Omnisport Rugby

Rugby Europe crée une nouvelle compétition, la Super Cup

Dans une annonce faite aujourd’hui le président de Rugby Europe, Octavian Morariu, a annoncé le lancement de la première compétition de club organisée par Rugby Europe. Cette compétition neuve portera le nom de Rugby Europe Super Cup.

C’est en accord et en partenariat avec World Rugby que l’entité directrice du rugby en Europe a créé cette compétition. Elle qui gère déjà toutes les compétitions européennes internationales (Rugby Europe Championship, Seven’s Grand Prix Series) se lance donc dans une nouvelle aventure basée cette fois-ci autour de clubs et non pas de pays. Cette compétition débutera en septembre 2021 pour se dérouler ensuite chaque année.

Le format de la Rugby Europe Super Cup pour cette première édition sera constitué de 8 équipes réparties en 2 conférences :

La Conférence Est :

  • The Black Lion (Géorgie)
  • The Tel-Aviv Heat (Israël)
  • Enisey-STM (Russie – Champion 2021 de Russie)
  • Le Lokomotiv Penza (Russie – Vice-champion 2021 de Russie

La Conférence Ouest :

  • Les Diables de Bruxelles (Belgique)
  • The Delta (Pays-Bas)
  • The Lusitanos (Portugal)
  • The Castilla y Leon Iberians (Espagne)

Chaque équipe jouera 6 journées, en match aller-retour, contre les adversaires de sa poule. Les deux premiers de chaque poule, ensuite, s’affronteront lors des demi-finales avec avantage du terrain pour le premier de poule. La finale désignera la vainqueur de la compétition.

C’est un total de 27 matchs qui seront joués lors de cette compétition, par ces 8 équipes pour cette première édition. Ces matchs seront télévisés ou disponibles sur des plateformes internet pour une exposition majeure à travers le monde.

Cette exposition sera en effet importante, car, le but de la Super Cup est de promouvoir le rugby pan-européen et surtout de le développer. Cette compétition se voit comme une véritable rampe de lancement pour les talents issus de régions rugbystiques encore peu médiatisées voir même inconnues. Rugby Europe espère que la compétitivité de la Super Cup saura accélérer l’essor du rugby dans ces régions ciblées. Les ambitions pour les années futures étant bien sûr, d’ouvrir la Super Cup à plus d’équipes, plus de pays sur le continent et ainsi consolider les équipes nationales au travers de celle-ci.

Le modèle économique de cette compétition sera quant à lui accès autour des droits TV et des sponsors, il faut donc que la Super Cup se montre le plus à son avantage pour attirer les partenaires.

La mission stratégique de World Rugby est de faire du rugby un sport pour tous partout dans le monde. La Europe Rugby Super Cup est une opportunité d’expansion à travers l’Europe très intéressante. C’est une région où le rugby a un potentiel significatif. Il est important aussi, de dire que cette compétition sera un pont pour franchir le pas entre les compétitions nationales et internationales pour les pays engagés, ce qui montre notre ambition de développer la compétitivité du rugby sur la scène internationale.

Sir Bill Beaumont, Président de World Rugby.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :