NHL Sport US

[3/12] Sabres, Devils : Comment gérer l’expansion du Kraken depuis les bas-fonds de l’Est ?

L’été 2021 est là et l’arrivée du Kraken est proche ! Le repêchage d’expansion de la toute nouvelle franchise de Seattle est prévu pour le 21 juillet et 30 équipes vont être soumises à ce repêchage ayant le droit bien entendu de protéger quelques joueurs. Deux options de protection de joueurs s’offrent à elles : un lot de 7 attaquants / 3 défenseurs / 1 gardien ou bien un lot de 4 attaquants / 4 défenseurs / 1 gardien. Seule équipe exempte de cet évènement ? Les Golden Knights de Vegas car protégés de leur intégration très récente dans la ligue. « Release the Kraken » !

Afin de bien exposer la situation dans la Division Est nous avons choisi de répartir les équipes en trois catégories : celles qui n’ont pas performé en saison régulière, celles qui ont lutté pour la qualification en Séries et enfin celles qui ont maintenu tout au long de la saison des résultats solides. Sur cet article nous allons donc parler des deux « cancres » de la Division Est c’est à dire les Sabres de Buffalo et les Devils du New Jersey et nous spéculerons sur quels joueurs seraient à protéger pour chacune de ces franchises sachant qu’elles n’ont pas les mêmes objectifs à court, moyen ou long terme.

BUFFALO SABRES

📝 BILAN 2020-2021 : 8ème de la Division Est // 15-34-7 [37 points]

Source : Eric Hartline/USA Today

🔒 LES JOUEURS QUE LE CCS PROTEGERAIT

  • ATTAQUANTS
    • Jack Eichel : Centre – 24 ans – 21 matchs – 18 points (2 buts, 16 assistances)
    • Jeff Skinner : Ailier – 28 ans – 53 matchs – 14 points (7 buts, 7 assistances) – Clause de non-mouvement
    • Victor Olofsson : Ailier – 25 ans – 56 matchs – 32 points (13 buts, 19 assistances)
    • Sam Reinhart : Centre – 25 ans – 54 matchs – 40 points (25 buts, 15 assistances)
  • DEFENSEURS
    • Rasmus Ristolainen : 26 ans – 49 matchs – 18 points (4 buts, 14 assistances)
    • Rasmus Dahlin : 20 ans – 56 matchs – 23 points (5 buts, 18 assistances)
    • Henri Jokiharju : 22 ans – 46 matchs – 8 points (3 buts, 5 assistances)
    • Colin Miller : 28 ans – 48 matchs – 12 points (4 buts, 8 assistances)
  • GARDIEN
    • Linus Ullmark : 27 ans – 20 matchs – 2.63 GAA – 91.7%

Suite à la saison désastreuse qu’ont réalisé les Sabres, ce n’est pas un plan sans accrocs qui arrive. Il leur faut tout d’abord protéger Jack Eichel à tout prix et espérer lui donner envie de rester s’exprimer pas loin des chutes du Niagara, ce dernier ayant soumis des idées de départ. La greffe Taylor Hall a été un fiasco et personne n’a réussi à sortir du lot en attaque hormis Sam Reinhart et Victor Olofsson. L’option 4 attaquants et 4 défenseurs paraît la plus judicieuse car c’est un véritable chantier qui se dresse devant eux. La défense composée de 3 jeunes joueurs dont deux gros espoirs en la personne de Dahlin et Jokiharju a besoin de stabilité et c’est pour cela que Miller serait le quatrième défenseur protégé. Cela provoque du coup la non-protection de Tage Thompson, Casey Mittelstadt et Rasmus Asplund. Tout en respectant le talent de ces trois joueurs ce n’est pas une fin en soi pour l’organisation des Sabres si l’un de ces joueurs est repêché par le Kraken. L’objectif de reconstruction est toujours d’actualité et avec un bon gardien devant le filet avec Ullmark et deux duos défensifs qui peuvent se rendre performant la route est encore longue pour un objectif de qualification en séries mais la seule certitude que l’on a c’est que les Sabres ne pourront pas descendre plus bas.

🎰 QUELLE SERAIT LA BONNE PIOCHE POUR LE KRAKEN ?

Source : Buffalo Hockey Beat

Casey Mittelstadt : Centre – 22 ans – 41 matchs – 22 points (10 buts, 12 assistances)

Non-protégé du fait de notre choix de mettre 4 défenseurs dans le lot de protection du repêchage, Casey Mittelstadt est un jeune centre qui a réalisé une saison prometteuse dans le marasme qu’a été l’exercice 2021 de Buffalo. Malgré tout le huitième choix de repêchage de 2017 n’a pas pleinement convaincu chez les Sabres et le poste de centre peut être occupé par Dylan Cozens de deux ans son cadet. Comme énoncé précédemment Buffalo se doit de faire le ménage dans ses effectifs afin de repartir sur des bases saines et Mittelstadt n’ayant pas satisfait sa direction pourquoi le Kraken ne tenterait pas le coup ? C’est un joueur encore très jeune (22 ans) qui a évolué au sein du deuxième trio cette saison et qui débutera déjà sa quatrième saison « pleine » au sein de la ligue. Dans une nouvelle franchise qui se cherchera au début son apport sur un troisième ou quatrième trio pourrait s’avérer intéressant pour le staff technique de Seattle.

NEW JERSEY DEVILS

📝 BILAN 2020-2021 : 7ème de la Division Est // 19-30-7 [45 points]

Source : The Hockey Writers

🔒 LES JOUEURS QUE LE CCS PROTEGERAIT

  • ATTAQUANTS
    • Nico Hischier : Centre – 22 ans – 21 matchs – 11 points (6 buts, 5 assistances)
    • Andreas Johnsson : Ailier – 26 ans – 50 matchs – 11 points (5 buts, 6 assistances)
    • Miles Wood : Ailier – 25 ans – 55 matchs – 25 points (17 buts, 8 assistances)
    • Jesper Bratt : Ailier – 22 ans – 46 matchs – 30 points (7 buts, 23 assistances)
    • Pavel Zacha : Centre – 23 ans – 50 matchs – 35 points (17 buts, 18 assistances)
    • Janne Kuokkanen : Centre – 22 ans – 50 matchs – 25 points (8 buts, 17 assistances)
    • Yegor Sharangovich : Centre – 22 ans – 54 matchs – 30 points (16 buts, 14 assistances)
  • DEFENSEURS
    • Damon Severson : 26 ans – 56 matchs – 21 points (3 buts, 18 assistances)
    • Will Butcher : 26 ans – 23 matchs – 11 points (1 but, 10 assistances)
    • Ryan Murray : 27 ans – 48 matchs – 14 points (0 but, 14 assistances)
  • GARDIEN
    • Mackenzie Blackwood : 24 ans – 35 matchs – 3.04 GAA – 90.2%

A l’instar des Sabres, les Devils sont également en pleine reconstruction mais à l’inverse, sont beaucoup plus confiants en l’avenir. Le groupe vit bien et la saison très moyenne que vient de réaliser New Jersey s’explique par une pléiade de jeunes joueurs en plein apprentissage du très haut niveau que requiert la LNH. Exemptés du repêchage Jack Hughes et Ty Smith sont le futur de l’équipe en compagnie des Hischier, Sharangovich, Zacha, Bratt et tous ces joueurs nés entre 1998 et 2001. Devant le filet Mackenzie Blackwood a connu une fin de saison plus délicate mais c’est une future valeur sûre. L’absence de P.K. Subban dans les trois défenseurs protégés s’explique par le fait que son contrat de 9 millions de $ jusqu’en 2022 est une épine dans le pied de la direction des Devils. Sa production est en baisse depuis son arrivée et son niveau des années Montréal semble bien lointain. Il s’est fait entendre en début de saison et a affirmé qu’il était en capacité de revenir plus fort mais des doutes subsistent encore.

🎰 QUELLE SERAIT LA BONNE PIOCHE POUR LE KRAKEN ?

Source : Getty Images

Nathan Bastian : Centre – 23 ans – 41 matchs – 10 points (3 buts, 7 assistances)

Il y avait le choix entre Michael Mcleod et Nathan Bastian et c’est ce dernier qui pourrait bien faire l’affaire du Kraken. Joueur au gabarit imposant, dur sur l’homme, le centre canadien n’a pas peur de se frotter contre les gros défenseurs adverses, de peser sur ses présences sur la glace, voir de jeter les gants si nécessaire. Encore frustre dans son jeu il n’a que 23 ans et une marge de progression conséquente. A l’instar de Casey Mittelstadt, il pourrait se rendre utile dans un quatrième trio , voir troisième comme aux Devils, et apporter toute sa fougue. De plus son contrat de 825.000$ par saison n’aura que très peu de conséquence sur le Cap Hit de Seattle et se termine en 2023. Il ferait donc partie de la liste des 20 contrats de joueurs sous contrat en cours imposée par la ligue. Pourquoi s’en priver ?

DEJA PUBLIE PAR LE CCS

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :