Site icon Café Crème Sport

JO Tokyo | Résumé de la nuit J1

Chaque jour le CCS vous propose un retour sur les informations essentielles de la nuit afin de commencer la journée sans rien manquer de ces Jeux Olympiques de Tokyo.

Escrime : Hécatombe dans le tournoi d’épée féminine

Elimination de la championne du monde en titre et de la numéro 1 mondiale. Malheureusement la Française Caroline Vitalis est également éliminée dès les 16ème de finale. La championne d’Europe perd 15-5 et voit son parcours s’arrêter prématurément.

Malheureusement pour l’escrime Français, Bolade Apithy est lui aussi éliminé par l’Iranien Mohammad Rahbari (15-13)

Tennis: La paire Mahut-Herbert comme à Rio

Comme aux Jeux de 2016, les vainqueurs du double de Roland-Garros 2021 voient leur parcours s’arrêter dès le 1er tour. Lors du match qui les opposait à la paire composée d’Andy Murray et de Joe Salisbury (numéro neuf en double), les Français n’ont jamais trouvé le bon rythme. Un tirage que l’on a annoncé de piégeux : cela s’est vérifié sur le court avec une nette défaite 6-3 6-2. Terrible désillusion donc pour Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut qui représentaient une belle chance de médaille…

En simple, Jérémy Chardy a disposé du modeste 195 ème mondial Tomas Barrios 6-1 7-6. Ugo Humbert, Gilles Simon et Kristina Mladenovic sont actuellement sur les courts. Pas de soucis pour la tête de série numéro deux Daniil Medevdev qui s’impose face à l’imprévisible Bublik 6-4 7-6.

Source: L’Equipe

La première médaillée est connue !

La Française Océane Muller prend une belle 5ème place au Tir à la carabine à 10m pour ses premiers JO à 18 ans. Une belle étape pour elle en vue de Paris 2024. Elle sera également sur l’épreuve à 50m dans quelques jours

Début sérieux pour le handball Français

Victoire 33-27 de l’équipe de France de Handball face aux Argentins. Après un bon début de match qui permet aux Français de compter 6 buts d’avance, un trou d’air permet aux adversaires de revenir à 12-10 à la mi-temps. L’entrée de Nikola Karabatic en deuxième mi-temps et les 7 buts de Melvin Richardson ont aidé l’équipe de France d’accrocher un succès probant.

Gymnastique

Epke Zonderland, le Hollandais Volant finit 8ème de la première subdivision à la barre fixe en gymnastique. Le champion olympique à Londres et triple champion du monde ne se qualifiera donc certainement pas pour la finale. Une petite révolution dans une discipline qu’il domine depuis une dizaine d’années. Les Jeux Olympiques constituaient son retour à la compétition après plus de 2 ans d’arrêt, la dernière d’entre elle étant sa médaille d’or lors des championnats d’Europe en avril 2019.

Après une subdivision, les chinois mènent les qualifications face aux russes en gymnastique pour 0.166 points (262.061 contre 261.945). La compétition continue toute la matinée et les français passeront à 12h30.

Les JO sont aussi le théâtre d’exploit. Artur Dalaloyan a subit une rupture du tendon d’Achille mi-avril, a finalement fait les 6 agrès et s’est qualifié pour la finale du concours général (4ème place ). Après avoir fini son sol le visage criblé de douleurs, il s’est un instant effondré sous l’émotion, celui-ci n’ayant initialement pas prévu de se présenter à cet agrès.

Judo

Encore une chance de médaille qui s’envole côté bleu. En effet, la championne d’Europe en titre Shirine Boukli est éliminée dès le premier tour suite à trois pénalités reçues contre la Serbe Milica Nikolic.

 » Je suis déçue, énervée parce que je ne comprends pas la décision de l’arbitre. J’étais bien, on me coupe dans mon élan  »

Boukli au sujet de la troisième pénalité reçue.

Néanmoins, chez les hommes en -60 kg, le Français Luca Mkheidze a créé la sensation en huitièmes de finale en disposant du champion d’Europe Francisco Garrigos. Il confirme en quarts grâce à un ippon sur l’Ukrainien Artem Lesiuk. Rendez-vous à 11h pour les demi-finales avec peut-être la première médaille française.

Boxe

Samuel Kistohurry s’est incliné dès les seizièmes de finale des -57kg contre l’Américain Duke Ragan. Elimination aux points pour le français, trois juges à deux (28-29, 28-29, 28-29, 29-28, 30-27). Frustrant au vu de la bonne fin de match réalisée par Kistohurry.

 » L’Américain n’est pas au niveau, ce n’est pas un boxeur de classe. Je suis dégoûté « 

La déception de Samuel Kistohurry.
Source: FranceTv

Aviron

Le binôme Tarantola, Bové est arrivé en 1ère position de sa série. La 1/2 finale aura lieu le 27.
Les jumeaux Guillaume et Thibaud Turlan finissent par contre 4ème de leur série. Ils leur reste une possibilité lors de la course de répêchage dimanche.

Tennis de table

La paire mixte tricolore Emmanuel Lebesson- Jianan Yuan se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Australiens en 4 manches (11-5, 11-9, 11-1 et 11-0). Les voilà qualifiés pour les quarts de finale !

En simple, Prithika Pavade s’incline contre la Russe Yana Noskova 4 sets à 2. À seulement 16 ans, la française s’est accrochée mais a commis trop de fautes pour espérer mieux.

Volley

Dans la poule de l’Equipe de France qui jouera aujourd’hui à 14h45 contre les Etats-Unis, les champions olympiques brésiliens n’ont pas tremblé contre la Tunisie en s’imposant en trois sets 25-22, 25-20, 25-15. De leur côté les Italiens ont connu plus de difficultés contre Canada : victoire tout de même 3 sets à 2.

Quitter la version mobile