Féminines JO 2021

JO Tokyo | Qui est Prithika Pavade, l’étoile montante du tennis de table français ?

À 16 ans – elle soufflera ses 17 bougies à Tokyo le 2 août -, la jeune pongiste française impressionne par sa maturité et sa sagesse. Qualifiée pour ses premiers Jeux olympiques, elle fait partie des plus jeunes athlètes de sa délégation. Seule Madeleine Larcheron fait mieux en se présentant pour l’épreuve de Skateboard en étant âgée de 15 ans ! L’objectif initial sont les JO de Paris en 2024, mais Prithika a créé la surprise lors du TQO en se qualifiant pour Tokyo. Elle ne faisait même pas partie des outsiders et pourtant, elle a gagné son ticket qualificatif en battant la 59e mondiale. Portrait d’une surdouée.

Pirthika Pavade, actuellement 396e joueuse mondiale, naît à Villepinte le 2 août 2004 et joue actuellement pour le club de Saint-Denis (93). Elle commence le tennis de table à l’âge de 6 ans et devient championne de France benjamine et minime la même année en 2014, alors âgée de 9 ans. Du jamais-vu. Elle ne cesse d’être surclassée et enchaîne les titres nationaux. En 2015, elle est championne benjamine, en 2016, elle est sacrée championne minime et cadette à l’âge de 12 ans, un nouveau record.

En 2017, elle garde son titre de championne de France cadette ainsi que l’année suivante, tout en devenant vice-championne de France junior à l’âge de 14 ans. En 2019, elle fait encore mieux en faisant le doublé cadette-junior et enrichit encore l’armoire à trophée. En 2020, elle devient championne d’Europe des moins de 21 ans, à seulement 15 ans, elle est la plus jeune championne espoir de l’histoire !

Prithika Pavade lors du TQO à Gondomar en avril 2021. (dicodusport.fr)

Cette année, en 2021, elle remporte le plus beau succès de sa carrière en se qualifiant pour les Jeux olympiques de Tokyo, alors que ce n’était même pas l’objectif prévu. En avril, à Gondomar au Portugal, elle se hisse jusqu’en demi-finale, alors qu’elle n’est que la 34e meilleure joueuse sur 42. Elle élimine notamment la tête de série numéro une en 1/8e de finale. Prithika Pavade remporte sa demi-finale face à la tête de série numéro trois, alors 59e mondiale, et se qualifie pour les Jeux olympiques. Il fallait atteindre la finale pour réussir l’exploit. Dans le même temps, sa compatriote Jia Nan Yuan a également remporté sa demi-finale, nous aurons donc deux Françaises en simple dames en tennis de table à Tokyo.

À seulement 16 ans, Prithika Pavade va découvrir la plus grande compétition qu’un pongiste peut disputer, mais l’objectif est d’apprendre pour grandir encore. Le but se situe plus loin, en 2024, à Paris, elle aura 19 ans et sera encore meilleure. D’ici-là, au Japon, elle se donnera à fond pour espérer jouer les troubles-fêtes, mais la tache s’annonce immensément ardue. Dans un sport où 28 des 32 médailles distribuées depuis les JO 1988 ont été remportées par les Chinois, voir Prithika Pavade aller loin est un doux rêve, mais elle n’a pas la pression et est là pour le plaisir.

(Image de couverture : lemag.seinesaintdenis.fr)

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :