurs venus de Suède. Eklund pourrait être la nouvelle pépite du bassin de talents des Wings. Sa polyvalence et ses qualités de buteur peuvent servir très rapidement à cette franchise déjà bien équipée en créateur.

Tous les profils du repêchage 2021 par le CCS sont ici !

Matthew Beniers, un talent complet et exemplaire

Simon Edvinsson, le géant suédois mobile

Dylan Guenther, le buteur élite capable de défendre

Owen Power, le numéro 1 incontestable ?

(4 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :