NHL Sport US

[12/12] Canadiens, Maple Leafs : Comment se maintenir en haut du Nord avec l’expansion du Kraken ?

L’été 2021 est là et l’arrivée du Kraken est proche ! Le repêchage d’expansion de la toute nouvelle franchise de Seattle est prévu pour le 21 juillet et 30 équipes vont être soumises à ce repêchage ayant le droit bien entendu de protéger quelques joueurs. Deux options de protection de joueurs s’offrent à elles : un lot de 7 attaquants / 3 défenseurs / 1 gardien ou bien un lot de 8 joueurs / 1 gardien. Seule équipe exempte de cet évènement ? Les Golden Knights de Vegas car protégés de leur intégration très récente dans la ligue. « Release the Kraken » !

Annoncés favoris de la division Nord, les Leafs de Toronto ont survolé tranquillement la saison régulière et obtenu la première place comme prévu. Avec une équipe jeune et talentueuse à l’image d’Auston Matthews et Mitch Marner, les partisans torontois se voyaient enfin passer un tour des séries et réussir un run qui auraient pu au moins les voir remporter la finale de division et les envoyer en demi-finale de Coupe Stanley. Malheureusement pour eux, et heureusement pour les partisans montréalais, ils sont tombés sur une équipe du Canadien de Montréal en mission avec un savant mélange de jeunes talents et de vétérans confirmés. Cette saison 2021 restera historique pour le CH qui n’avait pas vu son équipe aller en finale de Coupe Stanley depuis 1993. Dorénavant pour les rivaux historiques l’heure est venue de protéger un maximum de leurs joueurs afin de revenir compétitifs pour la prochaine saison.

MONTREAL CANADIENS

📝 BILAN 2020-2021 : 4ème de la Division Nord // 24-21-11 [59 points]

Source : L’Equipe

🔒 LES JOUEURS QUE LE CCS PROTEGERAIT

  • ATTAQUANTS
  • Brendan Gallagher : Ailier – 28 ans – 35 matchs – 23 points (14 buts, 9 assistances) – Clause de non-mouvement
  • Tyler Toffoli : Ailier – 28 ans – 52 matchs – 44 points (28 buts, 16 assistances)
  • Josh Anderson : Ailier- 26 ans – 52 matchs – 24 points (17 buts, 7 assistances)
  • Jesperi Kotkaniemi : Centre – 20 ans – 56 matchs – 20 points (5 buts, 15 assistances)
  • Arturri Lehkonen : AIlier – 25 ans – 47 matchs – 13 points (7 buts, 6 assistances)
  • Phillip Danault : Centre – 28 ans – 53 matchs – 24 points (5 buts, 19 assistances)
  • Jonathan Drouin : Ailier – 25 ans – 44 matchs – 23 points (2 buts, 21 assistances)
  • DEFENSEURS
  • Shea Weber : 35 ans – 48 matchs – 19 points (6 buts, 13 assistances)
  • Jeff Petry : 33 ans – 55 matchs – 42 points (12 buts, 30 assistances) – Clause de non-mouvement
  • Joel Edmundson : 27 ans – 55 matchs – 13 points (3 buts, 10 assistances)
  • GARDIEN
  • Jake Allen : 30 ans – 29 matchs – 2.68 GAA – 90.7%

Avec Nick Suzuki, Cole Caufield, Cayden Primeau et Alexander Romanov exemptés du repêchage, les Canadiens de Montréal n’ont pas le souci de protéger ses très jeunes talents. Auteurs d’une première saison sous le maillot tricolore convaincante, Toffoli et Anderson sont des atouts offensifs a logiquement protéger. Kotkaniemi n’a que 20 ans, on aurait tendance à l’oublier, et se trouve toujours dans une phase d’apprentissage mais son potentiel est assez conséquent. Il ne faut pas se débarrasser du finlandais. Le premier objectif est de resigner Philip Danault qui est joueur autonome sans compensation en ce moment, son apport défensif sur la glace est d’un niveau élite et a fait parti des éléments importants de cette saison exceptionnelle. La protection de Jonathan Drouin est nécessaire car ne pas le mettre sur la liste et le perdre sans compensation financière serait dommageable. Le cas Weber est un vrai casse-tête car il risque de louper l’intégralité de la saison pour diverses opérations et prendre le risque de ne pas le protéger paraît aussi fort probable, à voir comment Marc Bergevin se positionne sur son capitaine. Il en est de même pour Carey Price qui a levé sa clause de non-mouvement dans un but certain de pouvoir protéger Jake Allen, la salaire de Price de 10.5 millions de $ jusqu’en 2026 pouvant refroidir Ron Francis et le Kraken. Un pari risqué mais qui peut s’avérer payant dans le futur. Néanmoins on n’imagine pas le séisme au Québec si Price est repêché par Seattle…

🎰 QUELLE SERAIT LA BONNE PIOCHE POUR LE KRAKEN ?

Source : 96.9 CKOI

Ben Chiarot : Défenseur – 29 ans – 41 matchs – 7 points (1 but, 6 assistances)

Dans le cas d’une protection de Shea Weber, le choix de repêcher Chiarot paraît somme toute logique. Le défenseur canadien a été associé dans le premier duo avec son capitaine et a démontré sa valeur sur la glace. Joueur physique, impactant, il est celui qui fait le ménage sur son duo, à l’image d’Edmundson avec Petry. Prêt à tomber les gants à tout moment, Chiarot est ce défenseur dissuasif qui rentre dans la tête des attaquants adverses. Encore frustre dans sa palette offensive, mais à bientôt 30 ans et uncontrat de 3.5 millions de $ jusqu’en 2022, il est celui qui doit être associé à un binôme plus technique et relanceur. Dans le cas d’une protection de Carey Price, c’est Jake Allen qui serait visé en somme toute logique également. Il a démontré encore une fois qu’il pouvait être le gardien numéro 1 d’une franchise et a permis de compenser les blessures de Carey Price durant la saison régulière. Il a néanmoins pas participer à un match des séries, son compère étant sur une autre planète. Enfin si Weber et Price ne sont pas protégés et que Ron Francis fait l’impasse sur les deux vétérans, Jake Evans parait celui qui serait le plus intéressant pour le Kraken.

TORONTO MAPLE LEAFS

📝 BILAN 2020-2021 : 1er de la Division Nord // 35-14-7 [77 points]

Source : GettyImages

🔒 LES JOUEURS QUE LE CCS PROTEGERAIT

  • ATTAQUANTS
  • Auston Matthews : Centre – 23 ans – 52 matchs – 66 points (41 buts, 25 assistances)
  • Mitch Marner : Ailier – 23 ans – 55 matchs – 67 points (20 buts, 47 assistances)
  • John Tavares : Centre – 30 ans – 56 matchs – 50 points (19 buts, 31 assistances) – Clause de non-mouvement
  • William Nylander : Centre – 24 ans – 51 matchs – 42 points (17 buts, 25 assistances)
  • Alexander Kerfoot : Centre – 26 ans – 56 matchs – 23 points (8 buts, 15 assistances)
  • Jared McCann : Ailier – 24 ans – 43 matchs – 32 points (14 buts, 18 assistances)
  • Pierre Engvall : Ailier – 24 ans – 42 matchs – 12 points (7 buts et 5 assistances)
  • DEFENSEURS
  • Morgan Rielly : 26 ans – 55 matchs – 35 points (5 buts, 30 assistances)
  • Jake Muzzin : 31 ans – 53 matchs – 27 points (4 buts, 23 assistances)
  • T.J. Brodie : 30 ans – 56 matchs – 14 points (1 but, 13 assistances)
  • GARDIEN
  • Jack Campbell : 29 ans – 22 matchs – 2..15 GAA – 92.1%

Suite à l’énorme déception de l’élimination au premier tour des séries, les Leafs de Toronto ont pour but de protéger un maximum de ses meilleurs joueurs afin de garder le noyau dur qui a permis de survoler la saison régulière. En toute logique les trois joueurs majeurs que sont Matthews, Tavares et Marner sont indispensables pour l’équipe et vont être les premiers noms en haut de la liste de protection. Nylander, qui a effectué de très bonnes séries, a largement gagné sa place sur cette liste ainsi que le nouveau venu Jared McCann, auteur de saison convaincante avec les Penguins de Pittsburgh. Les défenseurs doivent être logiquement Rielly, Muzzin et Brodie, les plus performants au niveau de la ligne bleue torontoise. Les deux derniers sont sous contrat jusqu’en 2024 et peuvent donner encore de bonnes prestations la trentaine à peine passée. Morgan Rielly sera joueur autonome sans compensation à l’été 2022 et sera LA priorité des Leafs à resigné dans un an. Devant le filet, Frederik Andersen n’a pas réalisé une grande saison, passant sous la barre des 90% d’arrêts et Campbell de deux ans son cadet paraît être celui qui sera favorisé par Kyle Dubas. Enfin les vétérans que sont Wayne Simmonds, Jason Spezza ou Joe Thornton seront soumis au repêchage mais sont-ils des atouts assez intéressant pour Ron Francis et le Kraken ? Spezza et Thornton, à respectivement 38 et 42 ans, ont un contrat faible de 700.000$, sait-on jamais, l’apport d’un joueur possédant une énorme expérience dans la ligue n’est pas négligeable.

🎰 QUELLE SERAIT LA BONNE PIOCHE POUR LE KRAKEN ?

Source : GettyImages

Justin Holl : Défenseur – 29 ans – 55 matchs – 20 points (2 buts, 18 assistances)

Associé à Jake Muzzin sur le deuxième duo, le géant américain connaît deux saisons de suite de bon niveau et apporte une dimension physique sur la ligne bleue. Il pourrait être un défenseur de premier trio si Ron Francis jette son dévolu sur l’intéressé. Son contrat de 2 millions de $ jusqu’en 2023 est une bonne affaire pour le Kraken sachant qu’à 29 ans Holl est dans ses meilleures années. Au contact d’un défenseur élite comme Rielly ou Muzzin, l’originaire du Minnesota a connu des saisons dans une équipe ambitieuse et donc un niveau d’exigence plus poussé. Sa venue à Seattle pourrait lui permettre de dévoiler tout son potentiel dans une équipe qui sera en rodage mais en quête de stabilité.

DEJA PUBLIE PAR LE CCS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :