JO 2021

JO Tokyo – Golf (H) : Confirmation ou surprise, qui se hissera au sommet de l’olympe ?

Pour la 4e fois de l’histoire, le golf fait son apparition aux Jeux Olympiques à Tokyo ! Après les éditions de 1900 à Paris et de 1904 à Saint-Louis, ce sport est retiré du programme olympique, avant de faire son retour plus d’un siècle plus tard à Rio, en 2016. Entre cas de Covid qui contraignent certains à déclarer forfait, comme le numéro 1 mondial espagnol Jon Rahm, ou le colosse américain Bryson DeChambeau, et le choix de certains de se concentrer sur leurs circuits respectifs, le champ de joueurs se retrouvent quelque peu bouleversé, mais non moins alléchant. C’est pourquoi, à l’aube du début du tournoi, qui se déroulera sur quatre jour (jeudi à dimanche), nous vous proposons un petit tour d’horizon des forces en présence…

⭐⭐⭐

Ils sont pour certains victorieux en majeurs, vainqueurs des plus grands tournois américains, pour un autre souverain à domicile, ou encore talent brut près à poursuivre son ascension, ils sont nos favoris pour aller chercher le titre !

Et comment ne pas débuter cette liste par LA révélation de la saison passée, qui ne fait que confirmer en 2021, le jeune américain Collin Morikawa ! Deuxième homme de l’histoire après Tiger Woods, à avoir remporté le PGA Championship et The Open avant 25 ans, cette pépite est devenue figure d’épouvantail sur le Tour en à peine 2 ans (passé pro en 2019). A son palmarès donc déjà 2 majeurs (dont le dernier acquis sur le parcours du Royal Saint George il y a moins de 2 semaines), un championnat du monde, et deux autres victoires de prestige sur le tour, de quoi faire pâlir quelques adversaires…

Autre américain présent et plus que candidat au titre suprême, Justin Thomas ! Vainqueur de l’US PGA en 2017, sa seule victoire en majeur à ce jour, le natif de Louisville âgé de 28 ans, s’est affirmé au fil des années comme un des plus talentueux golfeurs de sa génération. Après une période de trouble en début de saison, il a su retrouver son meilleur niveau pour s’imposer au mois de mars sur le Players Championship, considéré comme le 5e majeur. Malgré des résultats en deçà de ses attentes ses dernières semaines, il aura à cœur de représenter son pays de la plus belle des manières…

Victorieux en avril dernier de la veste verte, récompensant le vainqueur du plus prestigieux des tournois au monde, le Masters d’Augusta, le japonais Hideki Matsuyama est entré dans une autre dimension. Premier nippon à remporter ce tournoi, il est devenu par la même occasion héros national ! Et depuis cette victoire, l’objectif est clair, décrocher l’or olympique à domicile, la chance d’une vie. Pour cela, il n’a disputé que 4 tournois sur le tour américain, dont 2 majeurs, qu’il a terminé dans le top 30, afin de se concentrer sur l’entrainement. Avantage du terrain ou non, il sera forcément à surveiller de très près…

Masters : Matsuyama, roi d'Augusta - Golf Magazine
Hideki Matsuyama dans sa veste verte après sa victoire à Augusta

Autre prétendant, le nord-irlandais Rory McIlroy ! Devenu numéro 1 mondial à seulement 22 ans en 2012, il accumule rapidement les titres, dont les majeurs (4 entre 2011 et 2014). Multiple vainqueur de la Ryder Cup avec l’équipe Européenne, vainqueur de championnats du monde, du Players, de la Race to Dubai (circuit européen), de la Fedex Cup (circuit américain), il ne manque qu’un Masters et l’or olympique à son palmarès. Et après quelques années plus délicates, notamment à cause de soucis au driving, le nord-irlandais s’est à nouveau imposé sur le tour au Wells Fargo Championship, redevenant ainsi une menace sérieuse, surtout lorsque l’on sait qu’il adore jouer pour son pays…

Pour terminer cette liste 3 étoiles, nous avons choisi de placer la pépite norvégienne de 24 ans, Viktor Hovland. Ami de Collin Morikawa, il se distingue également par son talent et vise la même trajectoire fulgurante. Déjà double vainqueur sur le PGA tour, devenant ainsi le premier norvégien à s’imposer aux Etats-Unis, il se pose également comme candidat sérieux pour la Ryder Cup qui se tiendra en septembre. Si pour l’instant sa meilleure performance en majeur reste une 12e place obtenue à The Open le 18 juillet dernier, le voir aux avants postes ce week-end serait loin d’être une surprise…  

⭐⭐

Gros outsiders pouvant jouer la médaille, ils sont nombreux à pouvoir taper à la porte du podium.

Parmi eux, l’américain Xander Schauffele, pas moins de 7 fois deuxième sur le PGA tour depuis 2 ans, et auteur de 7 top 10 en majeurs en moins de 4 ans. Déjà quadruple vainqueur sur le tour (dont un championnat du monde et le tournoi des champions) à 27 ans, il sera à surveiller, tout comme Patrick Reed, 4e et dernier américain sélectionné (en remplacement de DeChambeau). Vainqueur du Masters 2018, il a connu une saison en dent de scie marquée par une victoire contestée (accusé de triche) au Farmers sur le terrible parcours de Torrey Pines. Depuis, un manque de régularité est observable, mais lorsque l’on connait la force mentale du Texan, c’est typiquement sur des semaines comme celles-ci qu’il faut l’attendre…

Patrick Reed remporte l'Omnium Farmers Insurance en Californie –  Association Régionale des Cantons de l'Est
Patrick Reed lors du Farmers qu’il remporte

Le jeune chilien de 22 ans, Joaquin Niemann, pour qui aller aux JO pour représenter son pays est un véritable honneur, pourrait tirer son épingle du jeu. Victorieux en 2019, il est passé deux fois tout proche de la victoire cette saison, avec des défaites en Play-Off au tournoi des champions et au Rocket Mortage Classic. Il ne lui manque qu’un gros résultat en majeur, ou pourquoi pas une médaille aux JO pour lancer véritablement sa jeune carrière…

Des gros résultats en majeurs, lui, les a déjà obtenus ! Cameron Smith, la coupe mulet la plus connue d’Australie a en effet déjà réalisé 3 top 5 en majeur, dont une 2e place à Augusta en 2019, derrière l’intouchable Dustin Johnson, également absent à Tokyo. Double vainqueur du Zurich Classic, seul tournoi américain qui se joue en binôme, et du Sony Open à Hawaï en 2020, il a toutes les cartes pour venir tutoyer les sommets au Japon.

Outre les grands favoris affichés et les outsiders potentiels, de nombreux athlètes auront à cœur de venir jouer les troubles fêtes et de bouleverser l’ordre établis…

Et parmi eux, nos frenchies, Antoine Rozner et Romain Langasque ! Le premier d’entre eux a connu une saison extraordinaire, avec 2 victoires sur le tour européen qui lui ont permis de s’envoler vers les Etats-Unis, afin de disputer le championnat du monde de Matchplay, ainsi que son premier majeur à l’US PGA. On peut ajouter à cela une qualification pour le British Open qu’il a terminé à la 59e place. Romain Langasque a quant à lui profité du forfait du premier français Victor Perez. Une chance que le vainqueur du ISPS Handa Wales Open 2020 compte bien saisir. Les français tenteront d’aller chercher la première médaille tricolore de l’histoire du golf aux JO !

La première d'Antoine Rozner sur le PGA Tour !
Antoine Rozner lors du championnat du monde de Matchplay

Agé de seulement 22 ans, le sud-africain Garrick Higgo pourrait être la grosse cote de cette semaine ! Auteur d’une incroyable progression, il a remporté entre avril et juin 2021, 2 tournois du tour européen aux Canaris, et son premier succès PGA au Palmetto Championship. Une victoire qui lui assure une carte de membre sur le circuit PGA jusqu’à la fin de la saison 2023 !

Les autres joueurs à surveiller cette semaine : Carlos Ortiz (MEX), Guido Migliozzi (ITA), Abraham Ancer (MEX), Christiaan Bezuidenhout (RSA), Paul Casey (ENG), Marc Leishman (AUS), Mackenzie Hughes (CAN), Sungjae Im (SK), Tommy Fleetwood (ENG), Shane Lowry (IRL).

Même si de nombreuses têtes d’affiches manquent à l’appel à Tokyo, comme le tenant du titre Justin Rose, le spectacle sera sans aucun doute au rendez-vous sur le parcours de Kasumigaseki, avec 60 joueurs prêts à représenter de la meilleure des manières leur pays !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :