NHL Sport US

[7/12] Blue Jackets, Red Wings : Comment gérer l’expansion du Kraken depuis les bas-fonds de la Centrale ?

L’été 2021 est là et l’arrivée du Kraken est proche ! Le repêchage d’expansion de la toute nouvelle franchise de Seattle est prévu pour le 21 juillet et 30 équipes vont être soumises à ce repêchage ayant le droit bien entendu de protéger quelques joueurs. Deux options de protection de joueurs s’offrent à elles : un lot de 7 attaquants / 3 défenseurs / 1 gardien ou bien un lot de 8 joueurs / 1 gardien. Seule équipe exempte de cet évènement ? Les Golden Knights de Vegas car protégés de leur intégration très récente dans la ligue. « Release the Kraken » !

Le fond du classement de la division centrale voit deux franchises au projet différent. D’un côté, les Red Wings continuent leur reconstruction en formant leurs jeunes joueurs et dégraisser l’effectif des quelques pièces qui ont une valeur marchande. Les Blue Jackets sont pour leur part sur le point de rejoindre la franchise de Motor City dans un projet de reconstruction. Les mauvais résultats accompagnés du départ de leur entraîneur font naître cette idée dans l’esprit de l’organisation. Les Blue Jackets vont s’efforcer de protéger tous leurs cadres pour espérer les transférer cet été ou au cours de la saison. 

COLUMBUS BLUE JACKETS

lastwordonsports.com

📝 BILAN 2020-2021 : 8ème de la Division Centrale // 18-26-12 [48 points]

🔒 ILS SERONT PROTÉGÉS

Attaquants

Cam Atkinson: Ailier – 31 ans – 56 matchs – 34 points ( 15 buts et 19 passes ) 

Oliver Bjorkstrand: Ailier – 25 ans – 56 matchs – 44 points ( 18 buts et 26 passes )

Max Domi: Ailier – 25 ans – 54 matchs – 24 points ( 9 buts et 15 passes )

Boone Jenner: Centre – 27 ans – 41 matchs – 17 points ( 8 buts et 9 passes )

Gustav Nyquist: Ailier – 31 ans 

Patrik Laine* : Ailier – 22 ans – 45 matchs – 21 points ( 10 buts et 11 passes )

Jack Roslovic: Centre – 24 ans – 48 matchs – 34 points ( 12 buts et 22 passes )

Défenseurs

Seth Jones: 26 ans – 56 matchs – 28 points ( 5 buts et 23 passes )

Zach Werenski: 23 ans – 35 matchs – 20 points ( 7 buts et 13 passes )

Vladislav Gavrikov: 25 ans – 55 matchs – 12 points ( 2 buts et 10 passes )

Gardien

Joonas Korpisalo : 26 ans – 33 matchs – 3,30GAA – 89,4%

La franchise de Columbus n’a pas beaucoup de choix à l’approche de l’expansion. Il est désormais peu probable de revoir Seth Jones, l’un des leaders des Jackets, revenir la saison prochaine. La direction va s’efforcer de le protéger pour mieux le transférer cet été. Il en est de même pour des joueurs comme Atkinson, Domi qui malgré les blessures cette saison, ne seront pas lâchés par la franchise lors de l’expansion. Bjorkstrand est lui aussi un atout dans cette équipe et ne devrait pas bouger. En défense, en cas de départ de Jones, Werenski et Gavrikov incarnent l’avenir, obligeant la franchise à les conserver. Avec le décès du trop jeune gardien Matiss Kivlenieks, les Blue Jackets vont très probablement exempter le gardien finlandais Joonas Korpisalo qui sort d’une saison difficile, comme toute l’équipe. Sans cet accident tragique, la direction de Columbus aurait du faire un choix entre Elvis et Korpi, notamment en essayant d’échanger ce dernier à défaut de le placer sur leur liste de protection. Joonas Korpisalo reste toujours un nom susceptible de bouger rapidement, peut-être avant l’expansion, si Columbus trouve un échange honnête pour un second gardien. Dans ces conditions, le Kraken pourrait se tourner vers des joueurs importants des Jackets, notamment dans la rotation défensive.

🎰 QUELLE SERAIT LA BONNE PIOCHE POUR LE KRAKEN ?

The Hockey Writters

Eric Robinson : Ailier – 26 ans – 56 matchs – 18 points (8 buts, 10 passes)

Les Blues Jackets n’ont pas beaucoup de pièces à fournir au Kraken. Offensivement, les joueurs les plus intéressants devraient être protégés. Défensivement, ils n’ont pas non plus une profondeur pouvant intéresser la franchise de Seattle. Cette expansion semble moins casse-tête pour Columbus que la précédente (cf. le forcing pour obliger Vegas à sélectionner William Carlsson…). Deux noms sortent en priorité pour le Kraken de Seattle : un attaquant, Eric Robinson et un défenseur, Dean Kukan. Deux joueurs honnêtes qui peuvent apporter à la nouvelle organisation. Robinson est un joueur imposant avec une belle vitesse qui peut ne pas être protéger en fonction de la situation avec Laine. Jouer 56 matchs sous l’exigeant Tortorella, c’est déjà un exploit. Le Kraken pourrait bien jeter ses tentacules sur le joueur de 26 ans. Si Seattle cherche un défenseur, Kukan et ses 1,65M$ de contrat peut être une bonne pioche.

*Patrick Laine n’a techniquement pas besoin de protection étant donné qu’il n’est pas sous contrat pour l’année 2021-22. Mais lors d’une expansion, la nouvelle franchise à une fenêtre de négociation exclusive avec les agents libres sans restriction et peut proposer un contrat de huit ans à des joueurs comme Laine. Si le Kraken propose un tel contrat à Laine, Columbus ne pourra sûrement pas s’aligner et Laine deviendrai le choix de Seattle pour le repêchage d’expansion.

DETROIT RED WINGS

lastwordonsports.com

📝 BILAN 2020-2021 : 7ème de la Division Est // 19-27-10 [48 points]

🔒 ILS SERONT PROTÉGÉS

Attaquants

Dylan Larkin:  Centre – 24 ans – 44 matchs – 23 points ( 9 buts et 14 passes )

Evgeny Svechnikov: Ailier – 24 ans – 21 matchs – 8 points ( 3 buts et 5 passes )

Jakub Vrana: Ailier – 24 ans – 50 matchs – 36 points ( 19 buts et 17 passes )

Michael Rasmussen: Centre – 21 ans – 40 matchs – 12 points ( 3 buts et 9 passes ) 

Robby Fabbri: Centre – 25 ans – 30 matchs – 18 points ( 10 buts et 8 passes )

Adam Erne: Ailier – 25 ans – 45 matchs – 20 points ( 11 buts et 9 passes )

Tyler Bertuzzi: Ailier – 26 ans – 9 matchs – 7 points ( 5 buts et 2 passes )

Défenseurs

Filip Hronek: 23 ans – 56 matchs – 26 points ( 2 buts et 24 passes )

Troy Stecher: 26 ans – 44 matchs – 11 points ( 3 buts et 8 passes )

Gustav Lindstrom: 22 ans – 13 matchs 3 points ( 3 passes )

Gardien

Thomas Greiss : 35 ans – 34 matchs – 2,70GAA – 91,2%

Les Red Wings sont dans une autre perspective. Ils vont s’attarder à protéger les jeunes joueurs au fort potentiel et tenter d’attirer le Kraken vers des vétérans. Larkin, Vrana, Rasmussen et Bertuzzi semblent indéboulonnables dans l’esprit d’Yzerman, le reste peut être modifié. Est-ce que cela a une importance pour le Kraken ? Pas forcément car il est difficile d’imaginer la nouvelle franchise prendre un jeune joueur encore inexpérimenté dans son effectif. Néanmoins, le choix effectué par Yzerman a impact sur le message envoyé à ceux protégés et les autres. Un jeune non protégé pourrait ne pas se sentir apprécié à sa juste valeur par la franchise et pourrait vouloir quitter celle-ci. Avec de nombreux joueurs en fin de contrat, les Wings sont obligés de laisser disponible DeKeyser ou encore Stecher. Logiquement, avec son contrat important, la franchise de Motor City devrait rendre disponible DeKeyser. Des choix précieux pour reconstruire même si le travail d’Yzerman sera lors des repêchages pour trouver des jeunes pépites et ainsi bâtir un effectif capable de rivaliser dans quelques années. 

🎰 QUELLE SERAIT LA BONNE PIOCHE POUR LE KRAKEN ?

Danny DeKeyser : défenseur – 30 ans – 47 matchs – 12 points ( 4 buts et 8 passes )

L’expérimenté défenseur américain semble la meilleure option pour le Kraken. Avec des jeunes déjà protégés et des cadres vieillissants sans certitudes, la franchise de Seattle n’a pas l’embarras du choix dans l’effectif de la franchise de Motor City. Malgré son salaire conséquence de 5 millions de dollars, il ne lui reste qu’un an de contrat de quoi motiver la direction du Kraken à le recruter, le risque étant réduit. Plutôt bon offensivement et très solide défensivement, il peut servir dans un début de projet. Habitué à jouer dans un effectif en pleine reconstruction depuis quelques saisons, il peut apporter son expérience dans ce domaine à la jeune franchise de Seattle. 

Déjà publier par le CCS 👇

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :