Grand Chelem Omnisport Tennis

Wimbledon : Tsitsipas sorti d’entrée !

A l’occasion de ce premier tour de Wimbledon, la première sensation n’a pas tardé à pointer le bout de son nez. Opposé à Frances Tiafoe, Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 3, a pris la porte en trois manches. Dépassé par la puissance de son adversaire, et sûrement encore en délicatesse sur gazon, le Grec cède dès ce lundi et n’aura donc pas l’occasion de briller une troisième fois en grand Chelem cette année.

Après une demi-finale à Melbourne et une finale à Paris, Stefanos Tsitsipas n’avait sûrement pas l’intention de s’arrêter au premier tour de cette édition 2021 de Wimbledon. Si l’on sait que le Grand Chelem britannique réserve toujours son lot de surprises, du fait des spécificités du jeu sur gazon, on se disait quelque part que ce premier tour n’était pas des plus aisé pour le Grec. Brillant sur terre, Tsitsipas est encore hésitant sur herbe et semble marqué par la finale qu’il a perdu à Roland-Garros contre Novak Djokovic, après avoir mené deux manches à rien notamment. Son adversaire du jour, Frances Tiafoe, en a naturellement profité lors des deux premières manches. Breakant une fois seulement dans chaque set, l’Américain mène 6-4, 6-4 et pousse le Grec dans ses retranchements.

Dans la troisième manche, Tiafoe prend le service de Tsitsipas d’entrée, et marque son territoire. Rien ne bouge jusqu’à ce que l’Américain ne mène 5 jeux à 3. Tsitsipas se retrouve dos au mur et n’a plus le droit à l’erreur. Mené 0-40 sur son service, le Grec vacille encore un peu plus et concède trois balles de match. S’il sauve les deux premières facilement, il s’écroule sur un revers boisé. Frances Tiafoe s’offre sa quatrième victoire face à un Top 10 en carrière, et provoque surtout la première énorme sensation sur le gazon londonien. Victoire 6-4, 6-4, 6-3.

Plus tôt dans la journée

Comme le veut la tradition, le tenant du titre ouvrait le bal sur le Center Court. Face au tout jeune Jack Draper, Novak Djokovic a d’abord été surpris. Breaké rapidement dans la première manche, Djokovic voit le Britannique l’emporter 6 jeux à 4. Toutefois, le Serbe ne tarde pas à afficher un tout autre visage et brise l’élan de son adversaire avec la manière : 6-1, 6-2, 6-2, et l’affaire est pliée. Pour son entrée en lice dans la compétition, Aryna Sabalenka n’a pas flanché. Opposée à la Roumaine Monica Niculescu, Sabalenka s’offre un premier set facile, avant de devoir lutter un peu plus en seconde manche (6-1, 6-4). La Biélorusse se doit d’enfin briller en Grand Chelem et pourra s’appuyer sur cette première victoire pour acquérir encore un peu plus de confiance. Enfin, Garbine Muguruza a disposé facilement de la Française Fiona Ferro (6-0, 6-1)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :