Site icon Café Crème Sport

JO Tokyo | Résumé de la nuit J5

Chaque jour le CCS vous propose un retour sur les informations essentielles de la nuit afin de commencer la journée sans rien manquer de ces Jeux Olympiques de Tokyo.

Aviron : Le duo Boucheron-Androdias champion olympique!

Favoris de la finale du deux de couple, les Français ont fait parler leur expérience pour décrocher une belle médaille d’or, la 3ème pour la France depuis le début des Jeux. Dans une course endiablée jusqu’aux derniers mètres, ils ont devancé les Néerlandais Tweellar et Broenink, et les Chinois Liu, et Zhang. 

Par ailleurs, plusieurs français(e)s étaient engagé(e)s dans des finales B:

Laura Tarantola et Claire Bové ont validé leur ticket pour la finale du deux de couple poids légers en se classant à la deuxième place de leur demi-finale après avoir dépassé le couple Néerlandais. La finale aura lieu demain, une nouvelle Marseillaise à prévoir ?

Badminton : Xue Fei Qi déjà éliminée

Dans son troisième et dernier match de la poule P, la Française Xue Fei Qi n’a rien pu faire face à la numéro 1 mondiale, la taiwanaise Tzu-Ying Tai. Avec une deuxième défaite en trois matchs, la représentante de la France se voit malheureusement montrer la porte de sortie.

Crédit Alexander NEMENOV / AFP

Baseball : Japon-Rep. Dominicaine pour l’ouverture du tournoi.

À domicile, les Nippons ont renversé la tendance contre la République Dominicaine après avoir été menés une grande partie de la rencontre. Score finale 4-3.

Basketball : les États-Unis se rattrapent face à l’Iran.

Après une entrée en lice qui les a vu perdre contre les Bleus, la Dream team s’est reprise face à une faible équipe iranienne. Emmené par un Damian Lillard auteur de 21 points, la team USA a remporté ce match sur un score effrayant 120-66.

Canoë-Kayak slalom : Ça passe pour Marjorie Delassus

La Française Marjorie Delassus qualifiée pour la finale qui aura lieu demain matin. Boris Neveu a lui aussi réussi à obtenir sa qualification en s’octroyant le 5e temps des qualifications et poursuit son rêve à Tokyo.

Cyclisme sur route : Juliette Labous n’a pas démérité

En tête de la course pendant quelques minutes après sa prestation, la Française a finalement terminé au 9ème rang du Contre-la-montre féminin. L’épreuve a été remportée par la Néerlandaise A.Van Vleuten, revancharde après sa désillusion dimanche dernier.

Rémi Cavagna a lui totalement craqué et termine 17ème d’un contre-la-montre remporté par le Slovène Primoz Roglic. Tom Dumoulin et Rohan Dennis complètent le podium olympique.

Handball : Le Danemark s’impose facilement

Auteurs d’une troisième victoire en trois matchs face à Bahreïn (31-21), les Danois, champions olympiques en titre, continuent d’imposer leur loi dans le groupe B. Dans ce même groupe, la Suède continue également leur parcours sans faute avec une victoire 29-28 face au Portugal.

Dans la groupe A, la France jouera son troisième match face à l’Allemagne à 14h30, heure française.

Judo : Première journée sans médailles pour le judo français.

Terrible ! Dès son entrée en lice, la Française Margaux Pinot a perdu face à la Grecque Elisavet Teltsidou après avoir concédé trois pénalités fatales.

Après une belle entrée en matière pour le tricolore Axel Clerget dans la catégorie, -90 kg, le Français a cédé dans le « golden score » contre le Néerlandais Noel van T End. Résistant et en confiance, il a poussé le numéro deux mondial au-delà du temps réglementaire, mais qui cette fois-ci lui aura été fatale. Le parcours s’arrête en huitième pour celui qui a encaissé un Waza ari.

Natation : Maxime Grousset se hisse en finale du 100m

Avec le 8ème temps des demi-finales, Maxime Grousset obtient de justesse une place en finale du 100m nage libre! À seulement 21 ans, il se frottera notamment à l’Américain C.Dressel et au russe K.Kolesnikov qui a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année lors de ces demi-finales.

De son côté, Antoine Viquerat n’a pu faire mieux que le 12ème temps dans la demi-finale du 200m brasse. Insuffisant donc pour se hisser en finale.

Dans la finale du 100m nage libre dame, l’Australienne Ariarne Titmus est sans surprise devenue championne olympique. S.B. Haughey de Hong Kong et P. Oleksiak complètent le podium alors que K.Ledecki (5ème) et F.Pellegrini (7ème) ont quelque peu déçu.

Kristof Milak est le nouveau champion olympique du 200m papillon. La domination du Hongrois est telle qu’il ne semblait même pas satisfait de sa victoire et de son record olympique. On présage que son objectif n’était pas moins que de battre son propre record du monde.

Nouvelle médaille d’or pour le Japon grâce à la victoire de Yui Ohashi au 200m 4 nages féminin. Elle signe ainsi un doublé après son titre olympique sur le 400m 4 nages. Le podium est complété par deux Américaines, A. Walsh et K.Douglass.

Décevante lors du 100m nage libre, l’Américaine Kathleen Ledecki s’est bien rattrapée en devenant championne olympique du 1500m nage libre. Elle a devancé sa compatriote E.Sullivan et l’Allemande S.Kohler.

Dans la dernière finale de la journée, la Grande-Bretagne a remporté l’or dans le relais 4x200m nage libre masculin devant le Comité Olympique Russe et l’Australie. Habitués au podium, les Américains devront se contenter de la 4ème place. C’est une première pour ceux qui avaient toujours été sur le podium lors de leurs 95 participations en relais.

Plongeon : La Chine en or

Sur l’épreuve de tremplin à 3m synchronisé, c’est le duo chinois qui a récolté les faveurs du jury devant les États-Unis et l’Allemagne.

Rugby à 7 : Une finale 100% Pacifique

La Nouvelle-Zélande se frottera au Fidji, champions olympiques en titre, lors de la finale du rugby à 7. En demi-finales, les Néo-zélandais ont facilement battu la Grande-Bretagne 29-7. De leur côté, les Fidjiens ont eu un peu plus de difficulté face à des valeureux Argentins qui menaient à la mi-temps avant de s’incliner 26-14.

Crédit: Shuji Kajiyama

La finale aura lieu aujourd’hui à 11h tandis que l’Argentine et la Grande-Bretagne se battrons pour la médaille de bronze à 10h30.

Tennis : Humbert, la tête haute

En simple, Daniil Medvedev poursuit son chemin et écarte Fabio Fognini après une rencontre disputée en trois sets. Il rejoint l’Espagnol Carreño Busta en quart de finale. Alexander Zverev s’est lui aussi qualifié au terme d’un match disputé contre le Géorgien Nikoloz Basilashvili. L’homme redoutable du moment, Novak Djokovic verra aussi les quarts, lui qui a tranquillement disposé de Davidovich Fokina 6/3 6/1.

Chez les Français, Ugo Humbert a réalisé un bel exploit en sortant l’un des favoris, Stefanos Tsitsipas en trois sets 2/6 7/6 6/2. Il retrouvera le Russe Karen Khachanov tombeur de Diego Schwartzman.

Chez les femmes, le verdict est tombé, les deux demi-finales sont connues : Elena Rybakina affrontera la Suissesse Belinda Bencic et Markéta Vondroušová sera confrontée à l’Ukrainienne Elina Svitolina. 

En double, la paire croate composée de Marin Cilic et Ivan Dodig a dominé en trois sets les Britanniques Andy Murray et Joe Salisbury. Ils rejoignent les demi-finales.

Le double mixte tricolore composé de Kristina Mladenovic et Nicolas Mahut a déçu. Ils s’inclinent d’entrée et lourdement contre la paire Russe Karatsev/Vesnina (6-4, 6-2). 

Tennis de table :

Le champion du monde 2020, Zhendong Fan a écrasé le Sud-coréen Jeoung 4-0 en quart de finale.

Tir : Carole Cormenier réalise un sans faute

Lors du premier tour de qualification de l’épreuve de Trap, la française a réussi un score parfait de 25/25. De bon augure pour la suite de la compétition alors que seulement deux autres athlètes ont réalisé la même performance. Sa compatriote, Mélanie Couzy, s’est quant à elle classée 17ème avec un respectable 22/25. La deuxième journée de qualification aura lieu ce jeudi.

Tir à l’arc : 1/3 pour les Français.

Thomas Chirault sorti d’entrée ! Dans un duel face au Néerlandais Gijs Broeksma, le Français qui avait remporté les deux premiers sets a été totalement renversé, terrible !

Médaillé d’argent à Rio, Jean-Charles Valladont a lui aussi pris la porte dès les 32es de finale. C’est Sjef van den Berg, un autre Néerlandais qui a éliminé le tricolore après un gros duel.

Pierre Plihon était engagé en fin de matinée contre l’Américain Jack Williams. Le Français, dernière chance des Bleus a réussi à se qualifier pour le prochain tour en réalisant une sacrée prestation.

Voile : Charline Picon toujours bien placée !

La Française qui a débuté la journée en tête s’est retrouvée deuxième dès la 7ème manche pour terminer 3ème lors de la 9ème et dernière manche du jour. C’est la Britannique Emma Watson qui mène la danse devant la Chinoise Yunxiu Lu. Le dénouement final sera demain, peut-être une nouvelle marseillaise en perspective ?

Chez les hommes, Thomas Goyard est lui aussi bien placé car il occupe la troisième position à l’issue de la troisième manche.

Le duo Mion/Peponnet engagé sur la 470 est 6ème lors de la seconde manche. Alors que sur la 49er, l’Equipe de France se classe 16ème et hypothèque ses chances de médailles.

Volley-ball : Défaite difficile pour les Bleus

Après avoir été menés deux sets à un, les Bleus ont inversé la tendance pour recoller à 2-2. Lors du tie-break, ils sont totalement passés à côté et offrent la victoire aux Argentins, plus solides dans les moments clé 23/25 25/17 25/20 15/25 15/13. Ils devront impérativement gagner leurs prochains matches pour espérer voir les quarts.

Quitter la version mobile