NHL Sport US

[4/12] Flyers, Rangers : Comment utiliser l’expansion du Kraken pour passer un cap à l’Est ?

L’été 2021 est là et l’arrivée du Kraken est proche ! Le repêchage d’expansion de la toute nouvelle franchise de Seattle est prévu pour le 21 juillet et 30 équipes vont être soumises à ce repêchage ayant le droit bien entendu de protéger quelques joueurs. Deux options de protection de joueurs s’offrent à elles : un lot de 7 attaquants / 3 défenseurs / 1 gardien ou bien un lot de 4 attaquants / 4 défenseurs / 1 gardien. Seule équipe exempte de cet évènement ? Les Golden Knights de Vegas car protégés de leur intégration très récente dans la ligue. « Release the Kraken » !

Dans la division Est, la bataille a été difficile pour se qualifier pour les séries. Six équipes ont lutté jusqu’au bout pour une qualification mais malheureusement pour leurs fans, les Flyers et les Rangers sont restés sur le côté. Deux franchises qui n’ont pas les mêmes objectifs. D’un côté, la franchise de Philadelphie est clairement dans le début d’une reconstruction avec des joueurs cadres en fin de parcours tandis que les Rangers continuent à développer leurs jeunes pour espérer retrouver les séries l’année prochaine. Deux directions qui n’abordent pas de la même manière l’expansion avec celle des Flyers plutôt préoccupée par les choix à faire. 

NEW YORK RANGERS

empiresportsmedia.com

📝 BILAN 2020-2021 : 5ème de la Division Est // 27-23-6 [60 points]

🔒 ILS SERONT PROTÉGÉS

ATTAQUANTS

Artemi Panarin : 29 ans – Ailier – 42 matchs – 58 points ( 17 buts et 41 passes )

Chris Kreider : 29 ans – Ailier – 50 matchs – 30 points ( 20 buts et 10 passes ) 

Mika Zibanejad : 27 ans – Centre – 56 matchs – 50 points ( 24 buts et 26 passes )

Ryan Strome : 27 ans – Centre – 56 matchs – 49 points ( 14 buts et 35 passes )

Pavel Buchnevich : 25 ans – Ailier – 54 matchs 48 points ( 20 buts et 28 passes )

Filip Chytil : 21 ans – Centre – 42 matchs – 22 points ( 8 buts et 14 passes )

Kevin Rooney : 27 ans – Centre – 54 matchs – 14 points ( 8 buts et 6 passes )

DEFENSEURS

Jacob Trouba : 26 ans – 38 matchs – 12 points ( 2 buts et 10 passes )

Libor Hajek : 22 ans – 44 matchs 4 points ( 2 buts et 2 passes )

Ryan Lindgren : 22 ans – 51 matchs – 16 points ( 1 but et 15 passes )

GARDIEN

Alexandar Georgiev : 24 ans – 19 matchs – 2,71 GAA – 90,5%

Avec des choix de repêchages dans les premières positions ces dernières années, les Rangers possèdent de nombreux joueurs déjà protégés pour cette expansion à commencer par Alexis Lafrenière, Kaapo Kakko, K’Andre Miller ou encore Adam Fox, récent vainqueur du trophée Norris. On peut ajouter aussi Igor Shesterkin. Les joueurs cadres restants peuvent donc facilement être protégés par la direction. Le top 6 sera conservé ainsi que les deux premiers duos en défense. Du côté des gardiens, avec un Shesterkin déjà protégé, le choix est plus simple puisque Georgiev devrait avoir la préférence de la franchise. Ses performances et son salaire lui donnent un bon rapport qualité-prix pour un second gardien. La direction aborde cette expansion sans choix difficile à faire et sera plutôt concentrée sur les agents libres. 

🎰 QUELLE SERAIT LA BONNE PIOCHE POUR LE KRAKEN ?

Winslow Townson-USA TODAY Sports

Colin Blackwell : 27 ans – Centre – 47 matchs – 22 points ( 12 buts et 10 passes ) / Kevin Rooney 

Il pourrait très bien être protégé aux dépens de Rooney. Dans tous les cas, si l’un ou l’autre n’est pas protégé, le Kraken a tout intérêt à tenter l’aventure. Ils ont le même âge, des performances équivalentes la saison dernière et surtout un contrat d’un an avec un petit salaire. Leur expérience pourrait faire du bien sur un troisième trio. C’est le genre de joueur que chaque franchise aimerait avoir pour produire offensivement. Ils peuvent jouer en infériorité numérique. Avec les jeunes joueurs protégés ainsi que les cadres, le choix est restreint pour la jeune franchise de Seattle. 

PHILADELPHIE FLYERS

📝 BILAN 2020-2021 : 6ème de la Division Ouest // 25-23-8 [58 points]

🔒 ILS SERONT PROTÉGÉS

ATTAQUANTS

Jakub Voracek : Ailier – 31 ans – 53 matchs – 43 points ( 9 buts et 34 passes )

Claude Giroux : Centre – 33 ans – 54 matchs – 43 points ( 16 buts et 27 passes )

Sean Couturier : Centre – 28 ans – 45 matchs – 41 points ( 18 buts et 23 passes ) 

Kevin Hayes : Ailier – 28 ans – 50 matchs – 31 points ( 12 buts et 19 passes )

Oskar Lindblom : Ailier – 24 ans – 50 matchs – 14 points ( 8 buts et 6 passes )

Travis Konecny : Centre – 23 ans – 50 matchs – 34 points ( 11 buts et 23 passes ) 

Nolan Patrick : Centre – 22 ans – 52 matchs – 9 points ( 4 buts et 5 passes ) 

DEFENSEURS

Ivan Provorov : 24 ans – 56 matchs – 26 points ( 7 buts et 19 passes )

Philippe Myers : 24 ans – 44 matchs – 11 points ( 1 but et 10 passes )

Travis Sanheim : 24 ans – 55 matchs – 15 points ( 3 buts et 12 passes )

GARDIEN

Carter Hart : 22 ans – 27 matchs – 3,67GAA – 87,7%

Les Flyers sont en pleine reconstruction avec un effectif vieillissant. Néanmoins, ils ne peuvent pas se permettre de ne pas protéger les cadres qui pourraient servir de monnaie d’échange lors de prochains échanges. Ainsi, en suivant cette idée, Voracek, Giroux, Couturier et Hayes ne devrait pas être bougés lors de cette expansion par la direction. Pour les places restantes, Konecny, Nolan et Lindblom, un peu plus jeunes, incarnent l’avenir de la franchise et celle-ci devrait construire sur eux. Derrière ces joueurs, Laughton peut très bien remplacer Lindblom même si ce dernier a toujours été soutenu avec ses problèmes de santé.  En défense, il ne devrait pas y avoir de surprise avec un duo Provorov / Myers, solidement accrochés à une place en défense chez les Flyers. Le dernier spot devrait se jouer entre l’expérimenté Gostisbehere et le jeune Sanheim. Ils pourraient être tentés de se libérer du salaire de Gostisbehere. Enfin chez les gardiens, malgré une saison moyenne, Hart incarne toujours l’avenir à ce poste et il est difficile de voir la direction s’en séparer lors d’une expansion. 

🎰 QUELLE SERAIT LA BONNE PIOCHE POUR LE KRAKEN ?

Jared Silber/Getty Images North America

Shayne Gostisbehere : 27 ans – défenseur – 41 matchs – 20 points ( 9 buts et 11 passes )

Il peut être le défenseur sur un deuxième duo capable d’apporter de l’expérience et une certaine production offensive. Les deux camps ne semblent plus sur la même longueur d’onde et un départ arrangerait tout le monde. James  van Riemsdyk peut apparaître comme un candidat sérieux mais son salaire ainsi que d’autres joueurs plus intéressants offensivement dans d’autres équipes pourraient satisfaire la direction du Kraken. Il faudra aussi être attentif à la gestion des cas Lindblom / Laughton qui peuvent intéresser la franchise de Seattle. Néanmoins, on voit la direction de la jeune franchise se tourner vers un défenseur solide chez les Flyers et en quête de renouveau. 

DEJA PUBLIE PAR LE CCS

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :