JO 2021

JO Tokyo | Résumé de la nuit J4

Chaque jour le CCS vous propose un retour sur les informations essentielles de la nuit afin de commencer la journée sans rien manquer de ces Jeux Olympiques de Tokyo.

Basketball : Faux départ pour l’équipe de France féminine

Dans un match a priori à leur portée, les françaises se sont inclinées 74-70 face au Japon, dans leur première rencontre du tournoi olympique. Bien qu’elles menaient 36-34 à la mi-temps, les joueuses tricolores ont été malmenées tout au long du match pour finalement offrir une victoire logique au japonaise. Dans la défaite, Sandrine Gruda a mené les siennes avec 18 points.

Dans une poule B qui comprend également les puissantes américaines, la France n’aura plus le droit à l’erreur lors de leur second match, ce vendredi, face au Nigeria.

Canoë-Kayak slalom : L’aventure s’arrête pour Marie-Zelia Lafont

Après un quart de finale convaincant, la kayakiste française avait encore la chance de remporter une breloque. Malheureusement, la marche des demi-finales fut trop haute pour Marie-Zelia qui réalise un chrono de 11″.81, la classant 13ème de sa course. Elle termine ainsi à 7,96 secondes de l’australienne Jessica Fox, décuple championne du monde.

Judo : Le sans-faute pour Clarisse Agbegnenou

L’actuelle championne du monde et d’Europe des moins de 63kgs assume son statut jusqu’ici. Elle a d’abord expédié son 16èmes de finale face à la capverdienne Sandrine Billiet. 20 secondes et un ippon après le début du combat, et Clarisse est en quart de finale. Ce match l’opposa à la combattante hollandaise Juul Franssen, médaille de bronze des derniers championnats d’Europe. La judokate rennaise eut plus de mal à s’en défaire, mais finit par gagner grâce à un Waza-Ari. Prochaine étape, la demi-finale prévue à 10 heures 25 face à la canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, un adversaire qui semble être à la portée de notre française.

Natation : Des français(es) trop court(e)s pour accrocher une finale

Avec seulement le 13ème temps temps des demi-finales, la française Charlotte Bonnet n’a pas été capable d’atteindre la finale du 200m nage libre. Sans surprise, on retrouvera parmi les finalistes, l’australienne A.Titmus, l’américaine K.Ledecky ou encore l’italienne F.Pelligrini.

Même constat du côté du 200m 4 nagesCyrielle Duhamel n’a pu faire mieux que le 11ème temps des demi-finales.

Finalement, au 200m papillon masculin, largement dominé par l’hongrois Kristof Milak, Leon Marchand n’a obtenu que le 14ème temps de ces demi-finales.

Par ailleurs, dans la finale du 200m nage libre masculine, la Grande-Bretagne a signé un doublet Or-Argent grâce à Tom Dean et Duncan Scott. Le brésilien Fernando Scheffer obtient la médaille de bronze.

L’australienne Kaylee McKeown a décroché la médaille d’or au 100m dos, obtenant au passage le record olympique (57.47s). Le podium est complété par la canadienne K.Mase et l’américaine R.Smith.

Côté masculin, ce sont les athlètes olympiques russe Evegeny Rylov (Or) et Kliment Kolesnikov (Argent) qui ont dominé la finale du 100m dos. L’américain Ryan Murphy complète le podium.

Dans la quatrième et dernière finale, la jeune américaine de 17ans, Lydia Jacoby est devenue championne olympique du 100m brasse. Elle a devancé la sud-africaine T.Schoenmaker et l’américaine L.King.

Rugby à 7 : Les affiches des quarts de finale sont connues

Au terme des derniers six matchs de la phase qualificative, les quarts de finale sont désormais connus: Nouvelle-Zélande-Canada, Grande-Bretagne-USA, Afrique du Sud-Argentine et Fidji-Australie. Ces rencontres auront lieu plus tard ce matin à partir de 10h30.

Surf : Michel Bourez échoue aux portes des demi-finales

Dans une mer déchainée, Michel Bourez avait fort à faire face au brésilien et numéro 2 mondial, Gabriel Medina. Bien qu’il se soit battu jusqu’à la fin pour obtenir une note de 13.66, cela n’a pas été suffisant pour devancer le 15.33 obtenu par le brésilien. Ce dernier a été plus opportuniste en début d’épreuve et n’a jamais été inquiété par le polynésien. Il s’est notamment illustré avec ce qui est, pour l’instant, la plus belle figure de ces JO.

Malgré cette victoire convaincante, le brésilien a par la suite perdu sa demi-finale au japonais K.Igarashi. Ce dernier retrouvera un autre brésilien, le numéro 1 mondial I.Ferreira, lors de la finale qui est prévu à 7h16.

Chez les femmes, les demi-finales auront lieu à 6h et proposeront des affrontements entre B.Buitendag (AFS) à C.Marks (USA) et entre C.Moore (USA) et A.Tsuzuki (JAP).

Taekwondo : Althea Laurin proche du but

La jeune française de 19 ans est en train de réaliser une très belle journée dans la catégorie des plus de 67 kgs. Elle a d’abord détruit la taekwendoïste mexicaine Briseida Acosta 21 à 3 en huitièmes de finale. Althea s’est ensuite facilement imposée face à la chinoise Shuyin Zheng 14 à 6. Cependant, il faudra que la française élève encore son niveau pour participer à la finale. En effet, elle sera opposée à la Serbe Milica Mandic en demi-finale à 9 heures 30.

Tennis : Belle performance de Chardy

Les Bleus redressent un peu la tête grâce à Jeremy Chardy qui dispose du Russe Aslan Karatsev 24ème mondial, et tête de série N°20 en 3 manches. Il va vite devoir récupérer car il doit affronter la paire Zverev/Struff avec Gaël Monfils dans la journée. Ugo Humbert va lui débuter son match vers 9h

Tennis de table : Emmanuel Lebesson sèchement éliminé

Face au chinois Zhendong Fan, le français Emmanuel Lebesson n’a tout simplement rien pu faire dans une défaite de 4 sets à 0. Les espoirs masculins reposent maintenant sur les épaules de Simon Gauzy qui va affronter le champion olympique en titre Ma Long en 1/8ème de finale après avoir battu le danois Jonathan Groth 4-0

Tir : Nouvelle médaille d’or pour la Chine

Déjà détenteur d’une médaille d’or, de deux d’argent et de quatre en bronze, la Chine rajoute une breloque à leur tableau grâce à sa victoire au 10m pistolet à air par équipe. Les athlètes olympiques russe et l’Ukraine complètent le podium.

Triathlon : Première historique pour les Bermudes

Grâce une excellente performance dans la troisième partie de l’épreuve – course à pied 10km – Flora Duffy est rentrée dans l’histoire en devenant la première athlète des Bermudes à décrocher une médaille d’or aux Jeux Olympiques.

Côté français, Leonie Periault a obtenu une très belle 5ème place alors qu’elle n’était pas vue comme une des favorites de l’épreuve. Cassandre Beaugrand, championne d’Europe en 2018, a malheureusement abandonné après avoir été victime d’une crevaison.

Water Polo : Les américains humilient les sud-africains

Dans un deuxième match de la Poule A du tournoi masculin, les États-Unis n’ont fait qu’une bouchée de l’Afrique du Sud avec une victoire de 20 à 3. Grâce à ce gain, les américains se hissent provisoirement en tête de la poule avec deux victoires en autant de matchs.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :