Après une journée parfaite, Sarah-Léonie Cysique se présente en finale des -57kg face à la kosovarde Nora Gjakova pour tenter de décrocher la première médaille d’or olympique française de ces Olympiades en judo.
En demi-finale la française a disposé de la numéro 1 mondiale, la canadienne Jessica Klimkait en golden score après que cette dernière ait été pénalisée trois fois pour fausse attaque.
C’était donc avec confiance que Sarah-Léonie Cysique se présente sur le tatami du Nippon Budokan. Très vite, Cysique prend le dessus en dominant au kumi-kata (prise du kimono). La kosovarde qui possède davantage d’allonge par rapport à la française semble être mieux entré dans le combat. Néanmoins, une attaque très limite va enterrer les espoirs de la judokate française. Sarah-Léonie Cysique se jette en avant et tombe sur la nuque.
Fin du combat et fin du rêve de titre pour le judo français. Cette action porte à discussion mais l’arbitre a certainement considéré que la française s’est mis en danger et afin de la protéger, il arrête le combat.