Site icon Café Crème Sport

JO de Tokyo – Baseball/Softball : De retour dans leur deuxième maison

À quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques, le CCS continue sa couverture de cet évènement sportif tant attendu. Parmi la quarantaine de disciplines présentes lors de cette édition, le Baseball et Softball font leur grand retour après une absence de treize ans. Sports très populaires au Japon, le CCS vous fais découvrir les détails de ces sports et des tournois à venir.

La discipline

Après une absence de deux olympiades, le baseball et le softball (ou balle-molle au Québec) font leur retour aux Jeux Olympiques. Ce retour n’est pas anodin puisque le baseball est l’un des sports nationaux au Japon. Après les États-Unis, il s’agit probablement du pays où la ferveur pour ce sport est la plus grande. Certains affirment même que l’ambiance dans les stades japonais est beaucoup plus bruyante et festive grâce à des supporters qui ne cessent de chanter ou jouer de la musique durant les matchs.

Crédit: Kyodo News

En témoigne la place du Japon, le baseball et le softball sont des sports beaucoup plus internationaux que ce que l’on pense. Certains diront néanmoins que l’influence américaine dans ces pays expliquent en partie la raison de ces succès. Outre les USA et les Japon qui sont deux des puissances mondiales, on retrouve dans l’élite plusieurs pays d’Amérique Centrale (ex: Cuba, République Dominicaine), d’Asie (ex: Corée du Sud, Taiwan), d’Océanie (Australie) et même d’Europe (Pays-Bas, Italie). Contrairement à d’autres sports collectifs, ces sports peinent à se tailler une place aux J.O. En effet, le baseball est apparu en 1992 (Barcelone) pour disparaitre après 2008 (Pékin). Quant au softball, sa première apparition ne fût qu’en 1996 (Atlanta) et a connu le même arrêt en 2008. Malgré ce retour à Tokyo, il est déjà prévu que la discipline ne sera pas représentée en 2024 à Paris. Un nouveau retour en 2028 n’est cependant pas à exclure avec une présence en sol américain (Los Angeles).

Crédit: WBSC

En ce qui concerne les règles entourant la pratique du baseball aux Olympiques, il s’agit sensiblement des mêmes que celle que l’on retrouve dans la ligue majeur de baseball aux États-Unis. Pour celles et ceux qui souhaiteraient mieux comprendre ces règles, la vidéo suivante explique, de façon très simple, les fondamentaux de ce sport:

Bien que très similaire au baseball, le softball se distingue néanmoins par certaines spécificités dont les quatre principales sont les suivantes:

Bien que généralement le softball soit pratiqué par les deux sexes, les compétitions internationales, dont les J.O, sont principalement féminines. Cette année ne fera pas exception et c’est pourquoi nous retrouverons un tournoi masculin pour le baseball et un tournoi féminin pour le softball.

Le programme du baseball:

Crédit: WBSC

Le programme du softball:

Crédit: WBSC

Les stades

Les tournois de baseball et de softball auront lieu dans deux stades. Ceux de Yokohama et de Fukushima. Ces stades accueillent régulièrement des matchs, notamment celui de Yokohama qui est l’hôte des Dena BayStars dans la ligue de baseball professionnelle du Japon. À cause de la crise sanitaire, les matchs se joueront malheureusement à huis clos.

Yokohama Stadium (Crédit: AFP)
Fukushima Stadium (Crédit: fukushima-barreer-free)

Les nations

Côté baseball, 6 équipes s’affronteront lors du tournoi olympiques: le Japon, le Mexique, la République Dominicaine, la Corée du Sud, les États-Unis et Israël. Chacun détenteur d’une victoire aux JO, les américains et coréens semblent des favoris légitimes bien que les japonais (3 fois médaillés mais jamais dorés) voudront tirer avantage de jouer sur leurs terres. Ces derniers sont d’ailleurs actuellement classés premier au classement mondial de la WBSC. On notera également un absent de marque, Cuba, triple médaillés d’or et double médaillés d’argent, qui ont reculé dans l’échelle mondiale ces dernières années. À contrario, vainqueur du tournoi qualificatif olympique pour la région Europe/Afrique, les israéliens ont obtenu leur première participation à ce tournoi et tenteront de ne pas faire que de la simple figuration.

Crédit: Margo Sugarman

Côté softball, on retrouve également 6 équipes à l’ouverture du tournoi: le Japon, les États-Unis, l’Italie, le Mexique, le Canada et l’Australie. Les américaines (x3) et les japonaises (x1), ayant raflé la mise à chaque fois lors des précédentes éditions, feront offices d’épouvantails une fois de plus cette année. Ce sont d’ailleurs les deux meilleures nations au monde actuellement. Toujours sur le podium, les australiens tenteront à nouveau d’obtenir la victoire ultime, tandis que les canadiennes essaieront d’accrocher enfin une médaille après quatre tentatives infructueuses. Les mexicaines seront les petites nouvelles dans ce tournoi grâce à leur performance lors du tournoi qualificatif olympique des Amériques.

Crédit: USA Sotball

Bien que les tournois de Baseball et Softball ne seront pas les plus suivis auprès du public européen, ils devraient être un des plus attendus au Japon. Un doublé japonais n’est pas impossible et serait un beau cadeau pour les fans de ces sports qui n’auront pas la chance d’assister aux matchs. Suivez le CCS pour connaitre les principaux faits saillants de ces compétitions.

Quitter la version mobile