JO 2021 Omnisport

JO de Tokyo – Skateboard : Enfin la reconnaissance méritée ?

À moins d’un mois de l’ouverture des Jeux Olympiques, le CCS débute sa couverte de cet évènement sportif tant attendu. Parmi la quarantaine de disciplines présente lors de cette édition, le Skateboard fait sa première apparition et compte bien prouver qu’il mérite sa place tout autant que d’autres sports. Pour l’occasion, le CCS vous fais découvrir, à travers une série d’articles, les détails des compétitions à venir mais surtout en quoi ce sport véhicule parfaitement les valeurs olympiques.  

Aujourd’hui, afin de situer ce qui nous attend, nous allons principalement présenter la discipline ainsi que les détails des compétitions qui seront présentés durant les deux semaines à Tokyo. 

La discipline

Bénéficiant de la volonté du Comité International Olympique (CIO) de donner la chance à de nouveaux sports lors de chaque olympiade, le skateboard a enfin obtenu sa chance de briller aux yeux du grands publics. Bien trop souvent catalogué comme un sport pratiqué dans la rue et ayant une culture en marge des sports « traditionnels », le skateboard n’a pourtant rien à leurs envier. Nécessitant un mélange d’habilités techniques, physiques et mentales, on retrouve dans la pratique du skateboard tous les ingrédients des sports les plus populaires.

Créé dans les années 40-50 sur la Côte Ouest des États-Unis, le skateboard est basé sur l’utilisation d’une planche avec quatre roues. Si l’objet en lui même a connu différentes évolutions au fil des décennies, la façon de l’utiliser à elle aussi varier énormément. Il existe d’ailleurs aujourd’hui différents types de planche et différentes disciplines. Principalement pratiqué dans des milieux urbains (street) ou dans des parcs aménagés (skatepark), la principale discipline est celle visant à réaliser des figures (tricks) à l’aide du skateboard et/ou de son corps.

Image: World Skate

Durant ces Jeux Olympiques, on retrouvera d’ailleurs deux compétitions: le Street et le Park. Pour la première, celle-ci n’aura pas à proprement parlé lieu dans la rue mais plus tôt dans une installation contenant des éléments que l’on retrouve en milieu urbain comme des rampes, des escaliers, des bordures ou encore des murs. Durant un temps limité et individuellement, les athlètes devront alors utiliser ces modules pour effectuer des figures et essayer d’impressionner au mieux les juges qui leur décerneront une note. Cette note dépendra principalement de l’exécution mais aussi de la difficulté des tricks proposés. La compétition de Park fonctionne sur le même principe mais a lieu dans un parcours formé de creux appelés communément bols. Dans ce cas-ci, les athlètes tirent profit de la forme incurvé pour prendre de la vitesse et générer des figures en hauteurs. Chacune de ces disciplines présentera une compétition masculine et féminine.

Le programme:

  • Street Hommes: Dimanche 25 juillet – 9:00 à 13:55 (heure locale).
  • Street Femmes: Lundi 26 juillet – 9:00 à 13:55 (heure locale).
  • Park Femmes: Mercredi 4 août – 9:00 à 13h40 (heure locale).
  • Park Hommes: Jeudi 5 août – 9:00 à 13h40 (heure locale).

Les installations

Désignés spécialement pour l’évènement, les deux skateparks ont été créés en s’inspirant des diverses compétitions internationales de la discipline. Il s’agira d’ailleurs de parks un peu plus grands que ceux que l’on retrouve habituellement sur le circuit mondial. Bien que peu de photos soient encore disponibles, les images ci-dessous avaient été rendues publiques au printemps afin d’avoir une idée des parcours qui attendent les athlètes.

Complexe Skate d’Ariake (Image: California Skateparks)
Parcours Street (Image: California Skateparks)
Parcours Park (Image: California Skateparks)

Les athlètes

Issus de tous les continents et représentant 25 pays, pas moins de 80 athlètes se présenteront à Tokyo pour les compétitions de skateboard. Pour chaque compétition, 20 places étaient disponibles dont une pour le pays d’hôte, 16 basées sur le classement mondial et 3 issues des championnats du monde. Organisés par World Skate, ces championnats ont eu lieu du 30 mai au 6 juin 2021, à Rome. La liste finale des athlètes qualifiés a été dévoilée le 9 juin dernier.

Images: World Skate

Discipline spectaculaire et très attendue, le skateboard devrait être une épreuve très populaire durant ces jeux. D’ici là, le CCS vous proposera la suite de sa présentation de la discipline en s’attardant sur la pratique à l’échelle mondiale de ce sport.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :