Site icon Café Crème Sport

[2/12] Sénateurs, Canucks : Comment gérer l’expansion du Kraken depuis les bas-fonds du Nord ?

L’été 2021 est là et l’arrivée du Kraken est proche ! Le repêchage d’expansion de la toute nouvelle franchise de Seattle est prévu pour le 21 juillet et 30 équipes vont être soumises à ce repêchage ayant le droit bien entendu de protéger quelques joueurs. Deux options de protection de joueurs s’offrent à elles : un lot de 7 attaquants / 3 défenseurs / 1 gardien ou bien un lot de 4 attaquants / 4 défenseurs / 1 gardien. Seule équipe exempte de cet évènement ? Les Golden Knights de Vegas car protégés de leur intégration très récente dans la ligue. « Release the Kraken » !

Les Senators et les Canucks ont connu des saisons difficiles au sein de la division Nord. Deux franchises décevantes par rapport aux prédictions du début de saison. Entre un recrutement décevant pour Ottawa et des blessures chez les Canucks, difficile d’espérer des bons résultats. Avec cette expansion, les deux vont protéger leurs jeunes joueurs cadres mais pourraient tenter de ne pas protéger certains cadres pour se débarrasser des contrats encombrants. L’objectif est de faire le ménage et repartir sur de nouvelles bases avec son noyau de jeunes joueurs.  

OTTAWA SENATORS

(Claus Andersen / Getty Images)

BILAN 2020-2021 : 6ème de la Division Nord // 23-28-5 [51 points]

LES JOUEURS QUE LE CCS PROTEGERAIT

ATTAQUANTS

Brady Tkachuk: Ailier – 21 ans – 56 matchs – 36 points ( 17 buts et 19 passes )

Connor Brown: Ailier – 27 ans – 56 matchs – 35 points ( 21 buts et 14 passes )

Evgenii Dadonov: Ailier – 31 ans – 55 matchs – 20 points ( 13 buts et 7 passes )

Nick Paul: Ailier – 25 ans – 56 matchs – 20 points ( 5 buts et 15 passes )

Colin White: Centre – 24 ans – 45 matchs – 18 points ( 10 buts et 8 passes )

Drake Batherson: Centre – 22 ans – 56 matchs – 34 points ( 17 buts et 17 passes ).

Logan Brown: Centre – 22 ans – 1 matchs – 0 point

DEFENSEURS

Thomas Chabot: 24 ans – 49 matchs – 31 points ( 6 buts et 25 passes )

Nikita Zaitsev: 29 ans – 55 matchs – 17 points ( 4 buts et 13 passes )

Victor Mete: 22 ans – 14 matchs – 2 points ( 1 but et 1 passe )

GARDIEN

Matt Murray: 26 ans – 27 matchs – 3,38 – 89,3%

Les Senators ont tenté de faire certains recrutements pour apporter de l’expérience à leurs jeunes afin de quitter le bas du tableau de la ligue. Malheureusement, les résultats n’ont pas été ceux escomptés. Pour cette expansion, les Senators ont de nombreux jeunes déjà protégés leur permettant de pouvoir se concentrer sur d’autres joueurs. S’il est certain que la direction protégera ses jeunes cadres comme Tkachuk, Chabot ou encore Mete, elle a des choix à faire entre protéger d’autres jeunes encore en phase de progression ou des cadres. Les attaquants comme Dadonov et White ne semblent pas assurés d’être protégés. Ils peuvent être très bons pour encadrer les jeunes et leurs contrats restent corrects. Les laissez partir reviendrait à faire marche arrière dans le projet à moins que la franchise se concentre sur l’intersaison pour apporter du sang neuf. 

QUELLE SERAIT LA BONNE PIOCHE POUR LE KRAKEN ?

(ASSOCIATED PRESS / JOSIE LEPE)

Chris Tierney: 26 ans – 55 matchs – 19 points ( 6 buts et 13 passes )

Les Senators n’ont pas vraiment beaucoup de choses à offrir au Kraken. Les joueurs majeurs sont déjà protégés et les autres peuvent avoir un contrat décourageant à commencer par Matt Murray. Le gardien canadien n’a pas su retrouver son niveau à Ottawa malgré une arrivée dans environnement avec moins de pression. Il semble loin de son niveau au moment de ses séries victorieuses. Même si les Senators ne le protègent pas, son contrat et son niveau actuel ne motivent pas la direction du Kraken à le prendre. Alors il pourrait être tenté par Chris Tierney. Joueur possédant déjà une bonne expérience, il peut être excellent sur un troisième trio ou quatrième. Capable de mettre une trentaine de points, il peut être un formidable atout avec un contrat abordable à 3,5 millions et un an de contrat restant.

VANCOUVER CANUCKS

(CP Photo)

BILAN 2020-2021 : 7ème de la Division Est // 23-29-4 [50 points]

LES JOUEURS QUE LE CCS PROTEGERAIT

ATTAQUANTS

Brock Boeser: Ailier – 23 ans – 56 matchs – 49 points ( 23 buts et 26 passes )

J.T. Miller: Centre – 27 ans – 53 matchs – 46 points ( 15 buts et 31 passes )

Bo Horvat: Centre – 25 ans – 56 matchs – 39 points ( 19 buts et 20 passes )

Elias Pettersson: Centre – 22 ans – 26 matchs – 21 points ( 10 buts et 11 passes )

Tanner Pearson: Ailier – 28 ans – 51 matchs – 18 points ( 10 buts et 8 passes )

Matthew Highmore: Ailier – 24 ans – 18 matchs – 5 points ( 3 buts et 2 passes )

Tyler Motte: Centre – 25 ans – 24 matchs – 9 points ( 6 buts et 3 passes )

DEFENSEURS

Tyler Myers: 30 ans – 55 matchs – 21 points ( 6 buts et 15 passes )

Nate Schmidt: 29 ans – 54 matchs – 15 points ( 5 buts et 10 passes )

Olli Juolevi: 22 ans – 23 matchs – 3 points ( 2 buts et 1 passe )

GARDIEN

Thatcher Demko: 25 ans – 35 matchs – 2,85GAA – 91,5%

Les Canucks ont connu une saison décevante après leur beau parcours la saison passée. Néanmoins la direction de la franchise possède un noyau dur auquel il est difficile de toucher. Tout d’abord Elias Pettersson devrait signer une prolongation de contrat à l’intersaison et incarner le futur de la franchise. Les Canucks vont conserver leurs jeunes attaquants désormais bien adaptés aux patinoires Nord Américaines avec Brock Boeser et Bo Horvat. Il faut aussi conserver Tanner Pearson qui a trouvé son rythme dans cette franchise et se positionne comme un bon ailier de deuxième trio. Entre expériences et jeunes talents, les Canucks ont de quoi bâtir une grosse équipe pour lutter dans la course aux séries. Avec un retour de Pettersson en pleine forme et la maturité de Quinn Hughes, protégé pour cette expansion, les Canucks peuvent espérer un avenir radieux. Ils peuvent se permettre de laisser un ou deux joueurs non protégés pour attirer le Kraken vers Holtby.

QUELLE SERAIT LA BONNE PIOCHE POUR LE KRAKEN ?

(saltwire.com)

Braden Holtby: 31 ans – 21 matchs – 3,67 GAA – 88,9%

Si le Kraken souhaite récupérer un gardien expérimenté et encore performant, il pourrait prendre Braden Holtby. Le gardien canadien a rejoint les Canucks l’an dernier pour former un duo de choc avec Demko. Néanmoins, il n’a pas été à la hauteur des attentes. Loin du niveau qu’il a affiché dans sa carrière du côté de la capitale des Etats-Unis. Il a été dominé par son coéquipier, ne disputant que 21 matchs. La direction devrait donc protéger Demko aux dépens de Braden Holtby. Une bonne pioche pour le Kraken qui pourrait être tenté de faire comme les Golden Knights avec un gardien expérimenté barré par un autre plus jeune. Une seule année de contrat avec un salaire correct pourrait inciter la franchise de Seattle à se diriger vers lui et ainsi réduire les risques en cas d’échec. Il peut apporter son expérience à cette jeune franchise et se relancer personnellement dans une équipe sans véritable objectif de qualification pour les séries.

DEJA PUBLIE AU CCS

[1/12] Ducks, Sharks, Kings : Comment gérer l’expansion du Kraken depuis les bas-fonds de l’Ouest ?

Quitter la version mobile